
Contrôleur de gestion de l’énergie, iRIO concentre, traite, stocke et publie des données enregistrées par des compteurs. Il peut être relié à des interfaces personnalisées qui permettent de suivre toutes les consommations énergétiques en temps réel.
Présentation
La solution iRIO permet de mesurer les consommations électriques, mais aussi les consommations de gaz et d’eau de tous types de bâtiments. Pour ce faire, les informations sont collectées depuis des sources multiples :
Les données sont saisies par les modules d’interface SIM, des interfaces physiques locales équipées de dispositifs de mesure de l’émission d’impulsions des bâtiments, d’entrées numériques, de capteurs analogiques et d’actionneurs.
Ces données sont récupérées directement sur le contrôleur iRIO (gestion sur site), ou sur le serveur portail EGX300 (gestion à distance), ou encore par le biais d’un portail Ethernet EGX 100 à travers des réseaux câblés (Modbus RS485) ou sans fil (ZigBee).
Rassemblées puis traitées, elles permettent d’élaborer des tableaux de bord de suivi énergétique. Elles permettent aussi de surveiller l’état de l’installation et de son vieillissement. Enfin, le contrôleur iRIO peut fournir des fonctions supplémentaires : système d’alarme par mail et SMS (pour la version GSM), compte-rendu régulier par mail ou par transfert de fichier sur un serveur FTP.
Des exemples concrets
A Auxerre, le restaurant Léon de Bruxelles, d’une surface totale de 300 m2, voulait avoir une vision et un comptage précis de ses consommations. Objectif avoué : contrôler les dépenses, mener rapidement des actions réactives en cas de dérive, sensibiliser le personnel à la maitrise de l’énergie et induire de nouveaux comportements. Grâce à la solution iRIO, le gérant de l’établissement optimise ses dépenses d’énergie via sa tablette tactile. De plus, les bonnes pratiques du site d’Auxerre sont transposables aux autres restaurants du groupe.
A Lille, le site de conditionnement de Candia s’est équipé d’une centrale de chauffe biomasse, en grande partie subventionnée par l’Ademe. Le site avait besoin de s’assurer des performances énergétiques de sa nouvelle chaudière tout en surveillant son fonctionnement. En cas de dysfonctionnement de la centrale de chauffe, l’alerte générée par le contrôleur iRIO est donnée par mail et par SMS, ce qui permet une intervention immédiate.
A Cannes, l’hôpital privé Oxford s’étend sur plusieurs bâtiments d’une surface cumulée de 23.000 m2. Le directeur de l’hôpital souhaitait connaître le détail des consommations de chaque zone. Le système de relevé automatique des données fourni par iRIO lui permet de réallouer équitablement les coûts de consommation à chaque service.
Qu’il s’agisse d’un bâtiment industriel ou d’un commerce, l’installation du contrôleur iRIO passe systématiquement par une modification du tableau électrique et la mise en place de compteurs d’énergie.
Dans tous les cas, les économies générées sont substantielles, sans parler de la sérénité pour l’utilisateur.
Commentaires