Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Prix Nobel de physique : Une idée lumineuse récompensée

Le 7 octobre 2014, le prix Nobel de physique a été décerné aux Japonais Isamu Akasai et Hiroshi Amano, ainsi qu’à l’Américain Shuji Nakamura pour leurs travaux sur la diode électroluminescente (LED).

Au début des années 90, Akasai et Amano menaient des recherches à l’université de Nagoya tandis que Nakamura travaillait alors pour une petite entreprise japonaise. Les trois chercheurs ont réussi à peu près au même moment à produire des faisceaux lumineux bleus à partir de leurs semi-conducteurs. Les diodes rouges et vertes existant déjà depuis longtemps, il devenait ainsi possible de créer des lampes blanches. D’abord intégrée dans les écrans des téléphones portables et des téléviseurs, cette invention des années 90 est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Performantes et très faibles consommatrices d’énergie, les LED ont transformé radicalement l’éclairage, qui représente à lui seul un quart des consommations d’énergie dans le monde. 

Depuis 2006, les lampes LED ont triplé en efficacité énergétique et rattrapé les ampoules à économie d’énergie, qui ont proposé une première alternative efficace aux lampes à incandescence très énergivores. La puissance nécessaire en watts n’est plus un critère significatif. Aujourd’hui, une lampe de 6 watts éclaire l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 75 watts. Dans les logements et les bureaux, l’économie générée est conséquente. C’est pourquoi les LED n’ont pas fini de se développer dans le domaine de l’éclairage !

« Les ampoules incandescentes ont éclairé le XXe siècle, le XXIe siècle sera éclairé par des lampes LED », soulignait très justement le jury du prix Nobel, qui récompense ainsi une avancée scientifique, mais également une invention bénéfique pour l’humanité.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 1 Juillet 2015
Humain, Innovations

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Expertise   Formation   Innovations   Vidéos   Eclairage   Entrepreneuriat   Hôtellerie   Retail   Habitat collectif   Tertiaire   Efficacité énergétique   Industrie   Management   Lecture   Collectivités   Réalisations   Humain   Agenda  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription