
Comment cette ETI peut-elle être si profitable, avec un pourcentage de résultat à près de deux chiffres, malgré une crise qui dure et un secteur de la construction hyper concurrentiel ?
GA pour Guiraudie Auffève, créée en 1875 et dont le siège social est à Toulouse, a en effet bâti un avantage concurrentiel déterminant reposant sur : des dirigeants et des salariés actionnaires qui s’inscrivent dans la durée ; une offre d’immeubles standardisés et modulables ; un bureau d’études R&D intégré constitué de 40 ingénieurs et techniciens ; une production industrielle des sous-ensembles en interne pour une qualité maîtrisée ; une efficacité énergétique pouvant aller jusqu’à un engagement sur le résultat. Le tout pour des prix compétitifs et des délais de livraison très courts. Les clients adhèrent plus que jamais.
En cours de construction, le nouveau siège social de GA conjugue tout le savoir-faire de l’entreprise avec ses dernières innovations. Moins de sept mois vont être nécessaires, avec une équipe de seulement onze personnes sur le chantier, pour construire ce bâtiment de 3.500m² qui sera le premier immeuble de bureaux à obtenir le label BEPOS Effinergie 2013. Conçu à l’aide d’un nouveau logiciel 3D « FullBIM », véritable maquette numérique, le bâtiment bénéficiera du système de gestion thermique et de traitement de l’air « Activ Concept », qui rassemble les technologies développées par le groupe en la matière : plancher béton actif intégrant un système de circulation d’eau froide ou chaude, relié à un système de géothermie profonde, associé à un nouveau module de traitement de l’air, piloté par le système « GAPEO » (Gestion Active de la Performance Energétique par Ordinateur).
GA développe aussi « New Skin », un nouveau procédé pour réhabiliter les façades de bâtiments et améliorer leurs performances énergétiques.
Quant à « Concept Office », il va permettre à un client potentiel de concevoir son propre immeuble à partir de modules standards via un configurateur sur internet. Un système particulièrement adapté à des bâtiments de 1.300 à 2.600 m².
Pelatis a pu collaborer avec GA l’an dernier en réalisant les lots courants forts et courants faibles d’un immeuble de bureaux de 2.600m² en région parisienne. Michel Sapranides témoigne : « Nous avons apprécié tous les avantages de l’approche GA : des contacts humains agréables, un goût mutuel pour la qualité, un délai maîtrisé de quatre mois seulement et un résultat financier satisfaisant à la clef ».
Autre exemple récent : Il n’a pas fallu plus de vingt mois pour réaliser à Gennevilliers sept immeubles de bureaux de 87.000 m2 et 2.500 places de parking, destinés au groupe Thalès. Qui dit mieux ?
GA, 140 ans l’an prochain et toujours au top ? Pas étonnant.
Commentaires