Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
La « high-tech » s’invite dans les luminaires de bureaux

Philips lance « Connected Lighting for Offices », des luminaires de bureaux qui conjuguent conditions de travail optimales tout en renforçant l’efficacité énergétique du bâtiment.

 Le luminaire s’intègre au dispositif de gestion de l’énergie

Grâce à la technologie « Power-over-Ethernet » (PoE), les luminaires de bureaux à LED sont reliés au réseau informatique du bâtiment. L’explication est simple : les LED n’ayant pas besoin de 230 V, ils peuvent être alimentés par le courant continu du protocole PoE.
Equipés d’un capteur de présence, d’une sonde de température et d’un capteur hygrométrique, ces nouveaux luminaires peuvent se mettre en veille en cas d’absence pour réduire la consommation d’énergie mais aussi transmettre des données anonymes sur l’occupation d’un espace, son niveau de température et son taux d’humidité. Un superviseur « Envision » recueille les informations et peut communiquer avec d’autres systèmes du bâtiment. En interrogeant le superviseur, le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment peut connaître l’historique de consommation et l’utilisation des locaux en temps réel.

 L’utilisateur est connecté avec l’éclairage et son réseau

Cette dernière génération de luminaires permet aussi à chaque occupant de varier l’éclairage de son bureau ainsi que la température, grâce à une application installée sur son smartphone détecté à proximité immédiate du luminaire.  
Equipés de dispositifs de communication sans fil, les luminaires forment un réseau de géolocalisation interne qui permet d’envisager de multiples services. L’application peut, par exemple, indiquer où se trouve la salle de réunion vacante la plus proche. 

Plus de valeur et plus d’économies

Pour les gérants et les propriétaires d’immeubles, ce système offre davantage que des économies d’énergie. La combinaison de cet éclairage intelligent avec des fonctions avancées comme le positionnement à l’intérieur des locaux permet plus de confort, de personnalisation et de sécurité. Des prestations qui rendent le bâtiment plus attractif et en augmentent la valeur.

Autre avantage non négligeable : L’économie réalisée sur les coûts d’installation. Le fait que les luminaires soient alimentés en énergie et en données par une même connexion « PoE » réduit le câblage électrique, et donc significativement les coûts d’installation.

Vous avez des projets ?

Vous pouvez maintenant intégrer ces luminaires « high-tech » dans vos réflexions pour une nouvelle génération de « bureaux 2.0 ».

En référence au visuel de cet article : 
A Amsterdam, Deloitte et OVG Real Estate ont choisi le nouveau système d’éclairage Philips pour un projet d’immeubles de bureaux de pointe qui s’inscrit dans leur démarche de construction durable.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 1 Juillet 2015
Tertiaire, Expertise, Innovations

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

De : Say, you got a nice blog post. Really Cool. abgbcdkddfce le 05/01/2015 à 14h09
Say, you got a nice blog post. Really Cool. abgbcdkddfce
Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Humain   Tertiaire   Industrie   Habitat collectif   Expertise   Innovations   Management   Efficacité énergétique   Lecture   Agenda   Entrepreneuriat   Formation   Hôtellerie   Eclairage   Collectivités   Vidéos   Retail   Réalisations  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription