
Philips lance « Connected Lighting for Offices », des luminaires de bureaux qui conjuguent conditions de travail optimales tout en renforçant l’efficacité énergétique du bâtiment.
Le luminaire s’intègre au dispositif de gestion de l’énergie
Grâce à la technologie « Power-over-Ethernet » (PoE), les luminaires de bureaux à LED sont reliés au réseau informatique du bâtiment. L’explication est simple : les LED n’ayant pas besoin de 230 V, ils peuvent être alimentés par le courant continu du protocole PoE.
Equipés d’un capteur de présence, d’une sonde de température et d’un capteur hygrométrique, ces nouveaux luminaires peuvent se mettre en veille en cas d’absence pour réduire la consommation d’énergie mais aussi transmettre des données anonymes sur l’occupation d’un espace, son niveau de température et son taux d’humidité. Un superviseur « Envision » recueille les informations et peut communiquer avec d’autres systèmes du bâtiment. En interrogeant le superviseur, le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment peut connaître l’historique de consommation et l’utilisation des locaux en temps réel.
L’utilisateur est connecté avec l’éclairage et son réseau
Cette dernière génération de luminaires permet aussi à chaque occupant de varier l’éclairage de son bureau ainsi que la température, grâce à une application installée sur son smartphone détecté à proximité immédiate du luminaire.
Equipés de dispositifs de communication sans fil, les luminaires forment un réseau de géolocalisation interne qui permet d’envisager de multiples services. L’application peut, par exemple, indiquer où se trouve la salle de réunion vacante la plus proche.
Plus de valeur et plus d’économies
Pour les gérants et les propriétaires d’immeubles, ce système offre davantage que des économies d’énergie. La combinaison de cet éclairage intelligent avec des fonctions avancées comme le positionnement à l’intérieur des locaux permet plus de confort, de personnalisation et de sécurité. Des prestations qui rendent le bâtiment plus attractif et en augmentent la valeur.
Autre avantage non négligeable : L’économie réalisée sur les coûts d’installation. Le fait que les luminaires soient alimentés en énergie et en données par une même connexion « PoE » réduit le câblage électrique, et donc significativement les coûts d’installation.
Vous avez des projets ?
Vous pouvez maintenant intégrer ces luminaires « high-tech » dans vos réflexions pour une nouvelle génération de « bureaux 2.0 ».
En référence au visuel de cet article :
A Amsterdam, Deloitte et OVG Real Estate ont choisi le nouveau système d’éclairage Philips pour un projet d’immeubles de bureaux de pointe qui s’inscrit dans leur démarche de construction durable.
Commentaires
Say, you got a nice blog post. Really Cool. abgbcdkddfce