Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Protocole de communication KNX : le standard pour le contrôle du bâtiment

Simple à installer et à utiliser, cette solution intelligente permet d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant la facture énergétique. 

Comment fonctionne KNX ?
Seul réel standard de contrôle du bâtiment, reconnu depuis 2006 comme norme internationale, le système KNX a été choisi par plus de 150 constructeurs dans le monde. Ce protocole unique est né à l’initiative d’industriels, principalement le français Schneider Electric, l’allemand Siemens et l’helvétique ABB, pour répondre aux attentes du marché international du bâtiment intelligent. « Avec KNX, toutes les fonctions techniques du bâtiment sont reliées par une liaison "bus" filaire qui constitue alors le système KNX. Associé à des compteurs, capteurs, actionneurs, il garantit confort, bien-être et efficacité énergétique. Toutes les zones du bâtiment sont concernées, y compris les zones extérieures », explique Rémy Ostermann, responsable d’offre domotique et contrôle du bâtiment pour Schneider Electric. Par exemple, le chauffage et la climatisation peuvent être régulés pour assurer la température voulue en tenant compte de l’occupation effective des lieux, la lumière varie en fonction de la luminosité extérieure,… Toutes ces fonctionnalités peuvent être paramétrées et pilotées depuis un écran tactile, ou depuis une tablette ou un smartphone pour la commande à distance (lire notre article sur l’exemple de l’application InSideControl). Elles apportent confort et simplicité à l’utilisateur, qui garde néanmoins le contrôle sur son installation.

Quels sont les points forts de KNX ?
L’installateur peut choisir parmi plusieurs milliers de produits, qui peuvent se connecter entre eux dans un système unifié. Cette grande liberté de choix due à la parfaite interchangeabilité des produits certifiés KNX offre la possibilité de passer facilement d’un constructeur à un autre en toute indépendance. En outre, les projets réalisés dans le passé sont compatibles avec les tout derniers appareils. Les fonctions et les paramétrages peuvent évoluer à tout moment pour s’adapter aux besoins des occupants, sans modifier l’installation donc sans endommager la décoration du bâtiment.

A qui s’adresse KNX ?
Tout porteur de projet qui souhaite avoir un bâtiment plus rentable a besoin d’une installation KNX : un exploitant de bâtiment industriel ou de bureaux, une commune qui souhaite moderniser les locaux municipaux en vue de réaliser des économies d’énergie, un particulier qui envisage la rénovation ou la construction de sa résidence,…

La solution de domotique et de gestion technique du bâtiment KNX devient incontournable. Elle permet de réaliser une économie d’énergie pouvant atteindre 60 % du montant de la facture énergétique. 

Vous pouvez aussi consulter www.knx.fr

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 1 Juillet 2015
Tertiaire, Retail, Hôtellerie, Efficacité énergétique, Expertise

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Industrie   Efficacité énergétique   Management   Humain   Vidéos   Hôtellerie   Retail   Tertiaire   Habitat collectif   Formation   Entrepreneuriat   Eclairage   Réalisations   Innovations   Lecture   Agenda   Expertise   Collectivités  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription