
Gérard Melin, spécialisé dans les certificats d’économies d’énergie depuis 2007, présente la valeur ajoutée d’H2E Conseils.
Qu’est-ce qu’un certificat d’économie d’énergie ?
C’est une mesure politique nationale qui permet d’encourager les économies d’énergie. Elle consiste à obliger certains acteurs – appelés les obligés – à réaliser des économies d’énergie en leur attribuant un certificat. Les obligés ont le choix entre trois options : réaliser eux-mêmes les mesures d’économies d’énergie, acheter des certificats sur un marché de gré à gré ou payer une pénalité à l’Etat. Des entreprises comme Total, GDF Suez et, de manière générale, la grande distribution alimentaire figurent en tête de liste des obligés.
Quelle est la valeur ajoutée de l’entreprise H2E Conseils ?
Tandis que la plupart de nos confrères ciblent les particuliers en leur permettant d’obtenir un certificat, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans les secteurs de l’industrie et du tertiaire. Nos interlocuteurs sont principalement les dirigeants, les gestionnaires de biens, les syndics et les SCI.
Conscients que l’adhésion au dispositif des certificats d’économies d’énergie ne doit générer aucun surcroît d’activité pour son bénéficiaire, nous effectuons l’intégralité des tâches administratives, depuis l’identification des solutions éligibles jusqu’au règlement final, acquitté dans un délai maximum de 45 jours à compter du dépôt de dossier au pôle national des certificats d’économies d’énergie. Créé le 30 septembre 2011, le pôle national des certificats d’économies d’énergie est un service national rattaché à la direction générale de l’énergie et du climat. Il est chargé d’instruire les dossiers et de délivrer les certificats d’économie d’énergie.
Œuvrant avec des plans d’actions d’économies d’énergie (PAEE), nous garantissons le règlement financier de ces opérations dès lors que nous acceptons les dossiers, c'est-à-dire lorsque toutes les conditions d’éligibilité ont été respectées.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?
Nous sommes contractuellement liés à un centre d’abattoir qui est fortement pénalisé par sa production d’eau chaude. Nous participons à la mise en place de récupérateurs de chaleur sur leurs différents groupes frigorifiques, permettant ainsi de couvrir ce besoin annuel de 2.500 m³ d’eau chaude.
Ce site est en cours de certification IS0 50001. Nous pourrons en outre leur verser une prime complémentaire, assurant ainsi le remboursement de 90 % des investissements engagés !
Toutes les opérations éligibles sont accessibles en libre accès via les simulateurs du site internet d’H2E (www.h2e-conseils.fr). A partir d’une fiche de renseignements téléchargeable, H2E vous établira et vous adressera une proposition financière personnalisée.
Vous serez certainement surpris en découvrant le niveau de travaux que vous pourriez engager pour un coût négligeable in fine.
Propos recueillis auprès de Gérard Melin, dirigeant fondateur d’H2E Conseils.
Source visuel : Ademe
Commentaires