
BNP Paribas REIM a investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussmannien avenue Kleber à Paris. Une belle référence pour PELATIS.
De belles prestations dans un bel immeuble situé dans le quartier central des affaires parisien : c’est ce que les professionnels de l’immobilier appellent un immeuble « prime », donc avec une valeur locative très importante. Bien entendu, la rénovation complète d’un bien tertiaire de cette qualité implique un investissement de plusieurs millions d’euros.
« Pour ce chantier de rénovation d’un immeuble prime haussmannien, la difficulté, c’était l’intégration de la technique dans l’architecture. Un énorme travail architectural intérieur, très poussé a, en effet, été effectué. Le résultat est très beau, ce sont de belles prestations », estime Anthony Godat, directeur du Service technique, Maîtrise d’ouvrage de BNP Paribas REIM.
L’immeuble parisien situé près de la place de l’Étoile a nécessité des travaux du rez-de-chaussée au niveau R+8, avec le niveau 1 et une partie du niveau 2 qui restaient occupés par des locataires de longue date. Bernard Poinsot, du cabinet d’études Betec, a participé au projet : « Nous travaillons depuis longtemps avec BNP Paribas REIM et BNP Paribas REPM, nous sommes par exemple intervenus sur une opération assez similaire d’immeuble haussmannien haut de gamme. Nous avons été associés ici au cabinet d’architecture Artqad, qui a été retenu sur un concours de présentation. La vision de l’architecte allait au-delà d’une rénovation de plateaux, il proposait d’en faire quelque chose d’assez remarquable en termes de prestations. »
La « patte » de l’architecte se retrouve notamment dans un très bel éclairage décoratif architectural, explique Bernard Poinsot : « Il y a eu un choix de presque 30 modèles d’éclairage afin que chaque pièce, chaque entité, les circulations communes, l’entrée des plateaux, les distributions des circulations principales et secondaires… que chaque espace soit choyé. » Maxime Pierquet, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, de BNP Paribas REPM, confirme : « Le projet initial a connu de belles évolutions, et le rendu haut de gamme valorise le projet et l’immeuble. »
D’un point de vue technique, après curage de l’immeuble, les maçons ont, par exemple, « recoulé » les planchers pour les adapter aux besoins actuels, avec une capacité de 250 kg au m². Pour la partie électrique, PELATIS, qui est déjà intervenu sur plusieurs immeubles tertiaires pour le compte de BNP Paribas REIM, a pris en charge la rénovation des courants forts et courants faibles.
« Chaque niveau est indépendant, avec son propre tableau électrique, détaille Landry, chargé d’affaires de PELATIS. Nous avons tout refait de A à Z. Les chemins de câbles, le tirage de câbles, la pose d’armoires et d’appareillages électriques sur tous les niveaux, de même que toute la partie incendie du bâtiment. » La distribution électrique s’effectue par goulottes, avec un compartiment dédié aux courants forts, et un autre dédié à la VDI (voix, données, images) des nouveaux locataires.
Verdict de tous les intervenants : un projet complexe, notamment en termes de reprise d’œuvre, mais une belle réalisation, qui a du reste rapidement trouvé preneur. « La rénovation des bureaux a atteint son objectif, qui était de relouer entièrement l’immeuble à plusieurs locataires. L’entreprise PELATIS, elle, a vraiment très bien travaillé et atteint les objectifs pour la réussite de ce projet difficile », conclut Anthony Godat, de BNP Paribas REIM.
Commentaires