Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Prendre les bonnes mesures avec Consomix

ConsoMIX se définit comme un système de mesure, de reporting et d’alerte en temps réel, qui permet de réagir rapidement, de façon automatique ou par intervention humaine, afin de limiter les conséquences négatives, réduire les impacts environnementaux et réaliser des économies. D’un coup d’œil, promettent ses concepteurs, on peut visualiser ses consommations d’eau, d’électricité, d’énergie thermique, mais aussi les corréler à l’occupation des locaux pour prendre des décisions plus pertinentes. Agora blog a rencontré les deux fondateurs de cette entreprise créée en 2017, Patrick Melul, qui dirige ConsoMIX, et son frère Dann Melul, directeur technique.

Comment vous est venue l’idée de créer ConsoMIX ?

Patrick Melul – Nous étions sur un projet pour lequel nous cherchions une solution, pour des besoins de comptage et de monitoring de bâtiments, sur une certification anglo-saxonne. Nous avons vu ce qui existait et nous nous sommes dit : pourquoi pas l’IoT [l’Internet des objets] appliqué au bâtiment, sur des suivis de consommation de fluides ? Et nous avons lancé ConsoMIX !

Dann Melul – Effectivement, le système ConsoMIX est né d’une coopération entre un bureau d’études Bio-Concept Conseil et la société IT-Must, que j’avais créée, spécialisée dans le domaine de la sécurité informatique. Entre autres projets, IT-Must a déployé 40.000 certificats électroniques, sécurisé un réseau de 280 distributeurs de billets, et est intervenu en milieu bancaire et financier critique (c’est-à-dire pour assurer moins de 5 minutes de dysfonctionnements par an).

Nous avons donc une double expertise, l’environnement et l’IT, notamment en sécurité. Nous avons joint nos compétences pour créer ConsoMIX, un outil basé sur des IoT et des systèmes back-end de récupération et de transformation de l’information très puissants.

Pour remonter l’information du bâtiment, il faut des capteurs. Développez-vous ces capteurs ou seulement le logiciel ? Et en assurez-vous l’installation ?

Patrick Melul – Nous avons pris des capteurs et compteurs existants sur le marché, dans un premier temps, puis nous avons développé le software, mais aussi les cartes électroniques pour remonter le signal. Nous maîtrisons donc la totalité de la chaîne pour la remontée d’information, jusqu’au système de traitement et d’analyse d’information. Exceptionnellement, si on nous demande de remplir une fonctionnalité précise, nous pouvons développer des capteurs.

Quant à l’installation, nous sommes intervenus nous-mêmes sur les premières opérations, pour établir les procédures nécessaires. Mais aujourd’hui, nous laissons les intervenants instrumenter directement. Nous fournissons le matériel et la solution, l’installation dans les bâtiments est réalisée par d’autres intervenants.


D’autres entreprises se positionnent sur le même créneau que ConsoMIX, du moins pour le Smart Building. Comment vous différenciez-vous ?

Patrick Melul – Dans notre domaine, l’innovation est extrêmement importante, la question des choix technologiques se pose à différentes étapes de conception et de réalisation du système. Nous avons une exigence très élevée d’un point de vue technique…

Dann Melul – Je donnerais un exemple : ConsoMIX permet de récupérer des informations totalement hétérogènes, sans pré-formatage au niveau de l’IoT. Nous n’avons aucun prérequis quant au format de l’information qui est envoyée au système central, ce qui nous rend très souples pour récupérer les données de différents capteurs.

Notre système sait intégrer ces informations, nous sommes capables de créer des filtres pour générer des alertes, des rapports, ou pour présenter ces informations sous forme de portail web ou d'appli mobile customisés en fonction des besoins de nos clients.

Patrick Melul – C’est un point important, car si on reste sur quelque chose de très figé, à terme, les bâtiments auront de nombreux systèmes juxtaposés. Notre système, lui, permet de traiter nos informations, mais aussi d’agréger des informations existantes dans le bâtiment, avant l’arrivée de ConsoMIX, ou provenant d’autres systèmes, et de les réintégrer, de faire des traitements croisés, des analyses avec l’ensemble des données.

Cela offre une souplesse extrême et une grande facilité d’utilisation. On produit ensuite du reporting classique, mais aussi des alertes en temps réel. On peut également piloter les systèmes et intervenir automatiquement.


Vous mettez également en avant une expertise dans l’instrumentation des smart cities, ce qui n’est pas si fréquent. En quoi consiste ce savoir-faire ?

Patrick Melul – Oui, nous avons d’ores et déjà une expertise dans ce domaine puisque nous avons développé une réponse pour Eau de Paris. Ils avaient entendu parler de notre système et nous ont demandé de le leur présenter. Pour Eau de Paris, nous avons développé une solution géolocalisée et sécurisée, qui vient se raccorder sur les 11.000 bouches d’incendie parisiennes. Eau de Paris fournit ce « Smart Kit » à ses clients – des ravaleurs de façades, des entreprises qui ont plusieurs chantiers dans l’année… Les clients informent Eau de Paris d’un chantier à tel endroit, ils sont informés de se raccorder à telle bouche d’incendie, pour telle durée et puiser l’eau dont ils ont besoin. L’entreprise active le Smart Kit ConsoMIX sur la bouche d’incendie, on vérifie la position géographique, les codes, on ouvre une électrovanne… et le client peut puiser de l’eau.

En fin de journée, le client désactive son système et connaît sa consommation d’eau par jour. S’il a plusieurs chantiers, il peut suivre les consommations chantier par chantier. La facturation mensuelle est suivie de façon beaucoup plus rigoureuse.

On peut aussi adresser les questions de « street pooling » – les bouches d’incendie qui sont ouvertes intempestivement en été, pour rafraîchir un quartier. Cela ferait des économies importantes. Le Smart Kit est entré au catalogue d’Eau de Paris le 1er janvier 2020.

Eau de Paris est une belle référence côté Smart City. Quelles sont vos réalisations marquantes dans le Smart Building ?

Patrick Melul – Côté bâtiment, nous avons instrumenté, par exemple, une centaine de logements. Après quelques mois en comptage d’énergie, pour l’individualisation des charges de chauffage, nous avons fait apparaître une économie potentielle de 21% du poste fourniture d’énergie. C’était une opération exemplaire, et le fait d’ajouter ConsoMIX a permis de faire apparaître ce gisement d’économie.


Quels sont vos grands objectifs pour 2020 ?

Patrick Melul – C’est de déployer à grande échelle le système Smart Building, l’ensemble des fonctionnalités. C’est là que l’on aura la pleine puissance du système ConsoMIX. Lorsqu’on croise différentes fonctionnalités, on obtient sur une seule et même plateforme l’ensemble des informations. Un vrai tableau de bord.

On ne va pas se raccorder avec un login et un mot de passe chez un opérateur pour avoir les consommations d’eau, avec ensuite un autre login pour l’électricité, et un autre pour l’énergie… Dans ce cas, on perd la vision globale. En ce qui nous concerne, on se connecte et on a accès à l’ensemble de l’information. L’idée, c’est de déployer l’ensemble du système ConsoMIX. Sur du tertiaire, on va jusqu’à piloter l’éclairage DALI.

Un autre axe de développement stratégique concerne, bien sûr, les opérateurs de réseaux de distribution d’eau.


Que pensez-vous des initiatives de la Smart Buildings Alliance pour un bâtiment Ready2Services ?

Patrick Melul – Tout ce qui va dans le sens de l’instrumentation nous intéresse. On voit que notre société a des marges de progrès importantes. Le retour sur investissement est même quasi immédiat si le système installé est efficient. Tout ce qui peut aller dans le sens du renforcement de la filière et de la facilitation de l’implantation est souhaitable.

Dann Melul – La résultante est un système qui va faciliter la transition numérique au service de la transition écologique. Notre système ConsoMIX est destiné à faire des économies, à réduire l’impact des bâtiments et de la ville sur l’environnement. Il permet de générer du ROI de cette façon : on économise des ressources, on minimise ses frais et on gagne en longévité des équipements.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 23 Février 2020
Tertiaire, Habitat collectif, Collectivités, Innovations

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Innovations   Management   Réalisations   Efficacité énergétique   Entrepreneuriat   Agenda   Habitat collectif   Industrie   Formation   Collectivités   Lecture   Retail   Humain   Vidéos   Eclairage   Tertiaire   Hôtellerie   Expertise  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription