
L’entreprise française accompagne les installateurs et recense dans son réseau plus de 55.000 bornes de recharge, qu’elle gère pour le compte de multiples propriétaires : habitat collectif, tertiaire, entreprises...
Fin 2019, le parc français de voitures 100% électriques a dépassé les 200.000 véhicules. Si les chiffres démontrent d’année en année une certaine dynamique, beaucoup d’efforts restent encore à faire, en particulier en matière d’infrastructure de charge. La montée en puissance du parc implique, en effet, un solide maillage de bornes de recharge sur notre territoire, tant pour « faire le plein » au quotidien (8 à 9 recharges sur 10 s’effectueraient actuellement au domicile ou sur le lieu de travail, selon plusieurs enquêtes) que pour des trajets plus longs ou plus occasionnels, comme des déplacements professionnels ou sur la route des vacances.
Y a-t-il des bornes de recharge à proximité et y en a-t-il une de libre actuellement ? Est-elle compatible avec votre véhicule ? Quel sera le coût d’une recharge sur cette borne ? Et sa durée ? À toutes ces questions que se posent les utilisateurs de véhicules électriques, l’appli gratuite Freshmile pour iPhone et smartphones Android répond en temps réel. L’automobiliste n’a pas même besoin de de se créer un compte Freshmile pour profiter de ce premier niveau de service. S’il a, en plus, crédité son compte, par exemple de 100 €, il pourra utiliser son Pass pour payer les recharges sur l’ensemble des bornes référencées par le réseau Freshmile. Des conditions spéciales d’utilisation et de facturation sont également prévues pour les flottes professionnelles.
Jean-Marie Racine, directeur commercial de l’entreprise basée à Entzheim, près de Strasbourg, explique à Agora blog : « Freshmile est un opérateur d’infrastructure de charge et de mobilité né en 2010. Nous gérons des bornes de recharge pour véhicules électriques et opérons ce service pour le compte de propriétaires, aussi bien en habitat collectif qu’en entreprise, en tertiaire ou pour les collectivités. Grâce à l’application Freshmile, plus de 20.000 clients conducteurs ont aujourd’hui accès à plus de 55.000 points de charge. »
Freshmile n’est donc ni fabricant de matériel ni installateur. Ces derniers sont pour lui des partenaires. « Nous sommes agnostiques en termes de marques et d’installateurs. Aujourd’hui, nous travaillons avec 29 fabricants de bornes, AC ou DC, quelle que soit leur puissance, et avec plus de 250 installateurs qualifiés IRVE [infrastructure de recharge de véhicules électriques], puisque c’est une obligation légale. C’est un positionnement fort et différenciant de Freshmile : on apporte du service sur la chaîne de valeur avec des partenaires déjà en place. »
Selon son responsable commercial, Freshmile peut aussi bien être partenaire d’une équipe de facility management que d’un petit installateur ou d’un installateur national, donc répondre à toute taille de projet, comprenant un seul point de charge ou plusieurs centaines, publics ou privés. Pour faciliter le raccordement à son réseau, Freshmile propose également chez un distributeur comme Rexel des solutions pré-packagées comprenant une borne et le service Freshmile intégré, qui s’active en plug and play. L’installateur peut ainsi se rendre chez son distributeur habituel pour acheter une borne connectée.
« Nous intervenons généralement en amont du chantier, souvent à la demande du propriétaire de la borne, souligneJean-Marie Racine. Le service à l’objet connecté (la borne) est porté par Freshmile, mais nous n’intervenons jamais sur les bornes. Nous accompagnons au besoin l’installateur – qui est donc libre de choisir sa marque – dans les démarches pour rendre le matériel communicant. C’est une communication IP, il n’y a rien de très complexe. Ensuite, on définit le cadre de gestion avec le propriétaire de la borne : accès public, privé, gratuit, payant, visible, avec mise en place d’itinérance pour les centres commerciaux… »
Car le propriétaire se pose, lui aussi, beaucoup des questions. Quelle est la valeur d’une charge ? Qui facture ? Comment sera visible la borne ? L’automobiliste devra-t-il obligatoirement s’abonner à Freshmile pour utiliser la borne ?
En fait, nous explique Jean-Marie Racine, les propriétaires de bornes peuvent panacher les trois parcours possibles :
En effet, Freshmile ne gère pas l’ensemble des bornes référencées sur son réseau et noue des partenariats avec d’autres gestionnaires de bornes. En toute transparence, grâce à son Pass Freshmile, un conducteur peut alors accéder à une borne ou une autre sans se soucier de l’opérateur de service. L’appli Freshmile lui présente les infos importantes (puissance des prises disponibles, grille tarifaire…) et lui permet d’utiliser son Pass.
Finalement, l’entreprise alsacienne se charge de faire les comptes pour le propriétaire de la borne et de rétrocéder l’argent collecté.
« Dans l’activité commerciale de Freshmile, ce qui est le plus moteur, ce sont les bornes installées dans un cadre privé, poursuit Jean-Marie Racine. Notamment les entreprises qui souhaitent avoir par exemple dix points de stationnement équipés, potentiellement deux pour les véhicules de flotte et huit pour les véhicules des salariés ou des visiteurs de l’entreprise. Nous gérons le parc avec des conditions d’accès et tarifaires qui dépendent du propriétaire. »
Et il existe, bien sûr, une multitude de cas dans la grille tarifaire : au temps, au forfait, au kilowattheure, au forfait d’une heure et demie pour les centres commerciaux, puis par achat de temps ou de kilowattheure supplémentaire… « Dans le cas de copropriétés pour un usage privé, ce ne sera peut-être que du kilowattheure. Nous sommes là pour conseiller les propriétaires… ».
Quant aux installateurs comme PELATIS et LYSEN, estime Jean-Marie Racine, « c’est pour nous l’un des moyens d’accéder au marché. Les installateurs peuvent ainsi apporter un nouveau type de service à leurs clients, et Freshmile apporte la brique complémentaire aux travaux habituels de fourniture, pose et maintenance, avec toute la couche service qui convient. Tout le monde peut ainsi gagner sa vie dans le cadre de ce nouveau marché qu’est la mobilité électrique. »
Il est vrai que les besoins en infrastructures sont énormes pour répondre aux ambitions de l’État : à l’horizon 2022, les pouvoirs publics visent 1 million de véhicules 100% électriques et 100.000 points de recharge ouverts à tous en France.
Commentaires