
Pelatis s’est chargé de l’installation électrique complète, HTA-courants forts-courants faibles, d’un bâtiment modulaire de 3 niveaux sur une surface totale de 3.600 m2.
Ce nouveau bâtiment de bureaux vient compléter un ensemble de 125.000m² sur l’un des sites de cette multinationale. La solution modulaire a judicieusement été retenue pour répondre à des critères économiques et pour respecter un délai de réalisation très court. Cet ensemble se répartit en trois niveaux de 1.200 m2 chacun, soit 100 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur, le tout bardé dans un style très actuel.
Poste de transformation
La première étape a consisté à dévier une boucle haute tension de 20.000 volts pour créer un poste de transformation de 630 KVA qui alimente tout le bâtiment en énergie.
Comptage
Conformément à la RT 2012, les armoires électriques sont équipées de compteurs d’énergie qui détaillent toutes les consommations : chauffage, éclairage, postes de travail,…
Gestion de l’éclairage
Dans les bureaux, un lampadaire sur pied avec détecteur de présence et de luminosité équipe chaque poste de travail.
Dans les zones de circulation et les locaux techniques, des spots « downlight fluo compact » sont encastrés et reliés à un détecteur de mouvement et de luminosité pour une consommation optimale.
Les six salles de réunions et visioconférences sont équipées de luminaires « 600x600, 3x14 watts, lampes fluo-compactes T5 » pour l’éclairage. Equipés de détecteurs de mouvement et de luminosité, ils sont néanmoins dotés d’une commande qui force l’extinction en cas de projection vidéo.
Visioconférences
Chacune des salles de réunions et visioconférences est équipée d’un vidéo projecteur et de 3 ou 4 plots au centre des tables comprenant chacun 6 prises de courant et 6 prises de réseau. L’alimentation électrique se fait par les plafonds suspendus du niveau du dessous et arrive au centre des grandes tables, ce qui permet de faire disparaître du champ visuel tous les câbles.
Réseau informatique
Dans les bureaux, chacun des 180 postes est équipé de quatre prises informatiques RJ45. 3 baies informatiques par niveau sont reliées par des rocades cuivre inter-niveaux et des Fibres Optiques inter-niveaux. Le bâtiment est lui-même relié par 2 Fibres Optiques de 12 brins au réseau informatique du site.
Gestion centralisée
Une GTB (Gestion Technique de Bâtiment), en bus de réseau de terrain KNX, pilote tout l’éclairage du bâtiment en fonction de la présence humaine et de la lumière naturelle, mais aussi le chauffage et la climatisation.
Pour ce qui est du chauffage, la température se maintient à 16°C la nuit et le week-end, remonte à 18°C aux heures et jours ouvrables, et atteint 21°C en cas de présence.
La climatisation se déclenche lorsque la température atteint 26°C et qu’il y a une présence humaine dans la pièce.
La GTB du bâtiment communique avec la GTB centrale qui pilote l’ensemble du site. Ce système intelligent permet d’accéder à toutes les informations pour une gestion optimale de l’énergie sur tout le site : présences humaines, températures, luminosité naturelle, défauts électriques,…
Détection incendie
L’aménagement du bâtiment inclut en outre l’installation d’une alarme incendie de Type 1. Pièces et zones de circulation sont équipées de détecteurs de fumée : En cas de détection, les informations sont transmises simultanément sur le PC de sécurité.
Ce projet permet de démontrer toute l’étendue des compétences de Pelatis. Il a de plus été réalisé dans un délai très court de 16 semaines. Encore une fois, nous avons mis en œuvre notre savoir-faire pour optimiser les consommations d’énergie. Depuis, le client nous a encore fait confiance en nous confiant le lot électrique d’un autre immeuble neuf.
Commentaires