
Leader mondial de la gestion de l’éclairage des bâtiments professionnels et des habitations, Lutron propose en France deux solutions dédiées aux bâtiments tertiaires, en filaire et plus récemment en sans-fil. Décryptage de Christophe Bourges, directeur Europe du Sud et Afrique de Lutron.
Christophe Bourges, directeur Europe du Sud et Afrique de Lutron.
« Les solutions tertiaires Lutron permettent aussi bien de gérer l’éclairage que les stores et la communication avec la GTB, et de monitorer à distance un ou plusieurs bâtiments. Leur but est de réaliser des économies d’énergie et d’apporter plus de confort aux utilisateurs », explique Christophe Bourges. "Quantum" pour le filaire, "Vive" pour le sans-fil (prononcez à l’anglaise : Vaïve), les deux solutions tertiaires Lutron sont vraiment très proches : « Le sans-fil est tellement abouti qu’il y a très peu de différences avec le filaire, souligne Christophe Bourges. Ces solutions sont pleinement compatibles et communiquent. La plupart des produits sont également communs. On peut donc utiliser du sans-fil avec du filaire. »
Éclairer les décisions du facility manager
Si l’on numérise les plans des bâtiments, on sélectionnera par exemple du doigt, sur une tablette tactile, un building, un étage, une pièce précise, pour savoir ce qui s’y passe ou pour modifier l’état des éclairages, des stores et du chauffage. Le monitoring fournit, bien sûr, aussi un retour d’alerte, pour informer par exemple qu’il faut changer une lampe dans un bureau. Programmations horaires et rapports de consommations d’énergie complètent la gestion de l’éclairage.
C’est le standard BACnet, utilisé par la majorité des GTB/GTC, qui permet aux solutions Lutron de communiquer avec la gestion technique du site. « Si l’équipement Lutron détecte qu’il n’y a plus personne dans un bureau, il éteint l’éclairage mais peut aussi transmettre l’information à la GTB, qui pourra baisser le chauffage ou activer des alarmes intrusion. Dans l’autre sens, si la GTB détecte, par exemple, l’utilisation d’un badge pour entrer dans un bureau, elle peut envoyer l’information au système Lutron pour éclairer uniquement cet espace de coworking », détaille Christophe Bourges.
Les données, remontées et analysées en temps réel, alimentent également « des rapports à la semaine, au mois, à l’année, bâtiment par bâtiment, étage par étage, bureau par bureau. On peut alors définir quel poste a réellement fait des économies d’énergie ».
En testant sur un étage la détection d’absence, la détection de luminosité et la télécommande mise à disposition du client final (pour qu’il règle lui-même la lumière), on connaîtra finement l’impact de chaque investissement, et lesquels méritent d’être déployés dans les autres étages.
Avantage au sans-fil
C’est là que la solution sans fil "Vive", lancée il y a quatre ans aux États-Unis, montre toute sa puissance. Lutron en fait la promotion en France depuis un an et demi, le temps pour l’entreprise américaine de traduire sa prose en français : applications, fiches techniques, fiches d’installation, documentations.
Pour la rénovation, l’avantage du sans-fil est incontestable, explique Christophe Bourges : « Beaucoup plus simple et rapide à installer, puisqu’il n’y a pas de câblage, la solution "Vive" s’adapte très bien à la rénovation, pour des bâtiments dans lesquels on veut juste faire de l’amélioration de consommation d’énergie et de confort pour l’utilisateur. On peut mettre nos produits sans passer un seul nouveau câble ni changer un seul luminaire. »
C’est donc la solution idéale pour tester et valider une installation. On démarre sur un bureau et, quelques mois plus tard, on refera tout l’étage sans avoir à passer de câbles, puis on poursuivra sur le bâtiment complet, tout cela par étapes.
La solution sans fil s’appuie sur un équipement spécial, le hub "Vive", lui-même câblé en RJ45, qui gère environ 1000 m², soit une sphère d’environ 22 m. Il faut donc un hub tous les 44 m environ (le système filaire "Quantum" garde ainsi son intérêt sur un très grand bâtiment, par exemple).
Programmation intuitive
Pour un bâtiment, le hub "Vive" présente bien d’autres avantages, comparé notamment aux produits concurrents. D’abord, confie le directeur de Lutron, ce hub fait office de routeur Wi-Fi : l’application qui sert à programmer et à piloter la gestion de l’éclairage n’a donc pas besoin de se connecter au Wi-Fi du client, lequel est souvent réticent à donner un accès à son réseau interne.
Autre gros atout du sans-fil : alors qu’il faut suivre une formation de 4 à 5 jours et obtenir une certification Lutron pour programmer un système filaire "Quantum", « la solution sans fil a été construite avec des applications si intuitives que l’installateur peut le faire lui-même – même si en phase de démarrage, Lutron est bien sûr là pour l’aider ».
La solution filaire "Quantum", qui existe depuis une vingtaine d’années, équipe de nombreux bureaux à Paris et en province. Elle est également bien implantée dans l’hôtellerie, on la retrouve souvent dans les espaces publics des hôtels. Thanh Lepinaux chef des ventes Lutron France explique pourquoi LYSEN a choisi d'installer "Quantum" pour gérer l'éclairage de son siège à Bagneux. « Les locaux de LYSEN sont un véritable showroom de leur capacité d'installation et de conseil. Ils peuvent ainsi se former et programmer directement sur place, ce qui est un avantage incroyable pour les clients PELATIS et LYSEN. »
Mais aujourd’hui, dans le tertiaire, la grande priorité de Lutron est le sans-fil. Bureaux d’études et électriciens s’intéressent à la solution "Vive" pour leurs prochains chantiers. Et pas seulement pour équiper des bureaux. Le sans-fil offre un nouveau potentiel à la gestion intelligente de l’éclairage, dans des espaces comme les salles de sport ou même les lieux de culte, par exemple.
Les solutions tertiaires câblées et sans fil de Lutron sont exclusivement vendues via le canal de la distribution professionnelle. Toutefois, avec la solution "Quantum", les études techniques, les offres de prix et la programmation restent réalisées par Lutron ou des intégrateurs agréés. Thanh Lepinaux le précise : « PELATIS et LYSEN sont des partenaires installateurs sur qui nous nous appuyons pour nous développer dans le tertiaire. Ils connaissent le terrain, conseillent et savent prescrire la meilleure solution à chacun de leurs clients. »
LYSEN et PELATIS apprécient les capacités d’innovation et la qualité des solutions tertiaires de Lutron. Les projets se succèdent avec notamment la réalisation du nouveau siège du parti socialiste en solution "Vive". Les 19 et 20 mars prochain, Lutron accueillera à Londres dans son Experience Center un panel de clients de LYSEN et PELATIS. Cette rencontre sera l'opportunité de faire connaitre tous les atouts des solutions Lutron et de déboucher vers des projets concrets pour 2020.
Commentaires