
Simplifier le quotidien dans l’habitat connecté et anticiper discrètement les souhaits des occupants pour leur offrir plus de confort, c’est l’ambition de la startup mySmartJarvis et de son majordome virtuel Jarvis.
Davy Ramos - fondateur my Smart Jarvis
« Jarvis n’est pas un assistant domotique mais un majordome. Contrairement à un assistant, un majordome sait rester discret et travailler dans l’ombre pour offrir un maximum de confort aux occupants. Sa priorité, c’est vraiment le confort », nous explique d’emblée Davy Ramos. Ce domoticien francilien s’est associé à un expert en sécurité et en informatique, Jérôme Bourguignon, pour fonder la startup mySmartJarvis. Il s’y consacre à plein temps depuis maintenant un an.
Son credo : résoudre avec élégances deux problématiques récurrentes de la domotique qu’il rencontre depuis 2010. D’abord l’interopérabilité, puisqu’il existe désormais des milliers de solutions et d’objets connectés dédiés au Smart Home, pour l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, la sécurité (alarmes, caméras, détecteurs de fumée, serrures), la consommation d’énergie… Faire fonctionner différents systèmes de domotique et d’IoT ensemble est une gageure.
L’autre enjeu de la maison intelligente concerne justement… son intelligence traitée en locale. Les clients de solutions domotiques s’avouent souvent un peu déçus, confie Davy Ramos : « Si vous prenez une voiture d’aujourd’hui, elle peut se garer toute seule ou éviter un enfant qui traverse sans regarder, alors que les maisons, elles, sont encore très peu dotées d’intelligence. »
Avec l’aide notamment de Microsoft pour la partie intelligence artificielle, Jarvis promet donc d’apprendre en étudiant les habitudes des occupants du foyer, pour lancer des actions simples ou des scénarios plus élaborés, sans même que l’on prenne la peine de le lui demander. « Par exemple, si j’ai l’habitude de mettre mon chauffage à 20° à 18 heures à la maison, les pièces seront déjà à 20° parce que Jarvis aura anticipé la chauffe. »
Jarvis peut aussi élaborer des scénarios, « si vous lui donnez par exemple l’accès à votre agenda, il vous réveillera en douceur le matin, augmentera la lumière et ouvrira les volets progressivement ». À tout moment, l’utilisateur garde, bien sûr, le contrôle grâce à une interface pour smartphone, activable en local ou à distance.
Sur place, comme beaucoup d’assistants, le majordome se pilote d’abord à la voix. Pour le contrôle vocal, « aujourd’hui, Jarvis est compatible avec Google Home et Amazon Alexa. Ou alors, on peut utiliser notre propre contrôle vocal, qui lui fonctionne hors ligne, mais il pilote uniquement la partie Smart Home, on ne peut évidemment pas lui demander la météo ou d’autres renseignements qui nécessitent une connexion Internet », détaille Davy Ramos.
Sur smartphone ou tablette, l’utilisateur profite également d’une interface graphique innovante, qui présente les plans de l’habitation et repère dans chaque pièce tous les objets connectés. Cette interface très ergonomique a nécessité un gros travail pour masquer toute la complexité technique, explique le domoticien. En premier lieu pour satisfaire les installateurs, car « il faut que l’électricien lambda puisse se mettre dans la peau d’un intégrateur et créer des scénarios très élaborés avec une interface simple à maîtriser ». L’utilisateur final, lui, obtient en direct des retours d’état des objets sur le plan de sa maison, il peut piloter la domotique grâce à une interface claire, « accessible par exemple à des personnes en situation de handicap ou des seniors ».
Techniquement, Jarvis est un boîtier rail DIN que l’électricien place dans le tableau électrique. La jeune entreprise s’appuie sur un réseau d’installateurs référencés, formés à poser, programmer et maintenir Jarvis.
Une fois le boîtier connecté au réseau IP, il discute avec les différents protocoles et objets connectés du foyer. KNX, MyHome, BACnet, ZigBee, EnOcean… les principaux protocoles domotiques sont pris en compte. MySmartJarvis multiplie, par ailleurs, les partenariats, par exemple avec Daikin sur la partie CVC. « Nous sommes ouverts pour travailler avec tout le monde », explique Davy Ramos.
Pour les objets connectés, Jarvis échange avec Google Home et Amazon Alexa, mais aussi avec les objets Philips Hue, Nest, Celiane with Netatmo, les caméras IP, etc. Il pilote les systèmes de diffusion Sonos et Nuvo, et, pour l’anecdote, il sait même suivre le parcours d’un aspirateur Roomba sur les plans de la maison, le renvoyer à sa niche ou lui demander de faire le ménage dans une pièce.
Parallèlement au résidentiel pour particuliers, MySmartJarvis développe des programmes Jarvis for Hotels et Jarvis for Buildings, pour les hôteliers et les promoteurs immobiliers. Les développements se font alors sur mesure. « On intègre le logo, la charte graphique, les services de l’hôtel. Dans une chambre, on pourra commander un Uber depuis l’application Jarvis développée pour l’hôtelier, ou réserver une heure de massage au spa, ou consulter la carte du restaurant de l’hôtel. »
MySmartJarvis s’est déjà rapproché de groupes comme AccorHotels, Hilton ou le groupe Louvres Hotels, notamment pour des Campanile, où des installations sont déjà déployées. « Les hôteliers ont bien compris que Jarvis apporte un grand confort en chambre, c’est un système assez stable qui demande très peu de maintenance et qui ne coûtera pas plus cher au fil des années. Surtout, il est 100% manageable à distance, l’installateur ne facturera donc pas de frais de déplacement et pourra presque tout faire à distance. »
Davy Ramos voit même au-delà de l’habitat. « Nous commençons à mettre en place des réunions avec un constructeur automobile français. Tout autour de la Smart Home, la Smart Mobility va en effet se développer ». Et avec elle vont naître des opportunités pour fédérer différents services facilitant les voyages et les déplacements urbains, mais aussi pour recharger les véhicules électriques au bureau, à l’hôtel, à la maison et dans les résidences.
Les installateurs électriques et intégrateurs auront un rôle décisif à jouer dans le développement de et la crédibilité de ces nouveaux services, qui allient les usages innovants et l’efficacité énergétique au bénéfice de leurs Clients.
MySmartJarvis sera présent au CES LAS VEGAS en janvier. Vous pourrez y rencontrer Davy Ramos.
Commentaires