
Récemment se tenait le salon Rexel Expo, une vitrine technologique où le distributeur français de matériel électrique présentait ses dernières innovations et services connectés pour faciliter la vie de ses Clients.
Pour les professionnels de l’électricité et de l’efficacité énergétique, Rexel Expo est un événement incontournable. Le mois dernier à Paris, plus de 22.000 professionnels ont fait le déplacement pour découvrir les dernières technologies énergétiques et les futurs services connectés du distributeur français, spécialiste des marchés de l’habitat, du tertiaire, de l’industrie et de la multiénergie. Pour l’occasion, Rexel affrète des bus et même des TGV pour inviter ses clients de toutes les régions de France. « Tout notre staff est mobilisé, explique à Agora blog Mathieu Varin, directeur du marché de Rexel. C’est une belle rencontre au niveau national, le plus gros événement Rexel. »
Michel Sapranides n’a pas manqué le rendez-vous et s’avoue impressionné par les services qui se préparent : « Rexel est depuis plusieurs années un partenaire stratégique de PELATIS. Ils entrent à présent dans une autre dimension, vont offrir des services incroyables et aider les installateurs à muter vers de la valeur ajoutée. Leurs avancées vont nous permettre d’être plus efficaces dans notre travail et surtout plus performants. »
Ces futurs services dopés au numérique faciliteront le quotidien, tant sur le nouveau site rexel.fr que dans les agences de proximité. « Avec les outils digitaux, confirme Mathieu Varin, le champ des possibles est énorme, on peut concevoir des usages qui n’étaient pas identifiés jusque-là. » Tour d’horizon des services les plus prometteurs dévoilés lors de Rexel Expo 2019.
La gondole intelligente et connectée
Dans les agences de proximité, la future gondole connectée facilitera le choix de plusieurs manières. Si l’on indique, par exemple, sur son écran que l’on veut installer cinq prises, en précisant ou non la marque, le sélecteur en tête de gondole rappellera l’importance de chaque élément et fera des propositions (la boîte d’encastrement, le support, le mécanisme, l’enjoliveur, la plaque…).
Une fois le choix réalisé à l’écran par le client, la gondole pourrait même faire clignoter, sur ses quelques mètres de linéaires, les endroits où l’on doit piocher les produits. Le moteur de recherche sera, bien sûr, capable de proposer des accessoires complémentaires.
La nouvelle gondole saura également comparer des produits, y compris ceux de même marque dont les boîtes se ressemblent beaucoup, et que l’on rapproche physiquement du lecteur : sur l’écran, le comparateur indique, par exemple, s’il s’agit d’une ampoule 3000 K ou 4000 K, gradable ou non, etc.
L’intelligence augmentée
Restons dans l’agence pour une autre expérience client. Cette fois, l’intelligence n’est plus dans la gondole elle-même mais dans le smartphone du client, promet Mathieu Varin.
Un exemple ? « En BtoB, on ne montre pas les prix, c’est du négoce… En revanche, en tant que client, j’ai besoin de connaître les prix. Une fois que je me suis identifié dans l’application rexel.fr, je vais balayer avec mon téléphone les codes à barres des produits de la gondole, et j’obtiens en réalité augmentée, sur mon téléphone, les prix. Mes prix. Je peux également voir si le produit a été acheté par mon entreprise, s’il est éventuellement en promotion, s’il y a des points de fidélité. En consultant la fiche produit, j’ai plus d’informations, je peux voir le produit en 3D, les avis… »
L’achat en libre-service
Cette nouvelle expérience client n’est pas en soi très novatrice – le principe est proche de celui proposé par la grande distribution –, mais elle fait gagner du temps. Beaucoup de temps, même, le matin entre 7 heures et 9 heures, quand les clients se pressent dans les agences Rexel avant de rejoindre un chantier. On prend donc son panier, on fait ses courses, on scanne les produits achetés.
Avantage d’être un client référencé : « La dématérialisation du bon de livraison est également intéressante, ajoute Mathieu Varin. Le client signe avec son doigt sur le téléphone, tout est dématérialisé. » Et l’historique d’achat (présenté par catégories, par fournisseurs, par canaux, par modes de livraison...) permettra ensuite de commander plus facilement les mêmes références.
Le Click & Collect
Passer commande sur le Web permet d’anticiper et de gagner du temps. Encore faut-il venir récupérer les produits en agence en J+1, et attendre le matin qu’un commercial se libère au comptoir de mise à disposition. Les consignes intelligentes, elles, pourront se situer en agence aussi bien qu’à l’extérieur, sur le parking par exemple, et même partout ailleurs : à la poste, une station-service…
« La consigne intelligente peut être installée n’importe où, du moment qu’il y a du trafic. Cela prend pleinement son sens dans les grandes agglomérations, où la circulation est difficile et où il est parfois compliqué de se rendre à l’agence de proximité le matin. Avec les consignes intelligentes, on peut venir chercher ses produits jour et nuit », détaille l’expert Rexel, qui ajoute : « L’humain reste évidemment très important dans nos agences de proximité, les gondoles et les consignes intelligentes facilitent la vie du client mais servent aussi à délester nos commerciaux en agence, pour qu’ils se concentrent sur le conseil pur. »
La reconnaissance visuelle de produits
Vous connaissez l’appli Shazam, qui affiche le titre de la chanson qui se joue autour de vous simplement en en capturant un court extrait avec votre smartphone ?
L’appli Rexel fait la même chose avec les photos que vous prenez, et c’est l’un des services les plus étonnants aperçus sur le salon, raconte Michel Sapranides : « Sur un chantier, si l’un de nos électriciens prend un produit en photo, l’intelligence artificielle de Rexel lui donnera la référence. Il pourra l’ajouter dans le panier et le faire commander par son acheteur ou son chargé d’affaires. »
Il est même possible de prendre un tableau électrique en photo pour obtenir le schéma possible du tableau.
L’intelligence artificielle s’appuie sur la modélisation 3D des produits stockés dans les banques de données, et sur le formatage FAB-DIS, qui facilite les échanges de données entre Rexel et les fabricants.
Les algorithmes du distributeur français ne pourront évidemment pas faire la différence entre deux produits visuellement très proches (des ampoules 3000 K et 4000 K, par exemple), ni forcément retrouver dans les bases une référence qui n’est plus en vente, mais l’appli vous orientera alors sur une famille, une catégorie ou quelques références supposées proches.
Le nouveau site rexel.fr
Autre espace crucial au quotidien pour les chargés d’affaires de PELATIS : le site Web de Rexel va s’enrichir de plusieurs services qui améliorent le parcours client et la proposition de valeur du distributeur.
« Le rexel.fr qui vous ressemble » sera comme un costume taillé sur mesure, promet Mathieu Varin : « Vous avez la possibilité de faire figurer le logo de votre entreprise dans l’en-tête du site, de renseigner votre profil avec votre photo et celles de vos collaborateurs, les contacts, les numéros de téléphone, vos préférences pour commercer avec Rexel ou recevoir vos produits. Toutes ces informations nous permettront d’être plus pertinents avec vous. »
L’hyper personnalisation facilite la commande rapide des achats fréquents. Le site présente également au client la fiche avec photo de son technico-commercial itinérant Rexel.
« Le client peut consulter l’agenda Outlook de son TCI, voir qu’il est libre demain à 14 heures et valider une demande de rendez-vous », explique Mathieu Varin.
Autre brique de personnalisation du site, le bloc « Mon agence » présente les personnes de Rexel que l’on croise régulièrement, et alerte (éventuellement par SMS) lorsqu’il y a des animations dans l’agence.
La brique Communauté intéressera, elle, les artisans qui font partie de clubs pour profiter de certains avantages ; elle servira aussi à mettre en lumière des informations, des formations, des événements.
Les améliorations du site Web porteront aussi sur le moteur de recherche et l’ergonomie des fiches produits, avec des contenus plus détaillés et des images à 360° – celles-là mêmes qui permettent la reconnaissance des produits que le client photographie. « Nous challengeons nos partenaires pour que le contenu soit le plus étoffé possible, souligne l’expert Rexel. Nous voulons afficher bien plus que le nombre de produits actuellement en stock. La fiche complète qui se déroule présentera éventuellement la bibliothèque BIM AutoCAD, la notice… »
Le BIM et les services pour les installateurs tertiaires
Si les pages rexel.fr s’appuient toutes sur la même ossature, le contenu sera, en effet, différent selon que le client est un artisan ou un régional comme PELATIS.
L’installateur profitera de services BIM (Building Information Modeling), avec notamment les bibliothèques d’objets pour les utilisateurs de Revit, une proposition de prestation de conception de plans 3D ou de note de calcul… Très utile aussi pour établir un devis à un client final : le chiffrage complet d’un ouvrage dont on peut archiver le dossier des ouvrages exécutés (DOE), qui servira ensuite à l’exploitation du bâtiment.
« Nous voulons accompagner le client jusqu’au bout, que ce soit dans notre futur agence ou avec nos nouveaux services qui suivront le client tout au long de son parcours sur mobile ou sur le Web. Le client pourra ajouter un service dans son panier comme il met aujourd’hui un produit », résume Mathieu Varin.
Grâce à ses capacités d’innovation, Rexel prend une longueur d’avance et démontre surtout qu’il n’est pas seulement le fournisseur des professionnels, mais aussi un partenaire solide. La valeur ajoutée que génèrent ses nouveaux services va évidemment renforcer les liens avec ses Clients.
(de gauche à droite) Michel Sapranides PDG Sigma Technologies - Mathieu Varin Directeur marché tertiaire Rexel - Hervé Badel Directeur Général Pelatis
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