
Les dirigeants du leader mondial de l’éclairage ont invité Michel Sapranides à leur présenter sa vision du marché.
La démarche n’est pas si fréquente. Chez Signify, l’activité éclairage de Philips devenue indépendante en 2016, la direction mondiale organise des « Key Market Visits » pour garder un contact direct avec ses grands clients, et ainsi mieux comprendre le marché local, ses spécificités régionales, ses attentes et ses opportunités.
Le 5 juillet dernier, les membres du Comité Exécutif de Signify se réunissaient à Paris, leur CEO Éric Rondolat en tête. Tout le staff français de Signify était également invité pour profiter de l’analyse de Michel Sapranides, qui en tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprises d’équipements électriques, partageait son expérience.
« J’ai spontanément pensé à Michel Sapranides quand ma direction m’a dit vouloir échanger avec un installateur français, confie Grégory Lefebvre, directeur commercial de Signify France. Et ce pour trois raisons. D’abord parce que, de par son cursus, Michel parle anglais. Il est aussi l’un des rares installateurs en France capable de promouvoir de la valeur ajoutée et des solutions. Enfin, il nous permet de cumuler nos forces respectives en fonctionnant dans une approche conjointe en véritables partenaires. »
Michel Sapranides salue, lui, l’initiative et la qualité des échanges, durant lesquels il a répondu, au cours d’une heure, à plusieurs dizaines de questions :« Je suis admiratif de voir que la direction mondiale de Signify, fasse cette démarche de toujours mieux pour comprendre le marché. Ils ont une parole directe et ont posé de nombreuses questions, toujours très pertinentes. »
Eric Rondolat CEO Signify monde et Michel Sapranides
Michel a d’abord présenté le groupe qu’il a fondé, SIGMA TECHNOLOGIES, et ses trois entités, LYSEN, PELATIS et ROGER DUBOIS, avec leurs spécificités. Il a ensuite détaillé ce qu’il attendait d’un partenaire tel que Signify. « C’est sur cette base-là que s’est engagée la discussion, souligne Grégory Lefebvre. Il y a eu des questions autour du contexte actuel de marché ? Quels sont les facteurs clés du succès avec un fabricant plutôt qu’avec un autre ? Concernant Signify, Michel a confirmé la capacité d’innovation et la qualité des produits qui font la différence, mais aussi les hommes, qui assure une stabilité dans cette relation de proximité. »
Michel Sapranides confirme : « Ils souhaitaient d’abord mieux connaître les Clients et le marché. Comment nous développons nos Clients ? Ce que les Clients attendent ? Nous avons ensuite abordé la facilité d’installation et d’intégration, mais aussi la valeur ajoutée et comment je voyais le marché évoluer. Ils avaient de bonnes questions et n’étaient pas centrés sur eux-mêmes. Au-delà de leurs propres outils de benchmark, ils souhaitaient aussi savoir ce qui marche bien chez d’autres fournisseurs en dehors du métier de l’éclairage. »
« Durant ces échanges, Michel a transmis sa vision du marché, de ce qui fait la différence, et de ce que doivent être un installateur et un distributeur. Nous avons également abordé l’aspect de l’innovation technologique. Et puis, Michel est quelqu’un de passionné, il a aussi parlé en toute humilité de ses débuts, de son aventure entrepreneuriale et de ses valeurs, ce qui a vraiment inspiré tout le Comité Exécutif », conclut Grégory Lefebvre.
Pour Michel Sapranides, ce partage d’expérience avec les dirigeants d’un groupe international est une reconnaissance qui salue le travail des équipes de LYSEN, PELATIS et ROGER DUBOIS. Sélectionner ses partenaires et offrir les meilleures solutions aux CLIENTS a été l’une des clefs de la réussite de son groupe.
Commentaires