
Le groupe pharmaceutique a d’abord confié à PELATIS l’augmentation de la puissance électrique de son site de Limay, dans les Yvelines. La suite concerne la mise en place d’une nouvelle ligne de production pour renforcer la capacité de production.
« Les besoins évoluent avec le temps. C’était une intervention importante pour nous puisqu’il s’agissait d’augmenter la puissance électrique de notre site. Nous allons ainsi pouvoir accroître notre capacité de production avec de nouvelles machines », explique Jean-Marie Lallu, responsable des projets techniques chez NextPharma.
Sur son site français, le groupe pharmaceutique produit et conditionne différents types de médicaments, en particulier liquides, comme des sirops. L’intervention était d’autant plus stratégique, souligne Jean-Marie Lallu, qu’elle impliquait « une coupure électrique au niveau du site, donc d’utiliser des groupes électrogènes pendant un temps limité, et de redémarrer le plus vite possible ».
Jean-Baptiste, Chargé d’affaires PELATIS, détaille la demande de NextPharma : « Nous avons traité la haute tension et la basse tension. Comme leur cadence de production augmente, ils avaient besoin de plus de puissance, notamment pour réfrigérer leurs locaux de stockage avec l’arrivée de quatre groupes froids. »
Le poste haute tension a été modernisé en s’assurant, bien sûr, de respecter les dernières normes, en relation avec Enedis. Il a fallu remplacer l’ancien transformateur de 630 kVA par un 1.000 kVA. Les cellules haute tension ont, elles, été remplacées par des Schneider Electric RM6 étanches. Un tableau général basse tension avec comptage et disjoncteur MasterPact MTZ a été alimenté. « Nous avons construit un chemin de câbles aériens entre le TGBT et le TD1000A pour alimenterles quatre groupes froids, soutenu par des poteaux qui peuvent faire jusqu’à cinq mètres de hauteur, scellés dans des massifs de bétons. Une solution efficace et économique », poursuit Jean-Baptiste.
L’une des principales contraintes était assurément le délai du client, qui devait réaliser une série de tests de température dans l’espace de stockage. « Il fallait donc qu’ils aient le courant le plus rapidement possible, explique Jean-Baptiste. Tout le monde a joué le jeu, le client était satisfait. PELATIS a assuré la conception, l’étude et la réalisation. »
Preuve de la satisfaction de NextPharma, le groupe pharmaceutique a confié à PELATIS un deuxième projet sur ce site. « Il y a une bonne coordination, une bonne communication, nous ne perdons pas de temps, nous avons des équipes qui connaissent bien les locaux de NextPharma », estime Jean-Baptiste.
Le projet consiste maintenant à installer une nouvelle ligne de conditionnement pour répondre aux besoins du marché et des clients. « La première phase – le remplacement dans notre poste haute tension des cellules HT et du transformateur a été réalisée en février-mars. La deuxième phase est en cours puisque nous avons reçu une partie des nouvelles machines de notre nouvelle ligne de conditionnement », illustre Jean-Marie Lallu, qui poursuit : « Nous avons reçu la tête de ligne pour faire du conditionnement de sirop et nous recevrons la fin de ligne en novembre décembre. A la fin de l’année notre nouvelle ligne de conditionnement nous permettra de tripler notre cadence et ainsi accroitre nos performances. Cette nouvelle ligne de conditionnement permettra au site de NextPharma Limay de se moderniser et d’être à la pointe de la technologie. »
Le responsable des projets techniques de NextPharma conclut sur une note élogieuse pour PELATIS, nos équipes y sont très sensibles et l’en remercient : « PELATIS est un partenaire historique pour NextPharma, nous sommes satisfaits de leurs services et de leurs prestations, souligne Jean-Marie Lallu. Nous avons un bureau d’études interne qui connaît évidemment bien nos besoins et nos installations, mais nous demandons à PELATIS de nous apporter un conseil sur les installations électriques. Nous leur faisons part de notre besoin, et en partenariat, nous améliorons nos installations. Nous sommes sur une relation qui dure. Ce sont donc des hommes qui nous connaissent. À chaque fois, nous sommes considérés. Si nous avons besoin d’eux en urgence, ils répondent toujours présent. Leur niveau de service est toujours aussi exceptionnel. »
Commentaires