
par Michel Sapranides, fondateur du groupe Sigma Technologies
Le Leadership est, selon moi, la capacité d’impliquer les personnes qui nous entourent dans la réussite d’un projet commun ambitieux.
Cette compétence est universelle puisqu’elle s’applique quelle que soit l’entreprise, son secteur d’activité et même le pays, dès lors que la culture locale est respectée.
Le Leadership est enseigné dans les écoles de commerce, notamment lors d’études de cas et de conférences-témoignages. Il s’acquiert aussi par la formation continue avec des modules proposés en ligne, des séances individualisées dispensées par des coachs certifiés, par une volonté personnelle, avec notamment des lectures, mais surtout en entreprise, accompagné par des mentors.
La pratique du Leadership intervient plus tard dans le processus d’instruction, alors que nous avons déjà forgé notre personnalité. Pour les initiés, c’est un apprentissage continuel.
Cette notion de Leadership est plus développée aux États-Unis, où l’ambition et la réussite font partie de la culture. Mais aussi où les Leaders et leur talent sont reconnus.
La grande priorité, pour la réussite d’une entreprise, serait de s’assurer que nombre de personnes émergent et embrassent cette approche. Et qu’elles soient également dans un processus individuel de progrès pour générer le plus haut niveau de performance en commun.
Mais quel est le chemin pour s’épanouir ?
Une révélation
Éternelle question : est-ce inné d’être un Leader ? Personnellement, je n’y crois pas.
Bien sûr, l’éducation joue un rôle. L’affection, la liberté d’exprimer sa personnalité, favoriser l’initiative, le renforcement positif, la confiance partagée avec ses parents constituent, entres autres, des conditions remarquables pour s’élever. Un milieu familial qui prône la valeur du travail ou même un parent qui entreprend ouvre la voie. Bien souvent, des immigrés montrent une forte envie de réussir en saisissant de nouvelles opportunités. Ou encore, des accidents, comme la perte d’un proche, produisent pour certains la force d’une résilience. Mais ce n’est pas tout. Un proverbe grec dit : « L’homme ne naît pas, il se construit. »
Pour devenir un Leader en entreprise, il faut prendre conscience du rôle, souvent s’identifier à un modèle puis décider soi-même d’y aller, le plus tôt possible.
Cette citation est ensuite un bon compagnon de route :
« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès.
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »
Albert Einstein
La véritable clef repose sur la pratique, un processus d’apprentissage permanent, accessible aux candidats volontaires et avec un certain éveil.
Un apprentissage permanent
Réfléchir à ce que la fonction de Leader nécessite, se former dans une école ou en ligne, lire des journaux et des livres spécialisés, observer les Leaders qui vous entourent dans votre entreprise, écouter les conseils de vos mentors, mettre en pratique encore et encore, être ouvert aux retours de vos collaborateurs, parfois faire appel à un conseil extérieur, intégrer un club de dirigeants et capitaliser votre expérience de manière formelle. Voilà les axes à approfondir pour continuellement avancer dans votre rôle de Leader.
Cette passion est possible uniquement si l’on a une flamme intérieure. Pour être au niveau, on ne peut pas être dans la demi-mesure. Enfin, l’entourage familial devra soutenir cet engagement. Nul doute que tous ces efforts sont réservés aux profils très motivés.
Le choix de l’entreprise, le parcours d’une carrière et surtout les supérieurs sont déterminants pour développer tout son potentiel.
Un Leader n’attend pas des autres et prend en charge sa propre destinée. Il forge ses compétences par des expériences transverses, internationales parfois, une taille de structure plus ou moins importante et, surtout, en relevant et en accomplissant des défis. C’est de cette manière que ses capacités sont mises à l’épreuve et se développent. Les succès apportent de la confiance et la confiance apporte d’autres succès.
Le Leadership n’est que pratique.
« L’entrepreneuriat n’est ni une science ni un art. C’est une pratique. »
Peter Drucker
Capitaliser les fondamentaux
Il n’existe pas de portrait-robot d’un Leader. Chacun a sa personnalité.
Cependant, il existe des fondamentaux qui font toute la différence.
Être un leader nécessite une force mentale. La prise de risques pour saisir les opportunités et faire croître l’entreprise, condition essentielle pour exister sur un marché en mouvement, implique des hauts et des bas. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît un Leader solide. Il ne panique pas, continue d’encourager ses équipes et trouve des solutions. Cette force vient d’abord de l’expérience qu’il s’est construite, de l’équilibre que lui procure sa vie de famille, et de sa santé physique qu’il entretient. De ses échanges, aussi, avec quelques personnes de confiance.
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour
où être fort reste la seule option. »
Bob Marley
Un grand Leader est entouré d’une grande équipe. Il n’est pas dans un rôle de technicien, il s’entoure des bonnes personnes qui vont fortement contribuer à mener à bien le projet de l’entreprise. Sa compétence consiste à les sélectionner, à les emmener là où elles ne pensaient jamais aller, à les valoriser.
Le Leader est une personne qui a un grand projet pour son entreprise, une Vision. Il est surtout concentré sur la performance. Raison pour laquelle il est exigeant. Il faut être déterminé pour convaincre les meilleurs clients, exister face aux concurrents, garder ses précieux collaborateurs, satisfaire ses actionnaires et même conserver son job.
Ensuite, plus globalement, c’est quelqu’un de positif et d’enthousiaste, sincère, avec une grande empathie, à l’écoute, généreux, bon communicant pour convaincre, d’une grande humilité, courageux, il reconnaît ses erreurs et apprend de ses échecs.
C’est par la répétition des situations et par son aptitude à les résoudre qu’il développe, au cours de sa carrière, son instinct de décideur.
Et c’est ainsi qu’il gagne la confiance et le respect de son entourage.
« Idéalement, nous sommes ce que nous pensons.
Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons. »
Ayrton Senna
Note finale
« Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme
et l’existence qu’il mène ? »
Albert Camus.
Nous vivons dans un monde globalisé et à une époque remplie d’opportunités, entre les avancées technologiques et le besoin de sauvegarder notre planète.
L’avenir appartient aux jeunes, accompagnés par leurs aînés. En France, le Leadership doit prendre toute sa place pour faire émerger des talents. À leur tour, ils propageront, en cascade, l’enthousiasme et le savoir-faire nécessaires pour que le plus grand nombre s’épanouisse dans la réussite de l’entreprise.
Une entreprise existe avant tout par ses Clients. C’est la raison pour laquelle le Leader doit s’y consacrer et montrer l’exemple.
Finalement, chaque Leader doit se construire sa propre croyance, résultat de son expérience.
Surtout, un bon Leader est une personne qui réussit.
Aller plus loin
Bio
Michel Sapranides a débuté sa carrière au sein du groupe ABB, leader mondial de l’électrotechnique. Il y a occupé sept fonctions en quatorze ans, d’abord stagiaire au siège opérationnel en Suède, puis en poste en France, en Chine et aux USA. À 33 ans, il est nommé Business Unit Manager et parcourt le monde pour superviser 25 centres de profit implantés sur tous les continents. Il est alors reconnu « haut potentiel » et intègre le GMF (Global Management Forum), Top 100 des leaders de ce groupe de 200.000 collaborateurs. En 2004, il revient en France et crée le groupe Sigma Technologies, aujourd’hui composé de Pelatis, Lysen et Roger Dubois, dans le domaine de l’équipement électrique. En 2009, il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Christine Lagarde. Il poursuit le développement de ses entreprises, toujours en cultivant son Leadership.
Commentaires
Paroles de leader! J’ajoute que leadership nécessite autorité et il est intéressant de savoir que l’étymologie du mot autorité vient d’un mot latin qui signifie « faire grandir »!