Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Champion du Monde et en piste pour de nouveaux défis !

Le cycliste Quentin Lafargue vient de remporter le titre mondial du kilomètre sur piste. LYSEN et PELATIS, ses fidèles soutiens, comptent bien l’accompagner encore plus haut.

Simplement Enorme ! Vendredi 1er mars, sur le vélodrome de Pruszkow, en Pologne, Quentin Lafargue a été sacré Champion du Monde Elites pour la première fois, du kilomètre sur piste (Il a été triple Champion du Monde junior en 2008).

En qualification, il affole le chrono en étant le seul à descendre sous la minute, en 59sec58, son record personnel. En finale quelques heures après, départ arrêté puis à la vitesse moyenne de 59,971 km/h, le cycliste français de 28 ans a bouclé l’épreuve en 1’0’’029. Une minute de pur bonheur que l’on peut revivre ici. Michel Sapranides et les équipes de LYSEN et PELATIS, qui soutiennent Quentin depuis plusieurs années, félicitent de tout cœur le Champion pour cette magnifique médaille d’or.

D’autant que ce n’est pas tout. Deux jours plus tôt, lors de ces mêmes Championnats du Monde, Quentin et ses complices Grégory Baugé et Sébastien Vigier ont offert à la France une médaille d’argent lors de la finale de vitesse par équipes, établissant au passage un nouveau record de France.

Ces médailles récompensent les efforts d’un jeune sportif attachant, qui, grâce à son intelligence, sa ténacité et une véritable passion pour sa discipline, a su réunir les conditions pour devenir un grand champion. Sa préparation, à la fois physique, mentale et financière, est la clé de son succès. Elle nécessitait la création d’une structure entrepreneuriale solide, pour laquelle les conseils avisés et l’expérience de son Manager Charles et de Michel ont fait la différence. Il est vrai que le quotidien d’un sportif de haut niveau a de nombreux points communs avec celui d’entrepreneur.

Même quand on a l’étoffe d’un Champion, prendre sa carrière en main n’a rien d’évident. Mais Quentin est combatif, c’est même à la suite d’une déception qu’il décide de changer de braquet. « Ma non-sélection pour les Jeux olympiques de 2016 m’a permis de me remettre en question. J’ai choisi de redevenir complètement acteur de mon projet personnel – la performance –, et de l’inclure ensuite dans un projet fédéral. Je ne me suis pas du tout mis à l’écart du “groupe France”, l’objectif était essentiellement d’apporter des améliorations que j’estimais prioritaires au quotidien. »

 

Sa première mesure a donc été de créer une société, Quentin Lafargue Développements (QLD), qui lui permet aujourd’hui de solliciter des sponsors avec des contres parties : affichage de logos sur son casque et son maillot, conférences lors d’événements organisés par des entreprises... « J’ai créé QLD pour démarcher des partenaires et financer ma performance, explique Quentin. Les priorités sont fixées, je suis sécurisé pour les deux prochaines années, mais je ne gagne pas encore d’argent. J’espère que grâce à ce titre de Champion du Monde, je pourrai décrocher de nouveaux partenaires pour vivre correctement de mon sport. Ce sera une priorité des deux années à venir. »

Pour Quentin, « financer sa performance » signifie miser tout son budget pour s’entourer de spécialistes qui le font progresser. Michel le confirme : « C’est un garçon très intelligent, il réfléchit sans cesse sur lui-même et sur la science de son sport. Il adore vraiment sa discipline, c’est un travailleur acharné, une très belle personne qui attire les gens à lui, il sait s’entourer. Dans sa vie personnelle, par la structure qu’il a montée, par ses sponsors et par les personnes qui l’accompagnent dans sa performance : coach fédéral, préparateur mental, diététicien, manager... Dans sa discipline, il est probablement le seul au monde à avoir imaginé ce fonctionnement à titre individuel. »

« Ma rencontre avec Michel a été déterminante dans le lancement de mon projet. Il a joué et continue de jouer un vrai rôle dans ma carrière. C’est un chef d’entreprise passionné, très humain, très proche des gens, nous nous sommes très vite liés d’amitié. Et c’est quelqu’un qui a énormément d’expérience dans le domaine professionnel, qui me conseille, j’ai beaucoup de chance de pouvoir le compter dans mon équipe. »

Comme souvent avec Michel, tout commence par une rencontre. On échange quelques mots, le courant passe… Le chef d’entreprise se souvient : « Je suis au vélodrome, je suis nouveau, je m’entraîne et quelqu’un passe à côté de moi, je ne sais pas qui. On commence à discuter en roulant et comme la personne est ouverte, un champion qui vise la performance – ce qui m’anime naturellement dans mes entreprises –, on s’est revu et on a accroché. » Le partage des mêmes valeurs scellera cette amitié. L’entrepreneur et le champion évoluent dans des environnements finalement assez proches. « Il m’a dit des choses qui m’ont interpellé, je voyais qu’il n’avait pas tout ce qu’il lui fallait. J’ai partagé ce que je connais et lui m’a nourri par sa personnalité de champion. »

Plus qu’un sponsor qui finance Quentin Lafargue via ses entreprises LYSEN et PELATIS, Michel Sapranides a souhaité, en plus, accompagner le champion. Leur projet commun ? Que Quentin réalise son rêve, ni plus ni moins. « Surtout quand on voit son talent et ses yeux qui brillent. On a envie de contribuer. Je suis donc aussi un conseil pour lui. Nous nous réunissons avec Quentin, qui préside le conseil d’administration de QLD, son manager Charles, une personne en charge de sa performance, le community manager Paul, et moi-même. Les réunions sont très formelles, avec un ordre du jour, elles durent quatre heures, un compte-rendu, c’est très sérieux. Et je suis, bien sûr, à la disposition de Quentin. Quand il m’appelle, je suis toujours là pour lui. »

Très à l’aise sur les pistes de course, Quentin l’est tout autant pour communiquer avec des mots sa passion et son esprit de compétition. Une satisfaction supplémentaire pour ses partenaires, confirme Michel : « Quentin fait notamment des interventions dans les entreprises LYSEN et PELATIS, il prend la parole et est connu de nos collaborateurs ». Entre autres prestations, lors d’une soirée spéciale organisée par une grande banque française, il est par exemple intervenu devant une centaine de chefs d’entreprise. « C’est quelqu’un qui prend facilement la parole et qui a des choses intéressantes à dire. Il fait le parallèle entre l'exigence du sport et de l’entreprise. »

Mais, pour ses partenaires, la plus belle des récompenses reste une victoire qui vient couronner ses efforts, comme ce maillot arc-en-ciel (porté par tous les champions du monde de cyclisme, quelle que soit leur discipline) remporté en mars 2019 en Pologne. « Je suis très heureux de pouvoir récompenser l’investissement de tous les gens qui m’accompagnent. Ce maillot, je le dédie à toute mon équipe, et Michel en fait grandement partie. » Si les remerciements sont évidemment bons à prendre, Michel Sapranides, lui, sait bien à qui revient tout le mérite : « C’est celui qui est sur le vélo et qui pédale ! Son titre, il lui appartient, il est allé le chercher tout seul. C’est un grand Champion. »

Quentin Lafargue peut aujourd’hui souffler, un peu, et savourer sa victoire. Mais la prochaine étape n’est pas si loin, il faut déjà s’y préparer : les Jeux olympiques de 2020. « Comme c’est quelqu’un de généreux, sa priorité est claire, c’est la vitesse par équipes, pronostique Michel. Les Français sont bien placés pour monter sur le podium l’année prochaine. Depuis trois ans, dans 100% des compétitions internationales, ils sont toujours montés sur le podium. Après, comme Quentin est un “sprinter long”, il se prépare aussi au keirin. S’il décroche une médaille aux JO, il aura pleinement réussi sa carrière. » Une carrière qui pourrait même se poursuivre jusqu’aux JO de Paris, en 2024. Quentin n’aura que 34 ans, d’autres grands champions l’ont fait avant lui.

Et après ? Le coureur cycliste aurait déjà de bonnes idées pour se reconvertir. Et Michel nous le confie, même après, si Quentin a besoin de lui… 

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 6 Mars 2019
Management, Humain

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

De : JFMA le 10/10/2019 à 16h19
Magnifique résultat! Comment capitaliser aussi méthodiquement et professionnellement pour l'image de LYSEN et PELATIS, entreprises qui gagnent. Quels messages et sur quels supports?
Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Tertiaire   Efficacité énergétique   Réalisations   Habitat collectif   Vidéos   Formation   Eclairage   Lecture   Management   Retail   Humain   Agenda   Industrie   Collectivités   Expertise   Innovations   Hôtellerie   Entrepreneuriat  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription