Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
OneSpace du textile pour adoucir les plafonds lumineux

Signify (le nouveau nom de Philips Lighting) réinvente le plafond lumineux avec sa ligne Philips OneSpace, qui combine la lumière LED et le textile. Alain Wisniewski, Value Added Partner Manager de la marque, expose les multiples qualités de cet éclairage original.

Comment la ligne de plafonds lumineux OneSpace s’intègre-t-elle dans votre offre ?
Alain Wisniewski – L’idée générale, c’est l’interaction de la lumière avec la matière, l’utilisation de l’éclairage LED en interaction avec un matériau. Dans notre gamme Philips Luminous Solutions, il y a le Luminous Textile, une coopération de notre société avec Kvadrat, le fabricant de tissus d’ameublement. Nous utilisons les tissus Kvadrat pour recouvrir des panneaux de LED, ce qui crée une ambiance extraordinaire. Luminous Textile a été conçu à des fins décoratives, que les LED soient éteintes ou allumées.

Le panneau OneSpace, lui, reprend le principe, mais à des fins d’éclairage pur. Et dans les deux cas, l’aspect acoustique est important. Ces produits sont, en effet, principalement utilisés dans le commerce et dans les bureaux, les accueils, les salles de réunion, et également – bien que ce ne soit pas encore suffisamment développé – dans les lieux de restauration, qu’il s’agisse de restaurants d’entreprise ou de restaurants privés, qui sont vraiment très bruyants. Avec OneSpace, nous allons au-delà de la lumière, avec de véritables caractéristiques acoustiques. Pour vous donner une idée, les sons qui arrivent sur ces panneaux sont réduits d’environ 60 %, afin de  contribuer au confort acoustique.

Quels sont les atouts plus spécifiques des plafonds lumineux Philips OneSpace ?
AW – Les panneaux de textile lumineux OneSpace conviennent pour de l’éclairage général. La gamme se compose de deux grandes lignes en sur-mesure et en dalle. Tout d’abord les panneaux à la mesure, qui peuvent aller jusqu’à 10 x 3 mètres, ce qui veut dire que d’un seul tenant, on a 30 m² de panneau. C’est énorme, comme surface.
Et on peut couvrir aussi tous les plafonds techniques qui sont disgracieux, où l’on voit la tuyauterie, la climatisation, etc. On peut cacher tout cela par ces plafonds lumineux géants, que l’on peut accoler pour créer une « boîte à lumière ». Avec une particularité : les LED ne donnent pas directement sur le textile, mais sont en réflexion indirecte, ce qui permet une uniformité parfaite, bien plus belle.
L’indice de rendu de couleur (IRC) est supérieur à 85 en standard, ce qui est déjà très bon. Et pour les applications qui nécessitent une qualité encore supérieure, on peut, en option, aller au-delà de 90. On a donc une qualité de lumière incroyable associé à une uniformité extraordinaire. Il s’agit de fibre de verre, que l’on enroule pour être plus pratique à transporter.

Vous évoquiez une gamme Philips OneSpace composée de deux grandes lignes. Parlez-nous de la seconde…
AW – En effet, en plus de la ligne OneSpace sur mesure, nous proposons une ligne OneSpace Prefab, pour « préfabriqué ». Il s’agit de produits entièrement montés en usine. Et là, il ne s’agit plus de fibre de verre, mais d’un textile en polyester (fibre synthétique). On a fait de plus petits panneaux, qui existent en 3 dimensions 1,20 x 1,20 m, 1.50 x 1.50 m, 1,20 x 3 m, et le plus grand : 1,80 x 2,70 m. Ces panneaux font environ 45 kg, avec une très belle finition et une uniformité de lumière parfaite.
La solution peut être facilement envoyée par camion, et montée par des équipes spécialisées comme celles des sociétés PELATIS et LYSEN.
Il y a plusieurs types de températures de couleur, fixe 3 000 Kelvin ou du 4 000 K en standard, mais aussi ce que l’on appelle du Tunable White, c’est-à-dire de la variation de température de couleur entre 2 700 K et 6 500 K. On a ainsi la possibilité de les graduer (c’est dimmable via la technologie  DALI).
Ces modèles OneSpace Prefab sont tous nouveaux et permettent de combiner un éclairage de très grande qualité avec un faux plafond original, qui cachera parfois les « zones techniques ».

Quelles sont les catégories de clients que vous visez en priorité ?
AW – La cible première est le retail, il y a des déploiements d’importance qui sont faits, par exemple la chaîne de magasins de mode Bershka, qui déploie le concept par milliers dans le monde. Cette solution s’adresse aussi aux entreprises, notamment dans des salles d’accueil ou même dans des cafétérias.

En fait dans des lieux d’échange où le bruit et le brouhaha risquent de gêner…
AW – Exactement. Des endroits bien éclairés et qui doivent rester agréables, même s’il y a beaucoup de monde. Ce sont vraiment les endroits idéaux pour ce type de produit. Et d’ailleurs, chez LYSEN, à Bagneux, c’est exactement là où est installé l’un de nos modèles en démonstration.

Quelle est la mission des intégrateurs tels que PELATIS et LYSEN ?
AW – Pour proposer des solutions à valeur ajoutée – pour les prescrire, les vendre, les installer, en assurer la maintenance, toutes ces fonctions indispensables… –, nous avons mis en place des partenaires à valeur ajoutée, dont les sociétés PELATIS et LYSEN fait pour toute la gamme Luminous Solutions.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 25 Septembre 2018
Expertise, Innovations

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Collectivités   Retail   Agenda   Management   Formation   Humain   Industrie   Lecture   Vidéos   Hôtellerie   Expertise   Réalisations   Eclairage   Tertiaire   Innovations   Efficacité énergétique   Habitat collectif   Entrepreneuriat  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription