
Grâce à la photocatalyse, les éclairages de Wecon Solution assainissent l’air ambiant et ont même un effet désodorisant. Une solution dépolluante bien moins coûteuse que l’installation d’une ventilation classique.
Respirer un air de bonne qualité en allumant tout simplement la lumière, la promesse a de quoi étonner. C’est pourtant ce que propose la jeune société allemande Wecon Solution GmbH, dont certains éclairages spécialement traités promettent d’assainir l’air intérieur en détruisant de nombreux virus, bactéries et allergènes. Wecon Solution s’appuie sur une réaction chimique étudiée depuis les années 90, la photocatalyse, qui a fait ses preuves dans plusieurs laboratoires dans le monde, dont le CNRS en France et l’institut Fraunhofer en Allemagne. Adopté au départ par l’industrie pour ses propriétés autonettoyantes dans des revêtements extérieurs (bétons, ciments, céramiques, peintures, vitrages…), le procédé de photocatalyse a ensuite démontré, sous certaines conditions, l’efficacité de son action dépolluante et désodorisante, à la fois dans l’eau et dans l’air, en extérieur comme en intérieur, et à température ambiante.
Alexander Weimer, CEO Wecon Solution
« Wecon Solution a été créée par Alexander Weimer, un ingénieur en électricité et électronique qui souhaitait proposer des solutions d’éclairages LED innovantes, explique Jörg Schaff, responsable commercial de la société en France. Nous avons au départ conçu des systèmes d’éclairage circadiens, qui s’adaptent au rythme biologique de l’être humain. Puis nous nous sommes intéressés aux études sur la photocatalyse menées par l’institut Fraunhofer, et nous avons repris le procédé développé par une entreprise partenaire allemande. Un institut de contrôle indépendant a démontré par ailleurs que ce procédé est inoffensif pour la santé et l’environnement. »
Comment l’air peut-il se purifier par la simple action de la lumière ? Les éclairages Wecon Solution reçoivent sur demande une couche de dioxyde de titane, le catalyseur le plus souvent employé pour réagir sous l’effet d’une lumière artificielle ou naturelle. Au contact du dioxyde de titane éclairé, les polluants chimiques ou biologiques présents dans l’air sont détruits, notamment les composés organiques volatils (COV), gaz, odeurs, moisissures, champignons, bactéries et virus. « C’est comme dans une piscine, décrit Jörg Schaff, où les molécules de chlore choquent les particules dans l’eau. Dans la photocatalyse, des molécules d’oxygène très actives sont libérées et choquent tout ce qui se trouve dans l’air en contact avec la surface. Les matières organiques sont alors détruites et produisent de petites quantités de CO2 et de l’eau. »
En intérieur, la purification et la désodorisation de l’air par photocatalyse trouveront leur utilité dans de multiples environnements, en particulier dans les collectivités où il n’est pas toujours facile d’aérer une pièce pour en assainir l’air ambiant : plateaux de bureaux, salles de conférence, écoles, hôpitaux, cuisines et salles de restauration, et même intérieur de voiture, d’autocar ou d’avion. En termes de rendement, un panel 4000K de 600x600 purifie environ 20m3 en 10h, équivalent à une surface de 8m². Un panneau LED équipé d’une surface active coûte certes de quatre à six fois plus cher qu’un panneau classique, précise Jörg Schaff, mais la solution reste bien plus compétitive qu’un système de filtration d’air, tout en réduisant la dépense énergétique. Et elle ne nécessite pas d’entretien particulier. La société allemande fabrique des éclairages d’intérieur ou d’extérieur à la carte, modélisés dans son atelier de design, et livrables sous une quinzaine de jours en France.
Pour PELATIS et LYSEN qui développent toujours leur rôle de conseil, l’offre de Wecon Solution ne manque pas d’atouts. Elle permet de proposer au client une solution innovante, qui ajoute à un système d’éclairage des fonctions inédites d’hygiène et de confort, et mieux, sans nécessiter les investissements requis pour l’installation d’un système de filtration d’air classique. L’électricité ouvre encore une nouvelle porte.
Commentaires