
Tous les électriciens de PELATIS viennent de terminer leur formation : « Fonction ? Responsable ! ». Par groupes successifs et durant trois jours, ils ont approfondi des sujets comme la stratégie de l’entreprise, la constitution d’un devis, le management humain... Ils sont ainsi préparés pour pleinement exercer leur rôle d’ambassadeurs auprès des Clients.
« Nous avons mis 10 ans à nous forger une culture d’entreprise autour d’une équipe soudée avec des valeurs fortes. Notre maturité nous permet maintenant de franchir un niveau ou chacun de nos ouvriers est conscient de l’influence qu’il exerce. Cette formation sur mesure qui vient de s’achever leur donne une clef pour entrer dans cette nouvelle dimension », déclare Michel Sapranides, le chef d’entreprise.
Pour concevoir ce cours, PELATIS a fait appel à l’Aproba, un organisme de formation et de conseil de la fédération du BTP. « Toutes les entreprises devraient suivre cette formation, mais peu ont le niveau qui leur permet d’aborder ces thématiques », juge Thierry Wattiaux, directeur de l’Aproba. « L’intérêt d’une formation en intra, dans les locaux de l’entreprise, c’est de bien calibrer l’intervention, aussi grâce à la préparation avec une équipe de direction motivée. »
« L’un des objectifs », explique Thierry Wattiaux, « consiste à ouvrir le champ de compétences des collaborateurs, de remettre en perspective les rôles et missions de chacun. En abordant l’organisation et la partie administrative, ils comprennent mieux comment leur rôle s’inscrit dans la totalité du cycle de fonctionnement de l’entreprise. Nous leur donnons ensuite des outils pour mieux communiquer. Et nous avons beaucoup travaillé sur l’aspect commercial et la relation client puisque, sur le terrain, les électriciens sont des ambassadeurs et véhiculent l’image de marque de l’entreprise ».
« Nous avons un très bon retour, explique Pedro Temprano, directeur de PELATIS. Mon équipe a beaucoup apprécié cette formation et regarde son entreprise d’un œil plus averti. Je suis fier de la vision qu’ils en ont. Lorsque le formateur leur demande de qualifier PELATIS, les mots-clés lancés en spontané sont : équipe, travail en sécurité, dialogue, innovation… des termes positifs ! »
Franck-Olivier Orgeval, directeur de LYSEN, entreprise qui suivra cette même formation cet automne, confirme : « Il est important de communiquer ces messages à l’ensemble de l’équipe, de l’apprenti jusqu’au chef de chantier. De partager des valeurs, une culture d’entreprise. Tout le monde a un rôle à jouer, la manière dont chacun agit peut avoir une incidence pour tous : sur la sécurité, l’administratif, l’organisation d’un chantier, la manière dont nous sommes perçus par nos clients. »
« Pour moi », conclut Thierry Wattiaux, « les participants ont apprécié le fait d’avoir plus de connaissances. C’est valorisant. Ils ont une vision plus large de leur propre rôle. De mon côté, ce que j’ai apprécié dans l’entreprise, c’est l’excellent état d’esprit. Certains groupes étaient formés aussi bien d’apprentis que de personnes très expérimentées, le mélange était fructueux. Et surtout, les gens sont tous curieux, impliqués et intéressés, même sur des sujets qui sont parfois éloignés de leur quotidien. Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises... »
Cette formation s’inscrit pleinement dans la démarche de PELATIS et de LYSEN, qui souhaitent offrir à leurs équipes le meilleur environnement pour grandir dans l’entreprise et viser l’excellence au service de leurs Clients.
Thierry Wattiaux formateur chez Aproba
Commentaires