
Quatre premiers sites de stockage en silos de la coopérative Sevépi supervisent désormais leur consommation d’énergie. Jean-Yves Kraske, responsable de la cellule opérationnelle à Pacy-sur-Eure, nous livre les atouts de la solution imaginée par PELATIS.
Il fallait répondre au décret n° 2014-1393 relatif à l’efficacité énergétique qui oblige les grandes entreprises à avoir une démarche de gestion de l'énergie en réalisant un premier audit de leurs activités avant le 5 décembre 2015, et à le renouveler tous les 4 ans. L’État considère comme « Grande entreprise », les sociétés qui emploient plus de 250 salariés ou réalisent un chiffre d’affaires annuel hors taxes de plus de 50 millions d’euros.
Des contraintes législatives fortes
« Avec 170 millions d’euros, Sevépi entre dans cette catégorie. Nous avons pour obligation une recherche d’économies, soutenues par un calendrier de travaux ayant évidement une pertinence financière. En tant que responsable exploitation, j’ai demandé à PELATIS de nous accompagner pour connaître en instantané nos consommations d’énergie. Cette démarche permet aussi de créer une synergie avec le responsable de chaque site et d’améliorer notre performance globale », explique Jean-Yves Kraske.
Le nouvel audit est prévu en 2019 et les activités couvertes par un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 sont exemptées de l’obligation de sa réalisation. « L’audit est très contraignant et nous préférons agir en nous certifiant. Ce travail va débuter dès le mois de septembre. C’est un dossier important que je pilote avec notre responsable qualité, où tous les collaborateurs doivent participer à la dynamique », ajoute Jean-Yves Kraske.
Une supervision pour tout contrôler
PELATIS a choisi un logiciel de supervision pour mesurer les consommations énergétiques de chaque silo. Tous les sites sont différents et disposent de leurs propres tarifs. « Nous avons des tarifs préférentiels qui nous obligent à respecter des plages horaires précises durant les périodes de pointes de décembre à février et selon des heures creuses et pleines toute l’année. Plus on négocie une puissance basse, plus le tarif fixe baisse, mais, en aucun cas, il ne faut dépasser sous peine de perdre toutes les économies », précise Jean-Yves Kraske.
C'est pourquoi le signal d’alarme se déclenche à 90% de la valeur maximale tolérée. En cas de dépassement du seuil, un voyant signale au responsable qu’il doit arrêter immédiatement le silo.
« Nous avons proposé la solution Schneider Electric, qui permet à Monsieur Kraske de visualiser, depuis son bureau à Pacy-sur-Eure, toute la consommation énergétique instantanée des silos (kilowattheures et puissance en kilowatts), précise José-Alexandre, chargé d’études chez PELATIS. Nous avons également intégré une carte des différents sites, sur laquelle un point rouge clignote en cas de dépassement. »
Mais le service PELATIS va au-delà. José-Alexandre dispose des accès et vérifie régulièrement que tout fonctionne bien.
Un site maître, véritable cœur de l’installation, situé au bureau de Jean-Yves Kraske, est équipé de la solution spaceLYnk. Chaque silo dispose d’une passerelle Smart Link IP sur laquelle est raccordé un compteur d’énergie qui communique sur une box pour remonter les informations de consommations.
Deux sites ont été réalisés en réseau câblé IP, alors que les deux autres l’ont été par réseau Wi-Fi, compte tenu de la distance entre les bureaux avec la ligne téléphonique et le point de comptage.
Sevépi dispose des historiques de consommation et de nombreux rapports peuvent être édités avec la possibilité de comparer les sites. Toutes les informations sont disponibles à distance par serveur sécurisé.
« Nous nous sommes occupés de toute la solution et de son installation, y compris de l’automate qui est le cœur intégrant un logiciel embarqué », précise José-Alexandre.
PELATIS a ensuite réalisé les tutoriels pour la prise en main de la solution et formé son Client qui est autonome.
« Nous maîtrisons l’installation, la configuration et le paramétrage de solutions de comptage du type spaceLYnk pour répondre à la demande de tous les sites industriels et tertiaires qui devront être équipés pour visualiser en temps réel leur consommation énergétique », explique Pedro Temprano, dirigeant de PELATIS. « Nous sommes labellisés EcoXpert et ce doit être différenciant. Le métier d’Energy Manager se développe et nous répondons à ses nouvelles exigences », ajoute-t-il.
4 sites sur 25 ont été équipés avec succès. « Je vais maintenant demander à PELATIS de déployer cette solution à l’ensemble des sites sous deux ans, mais aussi de passer à l’éclairage tout LED. De plus, je vais être particulièrement vigilant sur certains équipements très consommateurs comme les ventilateurs et les séchoirs », conclut Jean-Yves Kraske.
Le partenariat SEVEPI-PELATIS continue grâce à des échanges permanents, une exigence commune et au savoir-faire technique.
Commentaires