
En 2018, la Caisse d’Épargne fête son bicentenaire. L’occasion pour son agence historique située rue du Louvre, à Paris, de se refaire une beauté. PELATIS a contribué au projet.
C’était au mois de mai 1818. À l’initiative de deux philanthropes, Benjamin Delessert et le duc François de la Rochefoucauld-Liancourt, la première Caisse d’Épargne et de Prévoyance naissait à Paris, pour encourager l’épargne populaire et faire fructifier les économies des plus modestes grâce au fameux livret. Début 2018, pour la célébration prochaine de son bicentenaire, la Caisse d’Épargne d’Île-de-France boucle la rénovation de sa plus ancienne agence parisienne. PELATIS a été choisie pour réaliser l’installation des réseaux électriques et informatiques du site.
Le bel hôtel particulier Thoynard, rue du Louvre, fut le siège historique parisien de la Caisse d’Épargne. Aujourd’hui, il abrite une agence bancaire, donc, mais aussi une salle des coffres, une banque privée et quelques autres services. Pour PELATIS, le chantier principal concernait l’agence, dont les travaux ont duré un an et demi.
« Comme il s’agit de l’agence historique de la Caisse d’Épargne, elle a bénéficié pour le bicentenaire d’un concept d’intérieur innovant qui ne sera pas forcément repris dans les autres agences », explique Fabien Lotte, du bureau d’études parisien Alternet Consulting. Alternet Consulting, maître d’œuvre du projet spécialisé dans les courants forts, courants faibles et CVC, travaille depuis sa création en 1992 avec la Caisse d’Épargne, et intervient aussi actuellement avec PELATIS sur le Centre d’Affaires de Versailles Foch. Pour le site parisien rue du Louvre, « il y a eu un appel d’offres et c’était l’offre la plus intéressante techniquement et financièrement qui a été retenue : PELATIS a été le plus convaincant sur ces dossiers », poursuit Fabien Lotte.
« C’est une grande agence, qui impliquait l’intervention de nombreux corps d’état », détaille Landry, Chargé d’affaires PELATIS. « Nous sommes partis de zéro, il s’agissait d’une rénovation totale en milieu inoccupé, nous avons donc travaillé en journée et en horaires normaux. Comme il y avait du personnel qui travaillait à proximité, nous avons bien sûr tenu compte des contraintes de bruit, et lors de l’intervention sur les parties haute tension, les coupures de courant ont eu lieu le dimanche. PELATIS s’est occupé des lots courants forts et courants faibles, donc aussi bien de la partie électricité que des réseaux informatiques. », précise Landry.
Courant 2017, plusieurs projets sont venus s’imbriquer à celui de l’agence. Alors que les travaux se poursuivaient dans l’espace principal accueillant le public, PELATIS a eu l’opportunité d’étendre ses prestations sur le site : la rénovation de l’éclairage de la salle des coffres, de même que l’éclairage de la salle de direction… Dans les deux cas, il s’agissait bien sûr d’éclairage LED. PELATIS s’est également vu confier l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques en sous-sol – deux bornes doubles pour un total de quatre places. Ici, il a fallu recréer une alimentation raccordée sur le TGBT du site.
« Au total, c’était un projet d’importance. Comme tous les réseaux de l’agence étaient recréés, il y a également eu un gros travail de synthèse en début de chantier, auquel nous avons participé », témoigne Landry. « La Caisse d’Épargne nous a fait confiance, nous avons relevé le défi et rendu le projet dans les temps, pour l’inauguration de l’agence prochainement. »
De son côté, Fabien Lotte, l’expert d’Alternet Consulting, nous confie : « Sur ce type de projet, il y a peu de conseil, tout est déjà bien encadré, mais il faut suivre à la lettre ce qui a été demandé, ainsi que les évolutions qui peuvent arriver en cours de chantier, suite à des modifications d’architecture, par exemple. Dans l’agence rue du Louvre, il y a eu pas mal de contraintes de modification de charpente, où la technique avait besoin d’être là pour passer ses réseaux, mais sans pour autant avoir beaucoup de travaux à réaliser. Cela nécessitait la présence d’une personne de PELATIS en permanence pour répondre aux attentes de l’architecte, de la maîtrise d’œuvre ou des modifications de la maîtrise d’ouvrage. » Et Fabien Lotte de conclure : « Tout s’est très bien passé avec PELATIS, que ce soit au niveau de l’encadrement ou des techniciens. C’est une entreprise professionnelle qui a su s’adapter au chantier, avec un planning assez long. »
Etre retenu et intervenir dans des lieux prestigieux est toujours une récompense pour le travail mené par les équipes de PELATIS. C’est tout une approche basée sur le respect du client, la parole donnée et le juste prix qui est plébiscitée. PELATIS est très reconnaissant de la confiance que lui a témoignée Caisse d’Epargne, notamment pour ce lieu historique.
Commentaires