
En 2017, le gestionnaire d’immobilier tertiaire Septime découvre LYSEN à qui il confie la rénovation électrique de deux plateaux de bureaux dans un immeuble de Nanterre. Tout s’est si bien passé que les projets s’enchainent.
Pour rénover l’un des immeubles tertiaires dont elle assure la gestion à Nanterre (92), la société Septime recherchait de nouveaux prestataires. Dans un premier temps, deux plateaux de bureaux étaient à rénover. « Nous n’étions pas complètement satisfaits de l’équipe précédente et avons écarté tous les prestataires de second œuvre et d’électricité », explique Gérard Gomès-Léal, directeur général de Septime. Le cabinet et bureau d’études Bleuse, maître d’œuvre pour la partie électrique, lui conseille alors LYSEN, qui répond à l’appel d’offres et le remporte. « LYSEN était très bien placé, nous l’avons choisi, poursuit Gérard Gomès-Léal. Et bien nous en a pris puisque nous avons eu affaire à une équipe, une organisation et des compétences excellentes. Tout s’est très bien passé. »
« De juin à octobre 2017, nous avons rénové deux plateaux de bureaux, au R+5 et R+6 », détaille Franck-Olivier, directeur de LYSEN. Chaque plateau occupe une surface d’environ 400 mètres carrés. Aucune dépose n’est nécessaire, le plateau est déjà curé quand nous intervenons. Pour LYSEN, il s’agit d’un chantier habituel, les équipes sont efficaces et bien rodées, le savoir-faire s’exprime surtout dans la qualité d’exécution, le relationnel et le respect des délais. On réalise la distribution électrique : les chemins de câbles, le courant fort, les goulottes… Puis vient le faux plafond : on peut alors installer les luminaires.
Le modèle d’appareil d’éclairage choisi est un « PowerBalance » de Philips Eclairage, et il faut, bien sûr, assurer la conformité du site avec les récentes normes, précise Franck-Olivier : « Nous avons tenu compte du dernier décret de mars 2017, qui impose, dans toute surface supérieure à 100 mètres carrés, une gestion adaptée pour réaliser des économies d’énergie. » L’installation de l’éclairage s’appuie donc sur le protocole DALI, avec détection de présence dans les sanitaires et les couloirs. Reste à distribuer le courant fort pour une cinquantaine de postes de travail sur chaque espace et LYSEN peut enfin livrer le plateau (hors câblage informatique qui reste à la charge du futur locataire). « La finition choisie par Septime est très réussie, juge Franck-Olivier, elle donne envie au visiteur de devenir locataire et d’intégrer l’espace. »
« Septime était très satisfait et nous a demandé de reconduire notre prix pour refaire également le R+2 du même immeuble. Ce que nous avons fait en février 2018. Et d’ici un mois, nous rénoverons le R+1. Ensuite, nous enchaînerons peut-être par le rez-de-chaussée car Septime nous a déjà demandé d’établir les devis nécessaires. Nous aurons donc rénové presque tout l’immeuble ! »se félicite Franck-Olivier.
« C’était la première fois que nous travaillions avec LYSEN et c’est une belle rencontre », confirme Gérard Gomès-Léal. « À la fois avec le dirigeant et avec son chargé d’affaires. Il n’y a pas eu de souci d’organisation, de calage ou de prestation ; il n’y a rien à dire sur la qualité. De plus, cela m’a permis de découvrir une société que j’essaie d’intéresser à tous les chantiers que l’on peut avoir, quand il y a des sujets électriques. Je les ai rencontrés chez eux, dans leurs nouveaux locaux, et j’ai apprécié la philosophie de l’entreprise, sa démarche pour le bien-être des salariés. C’est une éthique, un ensemble. »
« Nous avons eu un bon relationnel à tous les niveaux : techniques, financiers, administratifs, organisationnels…C’est fluide », conclut Gérard Gomès-Léal, qui envisage déjà l’avenir : « J’ai largement vanté les mérites de LYSEN auprès de nos six gestionnaires techniques qui tournent sur l’Île-de-France et je les ai invités à inclure LYSEN à chaque fois qu’ils auront besoin de prestations dans leur domaine. »
Une confiance et des compliments qui vont droit au cœur de l’équipe LYSEN !
Commentaires