
Pour LYSEN, le lien intergénérationnel est déterminant. Depuis quelques années, l’entreprise est attentive à l’harmonisation de la courbe des âges pour préserver un haut niveau de compétence. La transmission fonctionne bien dans les deux sens, jeunes et plus anciens se complètent et s’enrichissent. La mixité générationnelle crée une dynamique, très positive !
Sébastien a réalisé un contrat d’apprentissage de deux ans, Robin et Alexandre ont effectué trois ans de stage de suite dans le cadre d’un bac pro. Tous trois font bel et bien partie aujourd’hui de la nouvelle génération de jeunes formés par LYSEN. Pour Franck-Olivier, qui dirige LYSEN, transmettre un métier et des valeurs n’est pas seulement une tradition, c’est l’avenir même de la société. La décomplexion des jeunes apprentis face aux nouvelles technologies et leur soif d’apprendre sont même de beaux atouts, au contact d’électriciens expérimentés. Chacun alimente et profite de la dynamique. « On travaille très souvent en binôme » explique Alexandre, « ce sont surtout les anciens qui nous apprennent le métier ». « Même si nous sommes plus à l’aise avec l’informatique par exemple, leur expérience est plus importante que ce que nous avons appris à l’école », ajoute Robin.
Dénicher « l’oiseau rare » est un travail de tous les jours. Avec un avantage, tout de même, quand il s’agit d’apprentis et de stagiaires : on peut juger de leur motivation et de leur maturité sur la durée. « Robin et Alexandre, par exemple, sont des jeunes qui ont fait un cursus classique, explique Franck-Olivier, ils sont passés par le lycée Léonard-de-Vinci, à Bagneux. J’ai appris à les découvrir pendant leurs stages de seconde, de première et enfin de terminale. Ils devaient faire des stages d’intégration et apprendre le métier d’électricien. Après l’obtention de leur Bac Pro tous les deux sont restés à notre grande satusfaction. »
La méthode de Franck-Olivier, comme il nous l’expliquait l’an dernier, c’est de faire bouger les jeunes dans l’entreprise pour qu’ils puissent travailler avec tout le monde, découvrir différentes spécialités et méthodes de travail.« On a beau être tous électriciens, personne ne travaille exactement de la même façon. Après, les jeunes adapteront leurs propres méthodes de travail en s’inspirant de leurs aînés. » L’évolution se fait tranquillement, sur la durée : « Entre la seconde et la terminale, on voit le jeune grandir, évoluer. Son travail, son dynamisme, sa maturité… La première année, en classe de seconde, ils sont un peu timides, mais on sent déjà qu’il y a quelque chose. La deuxième année, ils connaissent toute la société. Et en terminale, ils sont presque chez eux ! À l’issue de ce parcours, quand on les embauche, le gros est fait parce qu’ils connaissent tout le monde, il n’y a plus de phase d’intégration. »
Mais avant même l’embauche, qui chez LYSEN vient souvent couronner un apprentissage réussi, le mélange des générations porte ses fruits. Les « anciens » montrent comment faire, expliquent le maniement des outils, racontent des anecdotes, alertent sur les pièges à éviter…
« Si je travaille bien, je vais monter les échelons. Surtout que chez LYSEN, on nous donne une vraie autonomie dès que nous maitrisons un sujet », précise Sébastien.
« Nous touchons absolument à tous les domaines. Nous devons être polyvalent pour intervenir sur tous les chantiers » avance aussi Moussa. « J’adore cette entreprise. J’ai fait de l’intérim avant et LYSEN est une vraie famille. On nous fait confiance, on nous donne les moyens d’évoluer ».
Une dynamique se crée naturellement dans les échanges. Les jeunes, eux, se souviennent avoir étudié cela à l’école, mais ils découvrent à quoi ça sert sur le terrain, quel était l’objectif de cette formation-là, et ils la mettent en application. « L’avantage des jeunes sur le terrain, c’est que si jamais ils n’ont pas compris, ils le disent, ce qui n’est pas toujours évident à l’école. Ils veulent comprendre, posent des questions, et une fois qu’ils ont vu, ils savent faire. Ils reproduisent et améliorent leur apprentissage. »
Mieux, si un électricien qui a 30 ans d’ancienneté se montre moins à l’aise qu’un jeune, face aux nouvelles technologies, « c’est naturellement le jeune qui prendra la main si on doit installer du matériel où il y a un petit paramétrage informatique, par exemple. Ça va très vite car les jeunes n’ont pas la barrière du PC. Et ça crée une dynamique positive », conclut Franck-Olivier. Même stagiaires, les jeunes peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice, ils doivent se vivre très vite comme des « productifs », même s’ils n’ont pas l’expérience de leurs aînés. « Nous nous sommes déjà retrouvés ensemble avec Sébastien en autonomie, parce que les chefs avaient estimé que nous en étions capables. Bien sûr, nous étions très suivis mais cela a bien été » ajoute Robin.
Et la plus belle des récompenses, bien sûr, c’est quand cette complémentarité entre générations se transforme en complicité. Les jeunes le disent, LYSEN est une famille qui leur donne la chance de progresser en leur fournissant les outils pour réussir. Bien sûr, il faut être à la hauteur, mais c’est le prix pour faire des chantiers de référence.
Commentaires
Félicitations à Moussa pour son joli parcours c'est une personne formidable avec qui j'ai eu l'occasion de travailler.Bravo Moussa tu es le meilleur !! :)