Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Workwell, l’appli qui vous veut du bien

Lancée en juillet dernier, l’application mobile « Workwell » assure bien-être et efficacité aux collaborateurs, en centralisant tous les services de l’entreprise et du smart building. De grands groupes et promoteurs immobiliers ont déjà adopté l’appli de la startup française, qui connaît une ascension fulgurante.

À seulement 24 ans, Marie Schneegans s’est déjà forgé une solide réputation dans le domaine du bien-être au travail. Il y a deux ans, son appli mobile « Never Eat Alone » a fait le buzz et séduit la moitié des grands noms du CAC 40 – et bien d’autres grands comptes – pour mettre en contact les salariés d’une entreprise, les aider à trouver de nouveaux collègues avec qui déjeuner, partager des centres d’intérêt communs et développer le réseautage. La jeune entrepreneure récidive avec une trouvaille plus ambitieuse et tout aussi prometteuse, « Workwell », une appli mobile qui centralise tous les services de l’entreprise et de l’immeuble intelligent.

« Tous les jours, il y a des DRH qui nous contactent et qui veulent nous rencontrer pour travailler ensemble », se réjouit Marie Schneegans. Avec ses équipes basées à Paris et New York, elle s’est fixé pour mission de rendre les collaborateurs plus heureux et plus connectés au travail. Son appli « Workwell » remplit, il est vrai, ces deux objectifs. Dans une interface unifiée, l’appli pour smartphones iOS et Android donne accès à une panoplie de services, du restaurant d’entreprise au système de covoiturage, en passant par la communication ciblée ou globale auprès des collaborateurs, la réservation de salles de réunion, la conciergerie de l’immeuble et la demande de service ou d’intervention, la réservation d’un court de sport (voire la recherche d’un collègue pour aller courir…), ou encore la gestion des paramètres de confort du bureau (éclairage, stores, climatisation...).

La plateforme « Workwell » prévoit une base de services, mais elle peut surtout s’enrichir de nouvelles fonctions, conçues en interne ou proposées par des startups et des développeurs tiers à l’aide du kit de développement (SDK). Plus d’une trentaine de services partenaires font déjà partie de l’écosystème, dont la réservation de salles de réunion via Microsoft Office 365, le système de room control Philips, les services de conciergerie John Paul, le covoiturage Karos, les crèches Babilou… Le géant français de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco, spécialiste des centres commerciaux et des immeubles tertiaires, a également noué un partenariat et proposera à l’avenir l’application « Workwell » aux locataires de certains de ses bureaux pour, explique-t-il, faciliter l’organisation du travail et la vie sociale de l’entreprise.

BNP Paribas, Renault, Aviva, Air France, Allianz et Accenture font partie des premiers clients. La centralisation des services est, sans aucun doute, l’un des atouts de « Workwell » les plus appréciés. Les utilisateurs n’ont, en effet, plus besoin de télécharger plusieurs applications sur leur smartphone afin d’accéder aux différents services prévus par l’entreprise et/ou le smart building. Et l’appli « Workwell » ne nécessite qu’une seule identification pour se connecter à son compte. L’utilisateur n’a pas non plus à se soucier de mettre à jour ses applis pour récupérer les dernières informations ou profiter des nouvelles fonctions, puisque chaque service est conçu au sein de « Workwell » comme une Web app.

De son côté, l’entreprise (ou le gestionnaire du smart building) peut compléter ses services et modifier en temps réel la liste de ses collaborateurs (ou usagers), les classer dans des groupes, préciser les services auxquels chacun aura accès, diffuser des messages à toute l’entreprise ou à un groupe spécifique. Des services personnalisés pourraient tout aussi bien aider un collaborateur à trouver le bureau d’un collègue, ou au visiteur à se repérer sur un plan. Un beau potentiel, donc, pour une appli qui conjugue habilement des valeurs, des services et des technologies dans l’air du temps.

Pour des installateurs comme PELATIS et LYSEN, cette application est une preuve des avancées actuelles auxquelles il faut veiller pour appréhender son marché. L’électricien a même un rôle à jouer pour répondre à ces nouveaux besoins.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 21 Février 2018
Humain, Innovations , Entrepreneuriat

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Management   Réalisations   Formation   Entrepreneuriat   Vidéos   Tertiaire   Innovations   Industrie   Lecture   Agenda   Hôtellerie   Habitat collectif   Efficacité énergétique   Collectivités   Eclairage   Expertise   Retail   Humain  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription