
Emmanuel Ballandras, de Legrand, l’affirme : la gamme de produits connectés « Céliane with Netatmo » est à la portée de tous. Pour lui, l’électricien professionnel peut aujourd’hui proposer à ses clients une solution simple et abordable pour piloter l’éclairage, les volets roulants et les équipements électriques du foyer. De quoi piquer notre curiosité !
Pour les industriels de l’équipement électrique, la question se pose : comment démocratiser la domotique connectée dans les foyers sans imposer aux électriciens une installation qui nécessite une longue formation et des années d’expérience ? Legrand pense tenir la solution avec sa gamme « Céliane with Netatmo », annoncée il y a un an lors du salon CES 2017 de Las Vegas et qui arrive tout juste sur le marché.
« Il s’agit d’une collaboration entre Legrand et Netatmo, ce qui a donné « Céliane with Netatmo ». C’est important parce que cela reste d’abord et avant tout un produit Legrand », tient à préciser Emmanuel Ballandras, directeur Partenariats et Relations extérieures de Legrand France. Il est vrai que Legrand est plus connu pour la partie hardware que software, mais même pour le logiciel, il s’agit donc ici d’un co-développement entre les deux entreprises. La startup française Netatmo a apporté son expertise dans l’Internet des Objets. « Ce que j’adore avec ce produit, c’est vraiment l’impression de changer le paradigme du logement connecté, explique Emmanuel Ballandras. Aujourd’hui, avec « Céliane with Netatmo », on s’adresse à tous, c’est-à-dire aux 40.000 installateurs électriciens de France. Car la manière de réaliser cette installation et cette infrastructure numérique est exactement la même que pour une installation électrique normale. »
Le principe de la solution ? « Céliane with Netatmo », c’est d’abord un kit de démarrage, la première brique à installer pour connecter une maison. Le tarif semble effectivement abordable : 109 €HT. Le kit comporte une prise « Control » qui peut s’installer à la place d’une prise de courant existante (profondeur de 40 mm) et jouera le rôle de passerelle Céliane une fois connectée à la box Wi-Fi du foyer. Second élément du pack de démarrage : un interrupteur sans fil « Départ/Arrivée » fonctionnant sur pile et qui se fixe n’importe où grâce à un adhésif repositionnable. C’est sur cet interrupteur général que l’on appuiera pour éteindre toutes les lumières et baisser les volets roulants quand on quitte le foyer.
Pour compléter l’installation, Legrand propose différents kits complémentaires (prises 16 A avec suivi des consommations, interrupteurs avec fonction variateur ou pour volet roulant, micromodules pour plafonniers, etc.) pour piloter l’éclairage, les volets roulants et les appareils électriques. Le contrôle du foyer connecté s’effectue sur place grâce aux commandes sans fil vendues par Legrand, mais aussi par la voix, via l’assistant vocal Siri et l’Apple HomeKit (d’autres partenariats sont en cours), et également sur place ou à distance sur l’écran d’un smartphone, où chaque pièce et chaque équipement Céliane peut être visualisé et piloté sur l’appli gratuite et sans abonnement « Home+Control », pour iPhone/iPad et smartphones Android.
Le client final peut, bien sûr, personnaliser lui-même les scénarii prédéfinis en s’aidant de didacticiels fournis sur Internet, mais l’installateur reste le mieux à même de réaliser l’installation. Pour Emmanuel Ballandras, « les installateurs doivent avoir un rôle de prescription. S’ils doivent tenir un nouveau discours, ils pourront continuer à installer comme ils le faisaient hier ». Les premières remontées d’expérience de projets réalisés en avant-première, notamment pour BNP Paribas Real Estate, sont en tout cas encourageantes, selon le responsable de Legrand : « Nous avons un bon retour de la part du promoteur et surtout des installateurs, qui confirment qu’il n’y a pas de différence avec une installation normale. Et ça, c’est la vraie différence. »
Est-ce à dire que la solution actuelle de produits connectés Legrand « MyHome » n’a plus lieu d’être ? « Je suis convaincu qu’il y a de la place pour les deux offres, nous répond Emmanuel Ballandras. « MyHome » est un produit accessible pour un installateur électricien formé. Il sera, par exemple, plus difficile de personnaliser une installation avec « Céliane with Netatmo ». Il y a un marché vaste, et il y a l’accompagnement du client avec « MyHome ». »
Si la gamme « Céliane with Netatmo » ne peut donc répondre aux projets les plus ambitieux, elle a le mérite d’offrir une solution simple, modulable et évolutive pour connecter les logements neufs ou en rénovation. A l’heure où tous les logements doivent moins consommer pour tenir les engagements environnementaux, la domotique peut se démocratiser.
Peut-être le déclic pour inciter les électriciens et le grand public à franchir le pas.
Commentaires