Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
RueDesIdees : Customer Centric Innovation !

Représenter le Client Utilisateur en accompagnant les entreprises à penser l’expérience utilisateur, grâce notamment au Design Thinking et à l’Internet des Objets, c’est la vocation de la toute jeune startup RueDesIdees, basée à Rueil-Malmaison. Joris Gaudion, son fondateur, nous éclaire sur ses projets en 2018.

Pourquoi avoir créé la startup RueDesIdees ?
Notre vocation, c’est l’ingénierie de projets innovants, pensés par l’usage, centrés sur l’utilisateur pour l’Immobilier et le Retail.
RueDesIdees accompagne tous ceux qui ont une mission de transformation, des gens à qui on a confié la mission de créer de l’expérience. Nous adressons les problématiques des Directeur Innovation, Marketing ou Digital d’un grand groupe. Dans une PME, ce sera plutôt le Dirigeant ou le Directeur des opérations, celui chargé de faire muter la PME, ou bien la positionner sur une extension de marché, ou bien repenser son intervention sur son propre marché. Notre objectif est de les aider à emmener leurs écosystèmes, leurs clients, leurs partenaires dans cette logique de co-design, de collaboration. Je travaille avec un écosystème de gens innovants, sans contraintes, des grands, des petits…

Quels sont vos atouts ?
J’utilise les bonnes pratiques de l’UX / CX [User Experience, Customer Experience, ndlr], du design thinking, du prototypage rapide, que je combine. Mon atout, c’est de l’avoir pratiqué depuis 10 ans à différentes échelles – à l’échelle de l’infrastructure, de la ville, du bâtiment, du rayon de magasin… Maintenant, je crée une entreprise de conseil, d’accompagnement et d’ingénierie projet, qui se propose de mettre cette expérience à disposition. Une expérience enrichie, aussi, d’une pratique de tous les modes de collaboration possible entre un grand groupe et des partenaires : partenariat commercial, consortium, startup en intrapreneuriat, en joint-venture entre un grand groupe et une PME, mécénat de fondation… Depuis dix ans, j’ai pratiqué au moins une fois tous ces modes de collaboration.
Je n’ai reçu aucune formation en innovation, en design thinking ou en UX, je n’ai que la pratique, plus de dix ans de pratique, de projets au contact d’experts chevronnés, passionnés par leur métier. J’ai fait de l’externalisation aussi, puisque j’ai travaillé pour une société de services informatiques. Je me propose de mettre à disposition ce vécu, cette expérience, ainsi que mon écosystème de partenaires au travers de RueDesIdees (www.ruedesidees.com).
Nous somme le partenaire de ceux qui souhaitent faire ce saut créatif avec leur organisation.

Citez-nous quelques-unes de vos réalisations ou expériences…
Parmi mes expériences, j’ai notamment cofondé et développé SLMS, spécialiste de la lumière connectée  aujourd’hui intégré à Lucibel.io. J’ai accompagné Sopic Paris sur le projet « Racines Carré », sur le Carré Sénart dans le cadre de l’appel à projet « Imaginons la Metropole du Grand Paris ». J’ai collaboré avec  Sogeprom sur les innovations de son bâtiment Ampère/E+, médaillé à la COP23 et SIMI 2017. J’ai également contribué à des projets Schneider Electric, à la fois sur le Refuge du Gouter au Mont Blanc, sur le Solar Decathlon 2014, sur Issygrid et sur le centre de R&D Horizon à Carros (Grand prix du SIMI en 2011). Et j’ai également à mon actif une collaboration réussie avec Pelatis sur une réhabilitation lourde d’un immeuble de bureau premium dans le quartier central des affaires parisien.

Justement, est-ce que les sociétés Pelatis et Lysen s’intègrent dans votre écosystème ?
Pour déployer un bâtiment innovant, il faut des gens qui aient compris l’esprit, tout ce qui a été pensé. Avec son organisation et son mode de travail, PELATIS et LYSEN sont des électriciens de grande qualité, proche des clients,  des acteurs capables de décliner en projet de construction une expérience utilisateur qui aura été pensée pour un promoteur immobilier, par exemple. PELATIS et LYSEN  ont l’ADN pour ne pas dénaturer l’expérience, mais au contraire l’enrichir de  leur propre ADN, une brique à apporter, à la fois de traduction en solutions techniques, mais aussi en mobilisant leur propre écosystème.

Quelles sont vos cibles ?
Oui, mes trois secteurs de prédilection sont l’immobilier, le retail et l’entertainment. Ce sont des lieux, en fait. Moi, je travaille principalement avec des gens qui interviennent sur des lieux. L’intérêt, ce sont les nouvelles interfaces entre ces hommes et ces lieux. Je collabore avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, ainsi qu’avec les grandes plateformes de solutions Cloud qui ont besoin de créer le lien entre ce qu’offre leur plateforme et les usages qui pourraient y être exécutés. Dans ma vision, je considère qu’une startup est à la fois un client et un partenaire.

Vos clients seront essentiellement français…
RueDesIdees est une société qui n’a pas de frontières, a priori, puisqu’elle est destinée à aider des acteurs motivés : les sujets sont globaux quand on parle par exemple d’adéquation entre Immobilier, Ressources, Mobilité  à l’échelle de la ville et du quartier. On est amenés à collaborer avec des startups. Et notamment sur ce volet collaboration avec les startups, le sourcing est international. RueDesIdees travaillera avec des clients finaux français, principalement, mais va sourcer des innovations à l’international, et donc doit être lisible depuis n’importe quelle startup, où qu’elle soit. Si une startup veut rentrer sur le marché français, RueDesIdees se propose de regarder si son offre peut intégrer la réflexion sur les usages pour un client français.

Comment et avec quoi fonctionnez-vous ?
Notre méthode, c’est la réflexion des usages et des services associés en utilisant le design thinking et  le prototypage rapide en mixant Design & Tech. C’est-à-dire qu’on prototype des usages avec des logiciel et de l’électronique, du design d’objet ou de lieu. On utilise des ressources comme des fab labs, par exemple TechShop (www.techshoplm.fr) de Leroy Merlin à Station F. On utilise toutes les solutions pour illustrer l’usage, comme le dessin, la vidéo, le motion design, le LegoDesign, etc. Et les outils Open Source comme Raspberry Pi et Arduino en électronique, ainsi que des plateformes logicielles IoT comme CloudingThings, le BIM (Building Information Modeling) et l’Impression 3D. Et puis on utilise des écosystèmes performants comme la Customer Success platform de  Salesforce, avec la plateforme d’intelligence artificielle Einstein.
RueDesIdees a aussi vocation à tester et à valider  un maximum de solutions innovantes de toute nature comme les solutions de lumière connectée de Lucibel.io ou de mobilier innovant connecté de SBS Mobilier.

Le prototypage est donc là pour valider l’expérience autour d’un produit. C’est la première étape de la mise en pratique ?
C’est ça. Le but du prototypage, c’est de démontrer un « quick win » basique, pour continuer et se donner les moyens à l’idée d’aller plus loin en rencontrant ses utilisateurs. C’est mettre en pratique à différentes échelles.
Nous investissons aussi sur des services innovants auxquels nous croyons, comme le service de « moto connectée » pour divertir les enfants au pas des parents (KidsRider), sur un nouveau concept de restauration et sur un service destiné à offrir le confort d’usage d’un bureau dans un restaurant…une #PouleConnectée pour l’enseigne #MamieCocotte… RDV dans quelques semaines pour les premiers tests live !

RueDesIdes existe-t-elle déjà en tant qu’entreprise ?
RueDesIdees est déjà un projet opérationnel, en incubation avec le soutien bienveillant de Schneider Electric, dans le cadre du programme Schneider Initiatives Entrepreneurs. RueDesIdees deviendra une entreprise courant avril 2018. 

Combien de personnes emploie votre startup ?
Le cœur de RueDesIdees, c’est actuellement trois personnes : moi-même, Joris Gaudion, chez RueDesIdees ; Mourad Alia, chez Clouding Things ; et Tugdual Loyer Maraval, un jeune architecte designer. Nous sommes trois entrepreneurs. Mourad Alia apporte toute la dimension IoT [Internet des Objets, ndlr] et Tugdual Loyer apporte la partie Design et Architecture. J’apporte pour ma part tout le design d’usage, de services, et la pratique métier immobilier et retail. RueDesIdees, ce sont donc déjà trois personnes capables de travailler ensemble, pour ensuite connecter un deuxième cercle dans lequel on trouve d’autres partenaires et acteurs du marché qui ont des offres intéressantes pour notre écosystème et ceux de nos clients.

L'approche Customer- Centric est créatrice de valeur. Elle favorise la créativité des équipes et permet de trouver des solutions innovantes, économiquement viables et opérationnelles rapidement. L'innovation est un jardin partagé. RueDesIdees et ses partenaires sont là pour accompagner les "transformateurs" à semer ces graines et à les faire pousser. Innovons ensemble.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 17 Janvier 2018
Expertise, Humain

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

De : D.Bizart le 17/01/2018 à 11h56
Un grand Bravo Joris pour ton nouveau projet, pour ton innovation et toujours cet esprit d’entrepreneur qui te caractérise.
Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Agenda   Innovations   Tertiaire   Formation   Entrepreneuriat   Collectivités   Lecture   Réalisations   Hôtellerie   Eclairage   Management   Habitat collectif   Humain   Vidéos   Industrie   Expertise   Retail   Efficacité énergétique  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription