
Dans le prestigieux quartier des Champs-Élysées, LYSEN s’est vue confier l’équipement électrique de deux plateaux de bureaux du Centre d’affaires Washington Plaza.
À deux pas des Champs-Élysées, rue de Washington, l’immeuble Washington Plaza n’est pas sans rappeler les majestueux buildings de New York du siècle dernier. Construit en 1932, il a un temps servi de siège social à la compagnie pétrolière Shell France. S’il garde sa belle et puissante façade, dont les lignes vous invitent à lever les yeux au ciel, le centre d’affaires de 8.000 m² a récemment été restructuré et rénové par la Société Foncière Lyonnaise, qui en est aujourd’hui le propriétaire. Grâce à ses nouvelles prestations haut de gamme et sa situation géographique idéale, au cœur du quartier des affaires parisien, le Washington Plaza entend séduire des entreprises à la recherche d’une implantation stratégique.
Pour parfaire sa rénovation, courant 2016, il est décidé d’équiper deux plateaux de l’immeuble selon les plans fixés par l’architecte. Une fois le projet étudié, la société de rénovation immobilière AHRPE, située à Boulogne-Billancourt, nommée pour piloter la réalisation, lance un appel d’offres afin de s’entourer des meilleurs prestataires dans le respect du budget. Pascal Gons, chargé d’affaires chez AHRPE, justifie le choix de LYSEN pour la réalisation de la partie électricité : « Sur une affaire comme celle-ci, LYSEN nous semblait à la hauteur de la tâche – et l’a été. C’est une société qui a son bureau d’études en interne et dispose des équipes capables de réaliser ce qui est écrit. »
De fait, le projet est soigné. « Nous avons réalisé la totalité des équipements de deux plateaux de 800 m² chacun », détaille Michel, chargé d’affaires chez LYSEN. « Nous avons installé des luminaires LED, des équipements de gestion d’éclairage et de climatisation type GTB de marque Distech Control, et nous avons posé les blocs de prises de courant pour les postes de travail. » Les plateaux sont divisés en deux zones, sur le même niveau, soit deux demi-plateaux par niveau. « Chaque demi-plateau est équipé d’une armoire électrique de distribution, avec des faux planchers et des faux plafonds pour passer les alimentations des éclairages et des prises de courant des postes de travail. La partie courant faible sera réalisée ultérieurement par le preneur », précise Michel. Le tout pourra être piloté depuis le rez-de-chaussée, puisque le bâtiment dispose d’un système de GTB global, avec un PC de supervision (Distech Control) pour intervenir sur les plateaux et mettre les zones en éclairage et en/hors occupation.
LYSEN a été sollicitée pour sa qualité de prestation irréprochable. « Sur le chantier, qui a duré de décembre 2016 à mars 2017, l’ambiance était bonne. Et nous avons suivi la demande en termes de luminaires, de postes de travail et de bandeaux LED », raconte Michel. Ce que confirme Pascal Gons, d’AHRPE : « Du début à la fin du chantier, il n’y a pas eu de problème particulier. Si l’on tombe parfois sur des impondérables, par exemple des délais dans la fourniture des équipements, la réalisation, elle, a été faite en temps et en heure par LYSEN. » La relation entre les différents interlocuteurs fut très bonne. « Monsieur Jeanguillaume ingénieur département Génie Electrique pour le BET SFICA a toujours été à l’écoute et a apporté les réponses à toutes nos sollicitations » ajoute Michel Le Brun. « SFICA était présent à toutes les réunions de chantier ».
Un projet avec des beaux bureaux avec des nouveaux locataires qui arrivent. La confiance, acquise au gré des chantiers réussis entre AHRPE et LYSEN, augure de prochaines affaires.
Commentaires