
Le riche parcours professionnel et les multiples facettes de Patricia Couteau l’ont conduite à créer le concept d’« Entreprises musicales », dont l’un des atouts est le « Sound Chair » de Wagner, un fauteuil musical, relaxant et immersif.
Qu’est-ce qui vous a amenée au bien-être au travail ?
Patricia Couteau –J’ai plusieurs facettes. Chez Facilities.fr, le guide des services généraux et des achats hors production qui référence des prestataires de services pour les grands comptes utilisateurs, je participe notamment aux secteurs de l’immobilier, l’aménagement de l’espace de travail, du bien-être en entreprise et, de l’IT et télécoms avec Bernard Dupré Président de l’AFFUTT ET CRESTEL. Je suis donc à la fois sur le numérique et le bien-être. Avec Facilities.fr, j’ai un pied dans la presse, dans la veille, et un pied dans la pratique puisque je conseille les utilisateurs. Actuellement, par exemple, j’assiste un grand compte autant pour définir leur nouvelle identité des espaces de travail jusqu’à l’accompagnement dans le facility management et dans l’IT avec un logiciel de gestion des salles de réunion. En immobilier, je travaille avec un aménageur sur le Grand Paris. Je viens de l’immobilier et du développement. J’ai travaillé avec des propriétaires fonciers, des aménageurs, des architectes, des promoteurs, ceux qui réinventent les bâtiments et les utilisateurs dans leurs recherches de locaux. J’ai donc un champ d’action très large, qui va de l’urbanisme, très en amont, jusqu’à l’aménagement de l’espace de travail. Créatrice, à titre personnel, je suis également passionnée d’architecture, de design, de mode et musique. Et je suis en lien avec le monde musical.
En quoi consiste votre projet « Entreprises musicales » ?
P.C. –Ce projet est parti d’une réflexion sur la manière de commercialiser des bâtiments, et de les mettre en valeur. Je voulais mettre en lumière les bâtiments pour amener l’information, non pas seulement aux donneurs d’ordres, mais surtout à l’utilisateur final du bâtiment, au grand public. J’ai trouvé le lien en le faisant par la musique !
De plus, au cours de ma carrière, en discutant avec des dirigeants d’entreprise et des DRH, j’ai constaté qu’ils souhaitaient fidéliser leurs salariés, être plus proches d’eux et les connaitre pour mieux répondre à leurs besoins. Je me suis aperçue qu’on amenait déjà l’art matériel (les peintres, les œuvres d’art…) en entreprise. Une charte a même été signée entre Fleur Pellerin et des foncières, en décembre 2014, pour amener l’art en entreprise et aider les artistes à se faire connaître, en exposant leurs œuvres dans les bâtiments.
Mais j’ai constaté aussi que l’art immatériel comme la musique n’était pris en compte qu’à titre individuel, et non dans une logique d’entreprise. Mon but est donc de fédérer, de réunir tous les acteurs intéressés pour amener la musique en entreprise.
Je désirais avoir un ambassadeur matériel de mon projet, c’est ainsi que j’ai choisi un objet connecté le « Sound Chair » de Wagner, un objet connecté facilement déplaçable et attirant.
De manière plus concrète, Isabelle de Marnix du Guide Facilities ainsi que Bernard Dupré, qui est aussi président de l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs du Téléphone et des Télécoms) et de Crestel (Club officiel des Responsables Réseaux et Télécoms en Entreprise) m’aident à construire ce projet ainsi que des dirigeants d’entreprises et d’associations. Le projet consiste à réunir les dirigeants et les salariés autour du bien être en entreprise par la musique et augmenter la notoriété. Je réunis les salariés, le secteur de l’immobilier, les propriétaires fonciers, le secteur de l’équipement électrique, le secteur du bien-être, l’industrie musicale, autour d’un fil conducteur qu’est la musique puisqu’on sait scientifiquement que la musique a un impact bénéfique sur le bien-être.
Vous êtes en somme l’instigatrice d’un concept global de bien-être en entreprise ?
P.C. –J’essaie ! Vous connaissez sans doute le label « Well Building Standard » (Well), qui place la santé et le bien-être des individus au cœur de la conception des bâtiments. Si je devais le résumer en deux mots, je dirais que mon projet « Entreprises musicales » crée le concept de « Well Swing » !
C’est là qu’intervient le fauteuil Sound Chair ?
P.C. –Oui, le « Sound Chair » est l’un des produits de ce projet. Au départ, indépendamment de la partie musicale, je recherchais pour un client le fauteuil de bureau ergonomique. Je voulais une très bonne assise pour la santé et j’ai trouvé le fauteuil Wagner. Cette marque allemande a déposé un brevet, le « Dondola », un système dont l’assise vous accompagne en trois dimensions. Le fauteuil n’est pas statique, il accompagne le corps en avant, en arrière et sur les côtés, comme si vous étiez assis sur un gros ballon. Et Wagner est en train d’améliorer son système, le fabricant a demandé au fameux designer Stefan Diez de réinventer l’assise en 4D. Son travail a été présenté en début d’année au musée de Cologne et à l’IMM.
Je suis allée en Allemagne pour découvrir le fauteuil Dondola puis le faire tester à mon client. Et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’ils en avaient aussi une version avec des enceintes. Et comme j’avais le projet d’amener la musique en entreprise, je recherchais un fauteuil avec des enceintes. Et Wagner l’avait ! L’intérêt de la marque Wagner, c’est qu’elle possède ce mécanisme Dondola, qui est parfait pour la santé, l’assise et le bien-être en plus. Voilà pourquoi c’est une belle rencontre. Wagner a beaucoup d’atouts : l’innovation, la technique, l’agilité et le design. Et en prime l’amour de la musique, avec le fauteuil « Sound Chair ».
Comment s’intègre ce fauteuil dans votre projet ?
P.C. –On peut en avoir deux utilisations : dans les halls d’accueil, face à un écran, ou bien dans des espaces de détente ou des lounges, où l’on peut écouter de la musique, de la poésie, des histoires. Il peut aussi trouver sa place dans un musée face à une œuvre d’art ou une bibliothèque, j’ai déjà beaucoup de demandes... Aujourd’hui, quand on entre dans une tour, il y a des écrans, mais on n’entend rien. Là, on s’assoit et on « écoute le contenu de l’écran » grâce au « Sound Chair ». Il est design, parfait pour les halls d’accueil, et donc facile à commercialiser. L’utilisateur peut, bien sûr, aussi y diffuser sa propre musique ou ses textes.
Le « Sound Chair » est présenté chez LYSEN, pourquoi ce choix ?
P.C. –Michel Sapranides est innovant, il est empathique, il aime l’art, la musique et les belles choses. C’est un entrepreneur visionnaire, il fait confiance, et c’est un perfectionniste. J’ai été très agréablement surprise par le cadre de son entreprise. J’ai aussi eu l’occasion de le faire intervenir pour un client, le travail était parfait. Chez LYSEN, le fauteuil est associé à la toile lumineuse paramétrable « Luminous Textile » de Philips. Si on écoute de la musique, les lumières peuvent être plus ou moins dynamiques ou tamisées, pour se stimuler ou se détendre grâce au son et à la vue. La personne qui s’assied peut utiliser en WIFI ou blutooth son téléphone, ses applications, ou profiter de playlists existantes. On peut créer des salles de détente par le son et la lumière.
Nous avons exposé au SIMI sur le stand Facilities en décembre dernier le concept du bien être par le son et la lumière avec le « Luminous Textile », le « Luminous Carpet » avec Desso Tarkett, Lysen et le « Sound Chair » qui présentait des nouvelles musiques et artistes du label Because Music. Le tout animé en live par la chanteuse de Fado Claudia Costa qui a participé à The Voice. Ce fut un succès. Depuis nous avons présenté le concept chez Marc Dumas Conseil MDC, à d’autres salons, le salon du Golf avec INGOLF Portugal ou nous faisions découvrir des artistes de Fado, au Workplace en animant avec une playlist de Because Music le stand Tarkett Desso.
Comment comptez-vous impliquer les professionnels de la musique ?
P.C. –Je suis accompagnée par Michel Duval, du label indépendant Because Music, une startup créée il y a onze ans et qui est aujourd’hui un des leader en Europe. Because Music est la maison d’édition notamment de Christine and the Queens et Daft Punk. Ils ont aussi racheté le catalogue de Claude François. Et ils sont dans l’électro, une musique qui est née en Europe, en Allemagne (le pays d’origine du fauteuil Wagner…). Avec l’association « entreprises musicales », je veux mettre en lumière de nouveaux artistes. Comme il est parfois difficile de les faire tourner dans les salles, je souhaite les faire connaitre en entreprise. Ce sera l’occasion de faire découvrir à la presse de nouveaux artistes dans des bâtiments d’aujourd’hui, conçus dans une optique de bien-être et de respect de l’environnement. Et l’on pourra aussi écouter confortablement ces nouveaux artistes dans le fauteuil « Sound Chair » !
Ce projet est une alchimie d’individus qui mettent leurs énergies en commun, ils savent que la musique contribue au bonheur et à la créativité.
Commentaires