
LYSEN a été missionnée pour l’installation de 37 bornes de recharges de véhicules électriques, dans le parking d’un immeuble tertiaire haussmannien de très haut standing, au cœur du Quartier Central des Affaires à Paris.
LYSEN a été retenue grâce à ses qualifications, ses compétences et son agrément ZE Ready, pour ce projet significatif dans sa dimension. « La loi n’obligeait pas à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Mais, avec les certificats HQE, on se doit d’améliorer tout ce qui a attrait à l’environnement. Dans cette démarche RSE, les véhicules de fonction du locataire sont hybrides et 100% électriques » précise Laurent Raes, Gestionnaire technique chez BNP Paribas Real Estate Property Management. « En concertation avec le BET AB INGENIERIE représenté par Ali BOUCHAM et après une étude de faisabilité, nous avons opté pour équiper en stations de recharge 37 places sur les 89 que comprend le parking, cela constituant une première étape alors que la demande initiale du client locataire portait sur l’intégralité. LYSEN nous a alors conseillés sur le type de solution à installer. »
L’immeuble dispose de quatre sous-sols. Les niveaux -2, -3 et -4 ont été équipés de bornes de recharge Schneider Electric Evlink. L’étude a permis de dimensionner au mieux l’équipement sans devoir installer un transformateur haute tension. L’objectif était de simplement monter la puissance. « Pour supporter la charge, nous avons dû demander à Enedis de modifier l’alimentation principale du bâtiment pour passer en tarif jaune et LYSEN a redimensionné le TGBT. Ensuite, une armoire grappe a été disposée par niveau pour délester les bornes » explique Felix, Conducteur de Travaux chez LYSEN.
Chaque borne est paramétrée à 7kW en charge moyenne. « Bien évidemment, si les 37 places demandent à recharger, le système ne peut pas le supporter. Nous avons donc installé un délestage » ajoute Felix. Les bornes sont équipées d’une prise de type 2 pour les véhicules et de type 1 pour les vélos, scooters ou Tweezy.
A ce jour, le sous-comptage distingue seulement les services généraux et la recharge électrique et c’est LYSEN qui a ajouté la mesure dans chaque armoire. Il n’y a pas de facturation à la place mais chaque occupant déclenche l’autorisation de recharge en passant le badge autorisé.
Un chantier sous contrainte
LYSEN a fait appel à Schneider Electric qui a pré-dimensionné en amont les armoires. Ce sont des unités spécifiques montées sur-mesure en usine selon la configuration demandée. En effet, l’objectif est de disposer d’un système extensible pour équiper ultérieurement d’autres places. Initialement, la mise en œuvre devait se faire dans un parking vide. « Dans les sous-sols, deux parkings se jouxtent. L’autre parking étant déjà en travaux au début du chantier, LYSEN s’est retrouvé avec un parking occupé. « Nous avons dû nous adapter. C’est-à-dire les travaux à risque se faisaient en horaires décalés. Pour les percements, nous sommes intervenus les samedis » précise Felix. Le projet global ayant pris deux mois de retard, LYSEN a dû raccourcir ses délais. « A chaque fois que nous avons travaillé avec LYSEN, tout s’est très bien passé. Ce sont de très bons professionnels. Sur un chantier de cet ordre, on doit être rassuré et ne pas prendre le moins disant » précise Laurent Raes.
La formation
Toutes les parties prenantes (locataires, services généraux, bureau d’études, installateur, fabricant) ont été formées sur l’utilisation des bornes et sur la programmation des badges. La mise en service des bornes et le paramétrage du logiciel Labview permettant le pilotage et le suivi des données issues des bornes ont été réalisées par Schneider Electric.
Avec cette très belle installation, LYSEN montre sa capacité à réaliser des chantiers et des projets complexes. L’adaptabilité des équipes aux contraintes du client et du chantier a permis de tenir les délais tout en préservant la qualité de travail des occupants des bureaux. Un véritable service client !
Commentaires