
Entrez dans une boutique, sortez votre smartphone et, au gré de votre passage près de luminaires LED, profitez d’une information instantanée, pertinente et interactive. Une nouvelle façon d’envisager l’éclairage ambiant appliqué au merchandising, imaginée par la startup française SLMS.
Scénariser les espaces de vente, réinventer la relation client en créant des parcours interactifs et ludiques, ou tout simplement offrir la bonne information au bon endroit et au bon moment… telle est la principale raison d’être de SLMS, une coentreprise créée par Schneider Electric et Lucibel, spécialiste français de l’éclairage LED. SLMS s’appuie sur la technologie VLC (Visible Light Communication) nichée dans l’éclairage ambiant, ainsi que sur le smartphone du consommateur pour déclencher l’affichage de contenus multimédias. L’objectif : informer le visiteur, éveiller son intérêt, le divertir lors d’opérations événementielles, le guider aussi sur une carte et offrir une expérience immersive. Car le protocole VLC est d’une redoutable précision – à 1 mètre près – pour géolocaliser l’usager en intérieur (indoor), de manière non intrusive. Bien adaptée à l’univers commercial, cette solution de géolocalisation innovante, dont les nombreux usages restent à inventer, trouvera aussi son intérêt en entreprise et dans bien d’autres lieux, pour contrôler l’environnement, valider le passage ou divertir les usagers.
Concrètement, lorsque l’utilisateur se trouve par exemple dans une boutique, il lui suffit de sortir son smartphone ou sa tablette iOS ou Android pour lancer l’application mobile de l’enseigne, puis de tenir l’appareil en position d’usage courant. La caméra frontale ou dorsale du téléphone entre alors en action, pour détecter les éclairages VLC situés aux alentours, à moins de 2,5 mètres. Lorsqu’une LED VLC est détectée, l’identifiant unique de cet éclairage permet de déclencher sur le smartphone l’affichage d’un contenu personnalisé ou le positionnement sur une carte.
L’offre de SLMS s’articule autour de plusieurs composants. La première étape consiste à embarquer les algorithmes VLC dans l’application mobile de l’entreprise. SLMS propose sa propre déclinaison du protocole VLC, utilisé par d’autres acteurs du marché, afin de gérer la caméra du smartphone et traiter les signaux lumineux. Les interfaces de programmation (API) de l’application mis à disposition assurent également l’interfaçage avec la plateforme de gestion de contenu gérée par SLMS.
Autre impératif, chaque luminaire « déclencheur » doit être équipé d’une carte de modulation VLC, qui émettra un identifiant unique reconnaissable rapidement par la caméra du smartphone. En plaçant judicieusement son éclairage VLC aux endroits stratégiques de ses boutiques, une enseigne multi-sites peut ainsi fournir au consommateur une information « augmentée » – par exemple des explications détaillées sur le produit phare du rayon qu’il visite – ou lui offrir un parcours interactif en le positionnant sur une carte des lieux.
« Contrairement à d’autres offres du marché, notre solution fonctionne avec un très grand nombre de points lumineux LED : luminaires, spots, éclairages horizontaux ou verticaux, rubans LED, panneaux. Tout ce qui émet de la lumière LED peut potentiellement devenir communicant », explique Joris Gaudion, CEO de SLMS (Schneider Lucibel Managed Services). Les gammes d’éclairage Lucibel sont ainsi toutes compatibles – Luxitis, Lucibel Pro et Procédés Hallier –, de même que les gammes Interlight. La solution peut également s’ouvrir à des points d’éclairage tiers, sous réserve d’une qualification réalisée en laboratoire par SLMS.
L’offre s’adresse à tous les segments de marché, avec quatre usages principaux.
Se localiser sur une carte :
l’usager peut segéolocaliser avec une précision d’un mètre, par exemple sur la carte d’un magasin, d’un showroom, d’un centre commercial, d’un salon, d’un musée, d’une gare ou d’un aéroport, d’une arène sportive, d’un centre hospitalier, d’un campus universitaire, d’une administration, d’un bureau ou d’un entrepôt… bref, de tout lieu intérieur où la localisation GPS s’avère inefficace pour obtenir une position précise.
Déclencher l’affichage d’une information contextuelle :
il peut s’agir de texte, d’images, de vidéos, d’une carte des lieux, affichés automatiquement lorsque l’application iOS ou Android, via la caméra du smartphone, détecte le passage à proximité d’une source lumineuse VLC.
Contrôler son environnement :
un usage bien adapté au monde de l’entreprise. Sur son smartphone, par exemple, l’utilisateur voit apparaître une télécommande lorsqu’il pénètre dans son bureau, pour en gérer les fonctions. « Quand bien même les éclairages seraient gérés par programmation horaire, précise Joris Gaudion, l’usager peut s’octroyer une dérogation manuelle en entrant dans les locaux à des heures non prévues. » L’utilisateur pilote alors de manière personnalisée, dans un rayon de 5 mètres autour du spot VLC, les autres éclairages contribuant à l’ambiance de la zone.
Valider le passage des usagers :
le porteur du téléphone est détecté à l’endroit précis où se trouve le luminaire, pour générer, par exemple, des statistiques d’occupation et d’optimisation des lieux, des statistiques de visite, ou encore assurer le contrôle de rondes (ronde de nettoyage, ronde de sécurité, etc.) ou déclencher une suite d’actions.
Magasins, bureaux, musées, plusieurs déploiements sont actuellement en cours, confie Joris Gaudion, pour un lancement effectif au premier semestre 2017. Dans une arène sportive, explique-t-il, la technologie VLC pourrait tout aussi bien être adoptée dans les loges et les salons, ou pour trouver sa place en consultant la carte du stade, ou même pour divertir le public durant l’entracte ou la mi-temps.
SLMS compte notamment sur des électriciens comme PELATIS et LYSEN pour promouvoir sa solution et assurer le déploiement des modules VLC sur les luminaires LED. L’occasion, pour l’installateur, de faire découvrir à ses clients un service innovant, à valeur ajoutée, et leur proposer un système de positionnement ouvert, compatible avec toutes les logiques d’application du marché.
Commentaires