
Sur son site de Chatou, EDF souhaitait revoir sa Gestion Technique Centralisée ainsi que l’éclairage général d’un bâtiment industriel. PELATIS a concrétisé les deux projets.
« Nous n’avions jamais travaillé avec PELATIS avant qu’il ne remporte l’appel d’offres pour le renouvellement et l’amélioration du reporting d’alarmes techniques d’astreintes, sur le site d’EDF à Chatou », explique Corentin Bouché, chargé d’affaires chez EDF R&D. La GTC (Gestion Technique Centralisée) actuellement installée, utilisée à 97 % pour le chauffage, la ventilation et la climatisation, ne convenait plus totalement aux attentes du fournisseur d’énergie. « Pour des raisons de coûts, nous ne pouvions réinstaller un système complet. La demande était d’ajouter des fonctionnalités à l’actuel. Nous voulions un système très simple, qui transmette des alertes SMS en cas d’alarme », poursuit Corentin Bouché.
Sans toucher celle dédiée aux services généraux, « PELATIS a proposé de déployer en parallèle une GTC réservée au maintien de la sécurité, capable de prendre en compte tous les éléments d’alarme technique », précise Jean-Baptiste, Chargé d’affaires chez PELATIS. « Comme par exemple les alertes de chaufferie ou un défaut détecté sur la HT (Haute Tension), ou encore un problème sur un TGBT (Tableau Général Basse Tension) ». Le projet ne manquait pas d’envergure, le site EDF de Chatou s’étend sur plusieurs kilomètres, avec 13 bâtiments où travaillent environ 2.000 personnes. PELATIS s’est appuyé sur la solution de GTC SmartStruxure de Schneider Electric, avec des contrôleurs logiques Modicon. Une centaine de points de contrôle sont commandés.
« En partant du système de fibre optique installé par EDF, nous avons mis en place des switches fibre optique type SC/RJ45, qui transmettent le signal. Nous récupérons ainsi l’ensemble des informations, et tout est reporté sur une station de supervision, un PC dédié », raconte Jean-Baptiste. Cette station de supervision Workstation du système « StruxureWare Building Operation » fournit tous les éléments nécessaires au suivi. La station peut notamment détailler la nature du problème détecté, présenter des instructions à suivre en fonction de l’alerte ou obliger l’utilisateur à ajouter un commentaire concernant la résolution de l’incident. Toutes les actions sont, bien sûr, consignées dans un journal historique.
Les équipes de PELATIS sont aussi intervenues sur un second projet, dans un bâtiment industriel consacré à la recherche et au développement, notamment à la conception de robots. EDF désirait ici remplacer une douzaine de luminaires situés à 8,5 mètres de hauteur. Son choix s’est porté sur des éclairages industriels Philips, des modèles « GentleSpace » en version « GreenWarehouse », c’est-à-dire avec un capteur intelligent sans fil attaché au luminaire. Sur les conseils de Philips, PELATIS s’est vu confier l’installation de ces nouveaux luminaires grande hauteur. « Les travaux ont été réalisés à la nacelle », explique Jean-Baptiste. « Nous avons dévoyé les liaisons, puis mis en place les éclairages par filin de suspension, car chaque éclairage fait une vingtaine de kilogrammes ». PELATIS a assuré la formation du personnel d’EDF pour maîtriser la programmation du nouveau système, qui se pilote à la télécommande. Les luminaires LED se déclenchent individuellement, en effet, en fonction du passage, grâce à la détection de personnes, mais aussi en fonction de la luminosité ambiante.
PELATIS a su s’adapter au lieu, à l’installation existante et aux besoins du client pour proposer des produits innovants et fiables. Simples et conviviales pour EDF, les solutions choisies permettent de remonter les alarmes techniques de 13 bâtiments, mais aussi de travailler dans des conditions optimales d’éclairage. Les bonnes relations développées laissent envisager d’autres collaborations dans le futur.
Commentaires