
La PME francilienne SITCF a fait appel à PELATIS pour remanier l’ensemble du poste haute tension HT/BT de la gare SNCF d’Épinay-sur-Orge. Un partenariat réussi à reconduire !
Quand on intervient sur les équipements d’une gare de la SNCF, pas question de couper le courant durant la durée des travaux. La continuité d’exploitation doit être assurée pour recevoir au quotidien des milliers de voyageurs. En gare d’Épinay-sur-Orge, près de 2,8 millions d’usagers transitent chaque année. Le projet consistait ici à remanier un poste haute tension dans son intégralité, puisque les transformateurs étaient assez anciens et que la porte du poste donnait sur le quai. Or, le quai ayant été rehaussé afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder plus facilement aux trains, une intervention sur les portes du local était également nécessaire. Il a donc été choisi de modifier l’accès au poste et de le reprendre dans son intégralité, avec la pose d’un poste provisoire pour assurer normalement le service au public.
La société SITCF, implantée à Ézanville (95), et spécialisée dans les domaines de l’électricité industrielle, des réseaux informatiques et téléphoniques, s’était mise sur les rangs pour conduire le projet. La SNCF représente, en effet, le principal client de cette PME de 45 salariés. Mais, plutôt habituée à travailler sur l’éclairage et le courant faible, uniquement dans le cadre de la basse et moyenne tension, SITCF recherchait un partenaire fiable pour assurer la partie haute tension du projet. C’est sur les conseils de Schneider Electric que SITCF s’est rapprochée de PELATIS. L’une des clés de la réussite : « Il était important que l’on travaille avec le même bureau d’études pour faciliter la transmission des données », explique Sandra Beauséjour, directrice d’exploitation chez SITCF.
Un travail d’équipe
Après la phase d’étude, tout le poste de livraison ou se trouve les transformateurs et le TGBT a été remanié. La partie de génie civil (caniveaux, maçonnerie, portes d’évacuation…) a été assurée par la société Colas. De son côté, « PELATIS devait reprendre des alimentations 15 kV, dévoyer-prolonger les câbles grâce à des boîtes de jonction HTA et les ramener vers une cabine haute tension provisoire, grutée et manutentionnée à côté du poste haute tension définitif », raconte Jean-Baptiste Chaufton, chargé d’affaires chez PELATIS.
Il a fallu ensuite remplacer les cellules haute tension, deux transformateurs 160 kVA en 15KV/410 volts, en régime TN (terres neutres confondues), et changer le tableau général basse tension (TGBT) complet. Le TGBT, qui fait près de 4 mètres de long, alimente les caméras de vidéosurveillance, la transmission de données pour les affichages de gare (arrivées des trains) ou encore la sécurité – des fonctions assumées par SITCF, qui gérait la partie basse tension et très basse tension.
Un partenariat prometteur
« Avec PELATIS, nous avons fait un bon binôme, confie Sandra Beauséjour. En tant que PME, nous sommes des entreprises à taille humaine, avec des modes de fonctionnement assez similaires. Nous sommes réactifs et l’échange est plus rapide ».
Cette première collaboration réussie entre PELATIS et SITCF va se prolonger avec notamment la possibilité de répondre à de nouveaux appels d’offres de la SNCF.
Commentaires
Bravo pour cette belle illustration d'une expertise métier de PELATIS. En espérant de bonnes suites commerciale pour ce partenariat SITCF/PELATIS
Article intéressant.Les détails aident à comprendre la complexité de cette intervention. Bravo à PELATIS qui illustre le résultat d'un travail d'équipe.