Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de faire des rencontres
 

Michel Sapranides fête aujourd’hui ses 10 ans comme Entrepreneur. Il revient sur ce parcours pour agora-blog.

 

Ça fait quoi ces 10 ans ?
Ça marque une étape. Je mesure le chemin parcouru.
J’ai commencé avec une TPE de 1M€HT et 9 collaborateurs et nous avons multiplié notre taille par plus de 10 sur cette période. Mais le plus important n’est pas le volume. C’est le sens que vous donnez à ce que vous faites et le projet que vous bâtissez sur une vie d’entrepreneur. Ce devrait être 25 ans pour moi.
Quand vous avez cette âme d’entrepreneur, les opportunités sont multiples et il faut faire les choix qui vous paraissent être les bons. Je pense aussi qu’il faut s’appuyer sur une vision. Elle permet d’anticiper au quotidien dans l’optique du résultat visé sur le long terme. La force d’une PME est d’ailleurs la capacité à s’inscrire dans la durée.
La taille que nous avons aujourd’hui et les réseaux que nous avons construits nous permettent de toujours garder autant d’ambition. En fait, c’est plus facile de se développer maintenant qu’au début. Bien sûr, il y a toujours des défis à surmonter et c'est d’ailleurs tout l’intérêt.

Comment devient-on entrepreneur ?
Je pense qu’il existe des points communs à tous. Pour ma part, c’est d’abord par filiation, mon père l’a été. Ensuite, le parcours de la vie vous forge une identité plus propice à concourir et soutenir l’intensité. On cherche à tutoyer ses propres limites que l’on repousse. On donne aussi un sens collectif à son projet. C’est un métier qui est parfois très dur mais tellement gratifiant. L’entrepreneur a ce sentiment de liberté. Comme tout leader, il a la responsabilité de véhiculer des valeurs fortes.

Quel est votre métier ?
Notre stratégie est d’être un spécialiste de l’équipement électrique en Île de France. Nous nous appuyons essentiellement sur deux axes : des segments de marché ciblés et les synergies d’un ensemble. Chaque entité est autonome pour être plus agile et donc performante. Bien sûr, la réussite se mesure avant tout par la satisfaction des Clients et leur fidélité.

Qu’est-ce qui vous a permis d’avancer ?
Instinctivement, toutes les personnes qui m’entourent. Elles sont plusieurs et solides, c’est ma clef.
Ensuite, ce sont des pierres que l’on pose une à une, de préférence dans le bon ordre.
La formation, l’écoute, le partage, l’équilibre, les valeurs…forment les fondations sur lesquelles s’appuyer.
Le temps est un élément déterminant qu’il faut savoir maîtriser. Il faut souvent aller vite mais aussi savoir être très patient parfois.
Pour réussir, il faut prendre des risques. A un moment on doit se jeter seul. La personnalité, l’expérience et l’intuition permettent d’augmenter les chances.

Quelle est la prochaine étape ?
S’inscrire dans la continuité avec d’autres segments de marché et une excellence opérationnelle. Les bases sont saines parce que ça a toujours été la priorité. Cette force nous permet de faire vivre notre ambition. L’ambition est un moteur nécessaire, elle vous met en action pour avancer sans cesse. Mais encore une fois, la priorité absolue reste une vision avec des valeurs. L’aspect social est par exemple incontournable pour moi.

Ce qui m’apporte la plus grande satisfaction, c’est les personnes que je rencontre : fournisseurs/partenaires, collaborateurs et Clients. Ils participent à l’aventure et j’apprends à leur côté. Je fais tout pour leur rendre.

  

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 2 Février 2017
Management, Humain, Entrepreneuriat

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Industrie   Eclairage   Lecture   Humain   Expertise   Formation   Retail   Efficacité énergétique   Réalisations   Tertiaire   Innovations   Vidéos   Agenda   Management   Collectivités   Entrepreneuriat   Habitat collectif   Hôtellerie  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription