
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Le tableau électrique est connecté et la nouvelle génération de disjoncteurs de puissance basse et moyenne tension, alliant performance et fiabilité, dispose de nouvelles capacités numériques.
En quelques années la demande des clients a évolué avec des tableaux électriques de plus en plus complexes, intégrant de nouveaux composants ou sous-ensembles, de nouvelles fonctionnalités (communication, connexion internet, analyse distante…), des normes de plus en plus strictes ainsi que des besoins de certification, d’évolutivité et de fiabilité.
Après Masterpact M, Masterpact NT/NW, la suite des disjoncteurs à air (ACB : Air Circuit Breaker) de Schneider Electric se nomme Masterpact™ MTZ. Ces disjoncteurs font basculer la distribution électrique dans l’ère de l’Internet des Objets. Ils associent des fonctions de communication, ainsi qu’une précision de mesure de courant/énergie de Classe 1 pour un fonctionnement intelligent. Masterpact™ MTZ connectent le tableau électrique à toute GTB et permet d’utiliser le smartphone comme IHM principale pour surveiller et contrôler. Il est alors possible de consulter l’information de tout événement à distance en temps réel, comme les alarmes de surcharges, les mesures, les manœuvres, la qualité de l’énergie, l’équilibre des phases, le réglage de la protection, les diagnostics, les causes du déclenchement…
Le disjoncteur nouvelle génération
"La connectivité du nouveau Masterpact, ses possibilités numériques et son intégration dans l’architecture EcoStruxure apportent des avantages significatifs pour les utilisateurs finaux, les architectes, les tableautiers et les installateurs, qui ont besoin de disjoncteurs haute puissance dans le cadre de solutions basse-tension pour les sites industriels, les bâtiments et les applications critiques des entreprises", déclare Philippe Delorme, Directeur Général activité Building, Schneider Electric.
C’est au niveau des mesures de consommation énergétique que Masterpact innove avec notamment la mesure de Classe 1 de la consommation d’énergie (embarqué), certifiée à la norme IEC 61557-12. L’efficacité énergétique est atteinte grâce à une analyse précise de la consommation d’énergie, l’optimisation, la répartition des coûts et l’évaluation des tendances d’utilisation de l’énergie.
Accès à distance
La connexion Ethernet intégrée nativement au disjoncteur assure une intégration transparente dans l’architecture des SmartPanels. Masterpact MTZ peut être contrôlé soit à distance, soit avec un système de supervision pour effectuer la maintenance prédictive et préventive et la gestion d’actifs et de l’énergie.
Les services de maintenance surveillent et contrôlent l’état du disjoncteur en toute sécurité avec un PC sur port USB ou sur un smartphone comme interface principale (IHM). La connexion se fait par Bluetooth et NFC (Near Field Communication) pour recevoir le niveau de charge, l’état de santé, des avertissements et alertes en temps réel, les paramètres de protection, mais aussi les mesures, les manœuvres, la qualité de l’énergie, l’équilibre des phases, le réglage de la protection, les diagnostics, les causes du déclenchement…A date choisie, l’autodiagnostic renvoie les types d'événements, le niveau de gravité et l’horodatage. En cas de coupure de courant, les clients peuvent minimiser le temps d'arrêt et rétablir le courant rapidement et en toute sécurité en utilisant leur smartphone. Les données clés sont sauvegardées avant et au moment du déclenchement (mesures, formes d’ondes, niveau de protection) et même sans alimentation, grâce à la connexion NFC qui donne une explication du dysfonctionnement, et des instructions pas-à-pas pour la re-fermeture du disjoncteur et le retour de l'alimentation.
Une suite de logiciels adaptés
Associé Masterpact MTZ au logiciel ecoreal630 de conception des tableaux électriques standard et communicants jusque 630A permet aux professionnels de disposer d’outils autorisant des gains de productivité réels. Selon Frédéric Bastin, chef produit Schneider Electric, « avec ecoreal630 le client va construire son réseau à partir des caractéristiques techniques. Le logiciel permet en un clic de proposer une solution communicante avec une solution plug&play ». Plus largement, il est possible de concevoir des diagrammes avec Ecodial, et des tableaux électriques avec Rapsodie, de concevoir, commissionner et piloter des tests de validation en usine ou sur site client grâce au logiciel Ecoreach ou encore d’effectuer la maintenance et les opérations en temps réel grâce au plein potentiel de PowerStruxure, y compris des pages web intégrées, Facility Hero, Facility Insights, Power Monitoring Expert, Power Scada Expert, et une intégration transparente dans la gestion d'architecture SmartStruxure.
Pour l’installateur, intégrer les disjoncteurs Masterpact est la garantie de disposer d’un produit fiable associé aux services de Schneider Electric. Il sait qu’il ne devra pas revenir pour une maintenance par défaut du matériel. Les clients qui disposent déjà d’un Masterpact, redemandent le même produit dans les cahiers des charges. Preuve que ce produit est un must.
Commentaires