
Cet ancien bâtiment de stockage des réserves de Paris du XIXème siècle, situé rue de Cambrai à Paris, a été transformé il y a quelques années déjà en immeuble de bureaux. Lors de sa rénovation récente, EP y a réalisé les installations électriques des quatre niveaux, des paliers d’ascenseurs et du hall d’entrée.
Dans les années 1990, ce bâtiment, propriété des Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris, a fait l’objet d’une restructuration complète, pour devenir un établissement recevant du public puis des bureaux. Au départ du dernier locataire, il a été décidé de le réhabiliter totalement pour le mettre aux standards actuels et le rendre attractif. La foncière, leader à Paris, a ainsi fait appel à un architecte qui a établi un programme singulier de réhabilitation totale. EP a remporté l’appel d’offre pour réaliser le lot électrique.
« La particularité de ces bâtiments est leur structure tout en bois. Les plateaux sont traversés par des poutres imposantes rondes, comme des troncs d’arbre, sur toute la largeur supportant un plancher en béton allégé », nous dit Franck-Olivier Orgeval, le directeur d’EP. Il a personnellement veillé à la nouvelle installation électrique des 4.000 m2. Une réhabilitation qui a été rendu originale grâce au partenariat d’EP avec Philips, sous l’impulsion de l’architecte Olivier Montagne de Studio IX.
L’originalité de l’ancien
Les poutres n’ont pas facilité la pose du faux plafond et donc l’installation électrique. Il a fallu trouver les bons cheminements. Le résultat est étonnant, nous sommes sur un plateau de bureaux « Open-Space », avec une atmosphère cosi comme à la maison.
Les éclairages profitent d’une gestion intelligente. Elle est couplée à des détecteurs, pour un système à variation lumineuse qui adapte l’intensité en fonction de la luminosité alentour. La climatisation est associée à cette gestion des luminaires, ce qui permet de gérer les deux fonctions via une télécommande. Ainsi, le client peut régler sa température et ses éclairages à sa convenance. L’ensemble de l’ « Open-Space » est à l’origine paramétré mais il reste possible de sélectionner certaines zones pour les gérer différemment. Le tout est pré-équipé avec des nourrices, ce qui permet au locataire de modifier les cloisons comme il l’entend, tout en étant certain de pouvoir se connecter facilement. S’il veut monter une cloison, par exemple, il n’a qu’à faire descendre la nourrice à l’intérieur. Un atout pour ce bâtiment aux multiples poutres et faux plafonds montés en conséquence.
Une force de proposition
EP, Philips Lighting et Olivier Montagne ont travaillé en étroite collaboration pour développer un luminaire spécifique à ce projet. L’architecte tenait absolument à sortir du trop traditionnel 600x600. Il voulait faire naître une signature par l’esthétique de l’appareil d’éclairage et par la lumière. Une aubaine pour EP et Philips de tomber sur Olivier Montagne près à bousculer les codes établis. Le luminaire, d’une dimension de 300x1200, est équipé de 6 rangées de 22 micro lentilles LED. "Les visiteurs sont à chaque fois bluffés par la qualité de lumière", s’étonne encore Franck-Olivier Orgeval. Le pari est visiblement gagné !
Le travail de coopération entre EP, Philips, l’architecte et malgré tout la Foncière a abouti à un résultat exceptionnel de qualité pour des espaces pourtant difficiles à aménager de prime abord. Une expérience enrichissante pour ces partenaires qui devraient continuer à se faire confiance.
Commentaires
Article très intéressant qui donne des idées et des ouvertures pour d'éventuels rénovations. A suivre...