
La force des PME repose sur la durée dans la fonction de leurs patrons. Ils sont à la fois propriétaires et dirigeants et ne sont pas soumis à un cours de bourse. Ils investissent, quoi qu’il arrive, pour atteindre leur vision. Leurs actions sont réalistes car ils vivront avec leurs impacts. Ils jouent un rôle social important auprès de leurs collaborateurs. Les Clients ont bien compris.
Maître du temps
Le temps est en effet l’atout maître du patron de PME.
Précision importante, un patron est propriétaire de son entreprise. Il est le seul professionnel à : prendre un tel niveau de risque financier avec ses proches, ne pas être sécurisé par une clause financière en cas d’échec, ne pas bénéficier d’une allocation chômage et, ne pas pouvoir rebondir facilement dans un nouveau poste, parce que dans les PME quand on est à leur tête on y reste.
Le leader, entouré de ses collaborateurs, formule une vision et une stratégie d’implémentation pour s’imposer sur un marché. L’expérience montre qu’entre l’idée et l’aboutissement, c’est un long chemin de 5 voire 10 ans ou même plus, avant de recommencer un cycle. Le tout avec des surprises, des bas, et des satisfactions, alors sans cesse des opportunités pour investir. La stabilité à la tête de l’entreprise est donc primordiale pour réussir. Ce patron privilégie toujours la réussite du projet de l’entreprise avant ses revenus personnels. Il reste fidèle à son engagement auprès de ses collaborateurs. Les Clients savent qu’ils peuvent compter sur lui. Toute une culture.
Des Collaborateurs engagés
On ne peut pas réussir avec un changement régulier de leader. Les collaborateurs ne le supportent pas, ils perdent alors leurs repères et leur enthousiasme.
Le seul contrat, entre un patron et ses collaborateurs, est une relation de confiance. Les employés sont prêts à accepter des sacrifices mais en échange d’une parole donnée et tenue. La meilleure manière de réussir est d’être toujours honnête, dans l’intérêt de l’entreprise : quand on gagne notamment, on partage. Encore une fois, cette confiance s’installe sur le long terme.
Le patron de PME est proche de ses collaborateurs et n’hésite pas à leur venir en aide dans des situations personnelles. Il a un rôle social important.
Des Clients gagnants
Les Clients n’acceptent plus de changer d’interlocuteur en permanence.
Dans une PME, Ils savent sur qui compter. Ils contactent le patron dès que nécessaire, la connexion est immédiate, la responsabilité est concentrée et la priorité à son maximum.
La forme d’organisation dans une PME, le plus souvent intégrée, avec par exemple un faible niveau de sous-traitance, permet aux Clients de bénéficier d’un niveau élevé de qualité et de service.
Enfin, les patrons de PME sensibles à l’éthique dans les affaires sont garants de prestations à des niveaux de prix et de qualité légitimes pour les Clients.
Les PME ont leurs défis, avec malgré tout la succession de leur patron le moment venu, la solidité financière face à des impayés, des perspectives pour des hauts potentiels…
C’est aujourd’hui une forme d’entreprise qui permet surtout une forte dynamique grâce à des collaborateurs très engagés.
Plutôt encourageant, quand on sait que 96% des entreprises françaises comptent moins de 250 collaborateurs et que seules les entreprises créent des emplois !
Commentaires
Il est bien difficile de réunir l'ensemble des qualités nécessaires à l exercice de ce formidable métier et les patrons tels que vous sont plus souvent montrés du doigt que félicités. Alors Félicitations Michel pour vous et vos confrères patrons de PME qui faites vivre un grand nombre de nos familles!!!!