
EP, pour le compte d’une grande foncière, a réalisé cette année le lot électrique pour la rénovation totale d’un bâtiment dédié à l’innovation. C’est ainsi qu’est née la "Maison des Start-up" de cette foncière avec son partenaire, l'incubateur « Paris & Co. ».
Le projet de la « Maison des Start-up » s’inscrit dans la démarche « Open Innovation » de cette foncière, et de ses trois piliers : 1) la création d’un hub (lieu de l’innovation et le réseau de la communauté de l’innovation), 2) les start-up (identification de jeunes pousses immobilières) et 3) la poursuite de partenariats industriels et technologiques. Cette sélection de start-up a permis de faire émerger 11 entreprises innovantes hébergées dans ce bâtiment totalement repensé. Le hub réunit près de 400 collaborateurs de cette foncière autour de cinq thèmes : 1) le logement, 2) la santé, 3) le bureau, 4) la ville et 5) l’entreprise. Sur ses réserves parisiennes de la foncière, soit près de 200 hectares, et dans les programmes de promotion (logement et tertiaire), les start-up sélectionnées imagineront, expérimenteront et créeront des prototypes en lien avec les nouveaux besoins des clients entreprises et particuliers.
Début mars 2015, la société EP est appelée pour faire une offre des trois niveaux de l’ancien immeuble totalisant environ 900m2, afin de refaire toute l’installation électrique et informatique. La surprise fut totale car le client ne savait pas vraiment comment aménager cet espace. Il fallait rendre esthétique les espaces, de 20 à 80m2, découpés par le maître d’œuvre. Ce projet a commencé quand le designer a défini l’identité visuelle repris par l’architecte pour valider les solutions techniques et financières. Ensemble, ils ont collaboré en analysant les contraintes budgétaires pour établir le programme de travaux.
« Au début, nous étions partis sur du classique avec des spots dans les couloirs, des dalles 600x600mm dans les bureaux, de la goulotte en périphérie pour distribuer les postes de travail. Mais il a fallu intégrer l’idée que les espaces comme les sociétés à l’intérieur pouvaient changer, ce qui imposait des câbles électriques et informatiques bien localisées. Nous avons donc proposé un tableau électrique et une baie informatique par espace à louer » explique Franck-Olivier Orgeval, directeur d’EP.
Laissant libre court à son imagination, le designer a créé un espace totalement libéré. Mais la réalité économique et d’organisation sur le long terme ont freiné cet élan. D’un commun accord, le designer, l’architecte et la foncière ont modulé la proposition mais toujours en un projet anticonformiste où les murs et l’ambiance devaient refléter l’innovation. Ce bâtiment devait être une vitrine et faire la promotion des start-up. Il fallait un aménagement non conventionnel où les locataires n’auraient pas l’impression de venir au bureau. EP a donc dû revoir sa première solution pour proposer des éclairages et des luminaires plus design et cosy. Cela s’est traduit par de nombreux espaces conviviaux, beaucoup de surfaces vitrées pour libérer l’espace. EP a, par exemple, supprimé les goulottes et proposé de nouveaux luminaires, inhabituels dans les bureaux. Fruit du hasard, EP est partenaire de Philips, lui-même partenaire de la foncière depuis octobre 2013. Ensemble, ils définissent un cadre général visant à l'élaboration de solutions innovantes en matière d'éclairage appliquées, entre autres, à l'immobilier.
Le designer donnait l’ambiance et la destination des pièces et EP proposait des luminaires qu’ils maitrisaient techniquement et dont il connaissait la qualité pour les avoir déjà éprouvé. Les produits installés sont évolutifs et pourront recevoir de la détection de présence et de la variation selon les souhaits d’évolution. L’immeuble est en tarif jaune EDF. Par contre, le tableau électrique de chaque zone locative dispose d’un compteur d’énergie pour relever les consommations, y compris les parties communes. Ceci afin de pouvoir refacturer précisément chaque locataire.
« L’installation n’a duré que 4 mois, dont le mois d’août, ce qui est très court et nous a imposé de commencer à tous les niveaux. Il a fallu anticiper les commandes à cause des périodes de congés. L’installation d’EP a porté sur les tableaux avec compteurs d’énergie, les éclairages 100% LED, l’éclairage de sécurité, le câblage RJ45 catégorie 6A (230 points), les bornes WiFi dans les espaces communs et l’alarme incendie type 4 (sirène et bris de glace). Pour finir, la validation des luminaires s’est faite sur place pour voir exactement le rendu et la qualité de l’éclairage » explique Franck-Olivier.
Dans ce projet au planning très serré, les différentes équipes d’EP, du chargé d’affaires aux techniciens de chantier en passant par le bureau d’étude, ont été très réactives. EP s’est rapidement adapter à un projet qui change des aménagements classiques de bureaux. L’ouverture d’esprit de tous les intervenants était nécessaire pour créer un espace de travail nouvelle génération, esthétique et fonctionnel. L’installateur électrique est sorti de ces certitudes pour offrir aux start-up un lieu où l’énergie créative se libère.
Commentaires
Bravo beau chantier!