
ARTELIA, contractant général dans ce cas, a fait appel à PELATIS pour la rénovation de plateaux de bureaux à Cergy-Pontoise. Le projet, dont le client final est GRDF, fait la part belle à la technique : contrôle d’accès, sûreté et audiovisuel.
Leur dernière collaboration à cette échelle date d’il y a trois ans, sur un projet de 7.000 m2 de bureaux à Paris. Aujourd’hui, ARTELIA se tourne à nouveau vers PELATIS pour gérer l’installation électrique de bureaux situé dans l’immeuble Cap Cergy. Ces plateaux de 2.000 m2 au total sont destinés au « preneur » GDRF. Un client exigeant sur la sécurité : 60 % du budget alloué à l’installation électrique sont en effet dédiés au contrôle d’accès, à la sûreté et à l’audiovisuel.
Les préconisations de Watt Network, l’AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) qui accompagne GRDF, ont structuré le projet avec des cloisonnements de l’open-space, une distribution des différentes zones d’éclairage, les besoins en postes de travail, en informatique, en contrôles d’accès, en intrusion, en incendie et en système audiovisuel, avec la vidéoprojection et les écrans plats nécessaires dans différentes salles de réunion. Le tout confié à PELATIS pour la réalisation technique.
L’éclairage sacrifié pour cette fois
« Le plus gros du travail concerne les armoires et le sous-comptage » explique Rémy Lurault, Chargé d’Affaires PELATIS. Car au niveau des éclairages, le choix a été de les conserver. « J’ai proposé une solution moderne LED, les contraintes budgétaires nous ont malgré tout permises d’inclure la détection de présence ».
La réimplantation des postes de travail est répartie en open space, en bureaux fermés pour les managers et avec des cloisons pour les salles de réunion. Côté câblage, les plateaux sont divisés en deux parties, avec une armoire divisionnaire par demi-plateau, tout a été compartimenté.
Des moyens audiovisuels pour plus d’efficacité
Le réseau informatique a été créé de toutes pièces, avec 310 points RJ pour chacun des deux plateaux, ce qui revient à deux par poste. Dans les salles de réunion, c’est un point RJ par poste de travail. PELATIS, installateur PILOTE de Schneider Electric, est en mesure de garantir le réseau informatique. « Nous remplissons un document sur le passage des câbles, de la prise au coffret, il est validé par Schneider Electric et nous pouvons ainsi offrir une garantie de vingt ans sur l’installation. C’est aussi l’assurance que le réseau et le câblage seront aptes à supporter les évolutions technologiques à venir. A ne pas confondre avec un contrat de maintenance », précise Rémy Lurault.
Le contrôle d’accès lié à l’alarme intrusion pour sécuriser les locaux a été géré avec Horoquartz, un fabricant préconisé par GRDF.
L’audiovisuel occupe une place de choix, avec notamment un système de visioconférence très pointu qui s’arroge le quart du budget. PELATIS s’est attaché les compétences de la société Silence, spécialiste en la matière.
Enfin, pour la sécurité incendie, PELATIS a travaillé avec un coordinateur SSI. Son cahier des charges concernait l’installation de la détection de fumée dans les locaux à risques, tels que les archives, la salle informatique, les réserves et l’asservissement du contrôle d’accès sur la valeur incendie. PELATIS a donc câblé tout le réseau selon ses demandes.
Selon Romain Courtat, Responsable de mission ARTELIA, les deux phases du chantier se sont bien déroulées même si la deuxième a demandé plus d’énergie. Avec PELATIS, la qualité de prestation est là, le travail est bien réalisé et les prix sont bons. A quand le prochain projet ?
Commentaires