
La construction du siège de l’Organisme de Santé au TRAvail, OSTRA, est une belle réussite. Le bâtiment, situé à Saint-Germain-en-Laye, a bénéficié du professionnalisme des intervenants qui ont mis en commun leurs compétences.
OSTRA a connu depuis quelques années une évolution de son métier. D’un fonctionnement centré sur un médecin, il s’appuie désormais sur un système pluridisciplinaire, impliquant une équipe qui réunit des infirmières, des médecins, des psychologues, des assistantes sociales… Au final, un panel très large de 200 intervenants, loin de la « médecine du travail » telle qu’on la connaissait. Cette nouvelle approche nécessitait des locaux adaptés : « La réponse à ces nouveaux besoins s’est concrétisée par la construction du nouvel immeuble », commente Jean-Pierre Comes, Président du Conseil d’Administration d’OSTRA.
Aux manettes de cette production, l’entreprise tous corps d’état TEGBAT a fait appel à PELATIS pour la partie électricité. « Nous avons été présentés à PELATIS et je reconnais que j’avais un a priori ne les connaissant pas. TEGBAT a l’habitude de maîtriser ses ressources et nous travaillons avec des partenaires dont nous connaissons la qualité. Mais toutes mes réticences se sont effacées au vue de la qualité des équipes de chantier notamment. Ils sont organisés et compétents » selon Michel Bridon, le Président de TEGBAT.
Parti d’un terrain nu, le projet consistait à construire un bâtiment neuf clef en main entre deux bâtiments existants. Un travail en amont de TEGBAT mené avec l’architecte, Monsieur Tanguy, a permis de concevoir l’ouvrage puis d’établir pour sa réalisation un planning organisant les interventions des sous-traitants et les réunions de chantier une fois par semaine. PELATIS s’est parfaitement intégré : « Il ne faut pas se louper, sur ce lot. L’électricien a un rôle un peu particulier ; il est tout le temps présent : dès qu’on coule du béton et jusqu’à la veille de la réception du projet, pour poser les luminaires. Il faut que ça se passe bien avec ces gens-là », explique Michel Bridon.
Tout pour accueillir dans les meilleures conditions
À partir d’une alimentation par un tarif jaune existant, PELATIS alimente un Tableau Général Basse Tension situé au sous-sol du bâtiment qui lui alimente les armoires électriques d’étages (une par niveau). Le TGBT tout comme les armoires sont équipés de compteurs d’énergie, respectant ainsi la régulation thermique RT 2012. Côté postes de travail, des prises vertes permettent d’éteindre les écrans d’ordinateur à la fermeture de l’établissement, via un interrupteur à clé situé à l’accueil.
L’éclairage est assuré par des appareils LED encastrés avec un taux d’éblouissement adapté, un flux lumineux performant et une très longue durée de vie. Celui des circulations et des sanitaires est commandé par détecteur de présence (Dali associé à Plus Link de Schneider Electric et par bouton poussoir avec fil pilote). Les bureaux profitent d’un allumage automatique qui s’adapte en fonction de l’apport de lumière naturelle, mais l’utilisateur reste maître des commandes via le bouton poussoir s’il veut forcer l’allumage, le varier ou encore l’éteindre. PELATIS s’est également chargé de la distribution Voix-Données-Images depuis deux baies informatiques.
Force de proposition
Même si tout avait été pensé par TEGBAT, Michel Sapranides de PELATIS a insisté auprès d’OSTRA pour revoir l’éclairage initialement prévu. La solution tout LED plutôt que « fluo-compacte » s’imposait car actuelle. Elle offre de fortes économies d’énergie et une très longue durée de vie. La preuve du ROI a convaincu OSTRA. Cette solution a permis une gestion intelligente et efficace de l’éclairage.
Comme le précise Pedro Temprano, Directeur Général Adjoint de Pelatis : « C’est une réalisation de très belle facture avec un chantier qui s’est très bien passé. La conception et la gestion de l’entreprise TEGBAT ont été excellentes ».
Une prescription qui a également été bien perçue par le principal intéressé et propriétaire du bâtiment, OSTRA. « Je peux dire que PELATIS nous a bien conseillé concernant les nouvelles technologies, au niveau des éclairages notamment, et que cela nous sera profitable dans l’avenir » conclut Jean-Pierre Comes.
Agréable expérience pour PELATIS de découvrir aussi TEGBAT. Une première qui pourrait bien en appeler d’autres.
Commentaires