
Les nouveaux éclairages de bureau ne promettent pas seulement un univers accueillant et des économies. Dorénavant, nous serons synchronisés sur le rythme biologique humain et sur la lumière du jour, avec des scénarios d’éclairage pour dynamiser la créativité, la vigilance ou la relaxation. La lumière devient un vecteur de confort et de productivité.
Il faut s’y faire, le travail nous occupe en moyenne bien plus (36 %) que toute autre activité, y compris dormir (32 %), pratiquer des sports et loisirs (10 %) ou manger (4 %) selon 360Magazine. Raison de plus pour améliorer les conditions de travail et le confort des collaborateurs. Ces dernières années, plusieurs études ont confirmé l’importance de l’éclairage dans les bureaux, pour lequel des solutions ont vues le jour. Mais Philips Lighting va encore plus loin et dévoile tout juste sa gamme « Tunable White ». C’est un éclairage dynamique, personnalisable et synchronisé sur le rythme biologique humain. Il est particulièrement bien adapté au monde de l’entreprise et aux établissements accueillant du public, notamment les écoles et les hôpitaux.
L’intérêt ? « L’éclairage LED est surtout envisagé en termes d’économie d’énergie et d’absence de maintenance, explique Romain Isaac, ingénieur d’affaires Philips Lighting. Or, les coûts énergétiques représentent à peine 1 % du coût total d’un bâtiment, contre 9 % pour la location et surtout 90 % pour le coût des salariés. En améliorant le confort des employés, les solutions « Tunable White » ont une incidence directe sur la productivité, la concentration et la créativité des salariés. Elles réduisent aussi les risques d’erreur et d’absentéisme. »
Concrètement, « Tunable White » propose trois options. D’abord un éclairage dynamique, entièrement automatique, synchronisé sur le cycle de la lumière naturelle et sur le rythme biologique circadien de l’être humain. « À 9 heures du matin, on sait que le corps humain a besoin d’une lumière plus douce et plus chaude. Au fur et à mesure de la journée, l’intensité va augmenter, donc le niveau d’éclairement, ainsi que la température de couleur. Vers 13 ou 14 heures, on revient, par exemple, à un rythme plus doux et des températures plus chaudes », précise Romain.
Ce changement graduel de l’intensité et de la température d’éclairage favorise non seulement les phases de stimulation/relaxation de l’intellect, mais il permet aussi de recréer le rythme naturel de la lumière du jour dans les environnements peu exposés aux rayons du soleil. Le sentiment de bien-être qui en découle motive d’ailleurs les professionnels de la santé : dans les salles de réveil et les chambres des hôpitaux pour une ambiance rassurante, dans les salles des équipes médicales où la vigilance est de mise, de même que dans les maisons de retraite où ce cycle de lumière permet de retrouver un rythme de vie et de sommeil appréciable.
Deuxième option proposée par la gamme « Tunable White » : l’activation de choix prédéfinis de scénarios, d’une seule pression sur l’un des boutons de l’interrupteur mural. Différentes ambiances lumineuses sont prévues, à privilégier dans les salles de réunion et les salles fermées : ambiance cosy ou standard pour accueillir des clients, éclairage faible pour jouer sur l’émotionnel et convaincre lors d’une présentation, mode en couleur chaude pour favoriser la créativité, éclairage légèrement en berne pour encourager les échanges, ou au contraire un gros coup de fouet pour booster la concentration avec le mode Focus (6.000 Kelvin). Ces ambiances prédéfinies trouveront aussi leur utilité dans les établissements scolaires, où un enseignant pourrait faire varier l’éclairage en fonction des activités confiées aux élèves.
Enfin, troisième option offerte par « Tunable White » : le contrôle total par l’utilisateur de l’éclairage de son espace de travail. En faisant glisser des jauges sur son smartphone, on peut ainsi modifier très finement la température de couleur et l’intensité lumineuse. Côté luminaires, Philips Lighting présente ces solutions d’éclairage en versions encastrées (PowerBalance pour les luminaires à réflecteurs, SmartBalance pour les dalles) et en versions downlights. Quatre kits de contrôle sont prévus : un premier pour une gestion simple des cycles dynamiques, un deuxième kit assure les cycles dynamiques et le contrôle personnel, avec en prime un détecteur de présence et une cellule photo-électrique pour l’estimation de la lumière naturelle ambiante, plus deux autres kits pour salles de réunion ou écoles avec des boutons pour le choix rapide de tel ou tel scénario d’éclairage.
A l’heure où le label « Well Building Standard » prend son essor avec une dimension consacrée à la lumière, « Tunable White » apporte une réponse efficace.
Quoi de plus satisfaisant pour un décideur que d’améliorer le bien-être de ses collaborateurs au travail.
EP toujours au fait des dernières innovations l’a compris et vient de signer l’investissement d’une solution « Tunable White » totale pour son futur siège social.
Commentaires