
Philips Lighting innove avec sa solution d’éclairage PoE (Power-over-Ethernet), des luminaires alimentés non plus par un câble électrique mais par un câble Ethernet, pour faciliter les échanges d’informations.
Au-delà du confort et de la qualité de l’éclairage, ces luminaires équipés de plusieurs capteurs favorisent la gestion et la supervision de chaque poste de travail, jusqu’au bâtiment complet. Les économies sont substantielles, comme nous l’explique Nicolas Demouy, Responsable Commercial Clients Finaux de Philips Lighting France.
Présentez-nous le nouvel éclairage PoE des bureaux de PELATIS ?
Une zone de bureau est éclairée par des luminaires LED PowerBalance UGR 16.
Ils sont connectés en PoE. C’est-à-dire que l’alimentation, via un câble Ethernet et sa connexion en RJ45, permet de faire passer à la fois la puissance des luminaires quand ils s’allument, mais aussi les données. Le luminaire est relié à un switch PoE placé dans le faux plafond. Chaque appareil a une adresse IPv6, pour assurer l’adressage et la connectivité.
Les switches sont reliés au serveur installé dans une baie informatique, afin de piloter le système et collecter le retour d’informations. Un logiciel permet de superviser les données, notamment celles des capteurs embarqués dans les luminaires.
La grande innovation de ce système est qu’en éclairant un espace on déploie en même temps un réseau informatique qui sera l’ossature du bâtiment intelligent sur lequel viendront converger tous les usages et toutes les fonctions (quitte à virtualiser plusieurs réseaux sur la même infrastructure physique). L’éclairage étant par nature présent dans tous les espaces du bâtiment et de façon très dense et très homogène il forme un réseau idéal.
Donc les luminaires peuvent se piloter individuellement ou ensemble ? Si je suis seul à travailler au bureau, mon luminaire me détecte et les autres se mettent en veille ?
Absolument. Nous pouvons même paramétrer un niveau de veille de 10 %, 20 %... De plus, comme chaque luminaire possède aussi son propre capteur de luminosité, l’éclairage s’adapte en fonction de l’apport de lumière naturelle. Les luminaires proches des fenêtres seront plus « gradés » que ceux situés vers l’intérieur, pour obtenir une ambiance uniforme et n’éclairer que le juste nécessaire.
Fait remarquable, les luminaires communiquent par VLC (Visible Light communication) leur identifiant à n’importe quel smartphone, permettant de localiser l’usager dans le bâtiment avec une précision inégalée. Nous pouvons ainsi nous connecter via une application et prendre la main sur le luminaire ou sur la zone complète.
Avez-vous réalisé d’autres installations ?
Notre premier projet mondial est le bâtiment The Edge, siège du cabinet d’audit et de conseil Deloitte à Amsterdam, comportant 6.000 luminaires. Il a été installé fin 2014. Nous avons donc dix-huit mois de retour d’exploitation, ce qui nous a permis de commencer à appréhender la valeur d’un système d’éclairage connecté au-delà de sa capacité à éclairer.
En partie par la sobriété et l’intégration du système d’éclairage connecté, le bâtiment Deloitte a ainsi obtenu la meilleure note mondiale au BREEAM [un système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments - NDLR], avec un score de 98,4 %.
A ce jour, au total une quinzaine de bâtiments dans le monde sont équipés de cette technologie. On peut citer aussi le siège de CISCO Canada, premier site conjointement réalisé avec ce partenaire industriel majeur pour le déploiement de l’offre commune appelée Digital Ceiling dont l’éclairage PoE est la pierre angulaire.
Avez-vous quelques retours d’expérience sur l’immeuble the Edge ?
Le bâtiment est conçu pour être flexible et optimisé dans son usage. Deloitte NL a développé une application pour ses employés qui leur offre un continuum de services depuis l’affectation des places de parking, jusqu’à la connexion aux services de restauration en passant par une solution de réservation des postes de travail personnalisée. Les espaces de travail ne sont pas nominatifs mais en libre-service et proposés en fonctions des usages et des préférences de chacun. Ceci a permis d’augmenter très significativement le taux d’occupation du bâtiment in-fine de libérer des espaces qui ont pu être sous-loués.
C’est bien la densité des informations remontées en temps réel par le système d’éclairage connecté qui a permis ces résultats grâce à une analyse très fine de l’occupation des espaces.
Les données d’usages de l’espace ont permis des gains substantiels sur l’optimisation des plannings de ménages.
De même, l’interconnexion de l’éclairage avec le chauffage et la climatisation a permis d’importantes économies.
Autrement dit, s’il n’y a personne dans le bureau la climatisation s’arrête ? Le capteur de présence devient multifonction, les informations que l’on peut en déduire vont au-delà de l’éclairage ?
Exactement ! L’astuce, c’est de traiter l’information. Grâce au taux d’occupation, nous savons si un bureau doit être réchauffé ou refroidi. Nous réalisons des économies en adaptant zone par zone, et non plus à l’échelle d’un étage ou du bâtiment complet.
En France, où en êtes-vous ?
Au niveau français, nous avons commencé par une zone Pilote chez Icade PM, la société immobilière d’investissement cotée, basée dans la tour PB5, à la Défense. Et maintenant PELATIS adopte aussi cette technologie pour en faire la promotion.
A ce jour nous ciblons une vingtaine de de projets d’ampleur qui sont prévus dans les 3 ans.
Pourquoi cette proximité avec PELATIS ?
PELATIS est un partenaire installateur régional sur l’Île-de-France depuis maintenant deux ans. C’est une entreprise moderne qui recherche ce type de solution. PELATIS nous a choisis parce que nous sommes le fabricant le plus innovant. L’idée est aussi de leur rendre visite avec nos clients, pour présenter l’installation. Nous voulons étendre cette nouvelle solution et nous avons choisi PELATIS pour amplifier notre message.
Quelle est la cible potentielle de votre éclairage PoE ?
Ce système crée véritablement de la valeur pour l’occupant, c’est donc dans les projets ou celui-ci est identifié ou a minima ciblé qu’il prend tout son sens. A ce jour les cas d’usages au-delà de l’éclairage sont plus matures pour des usages de bureau mais nous ne nous percevons d’ors et déjà un intérêt fort dans toutes les applications tertiaires.
Enfin un véritable bâtiment intelligent équipé d’un tel réseau ne prend tout son sens qu’au-delà d’une certaine complexité de bâtiment. A priori nous ciblons des bâtiments au-delà de 10.000m².
PELATIS soutenu par Philips Eclairage démontre encore une fois son avance avec sa force de propositions de solutions maîtrisées.
Commentaires