Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Une première dans un immeuble tertiaire Haussmannien à Paris.

PELATIS a participé à la rénovation d’un immeuble parisien de très haut standing dans le Quartier Central des Affaires à Paris. Description d’un projet hors norme.

Agora-blog – Décrivez-nous cette référence ?
Il s’agit d’une réalisation de prestige avec des matériaux haut de gamme. Un travail de PELATIS en partenariat avec A7 ingénierie, Archibuild et Schneider Electric. C’est dans cette alliance qu’a résidé notre atout majeur.
Présent dès le début du projet, PELATIS a participé à l’APC (avant-projet complexe).
La réalisation portait sur quatre niveaux, le hall d’entrée et les trois escaliers principaux.
Concernant les plateaux de 1.400 à 1.700m² chacun, ils ont été livrés nus en « Open Space », sans cloisonnement avec un plan de calepinage prévoyant des alcôves. Toute la partie électrique se trouve donc dans des boitiers de sol.
L’immeuble étant partiellement occupé,  Il a fallu travailler en horaires décalés quand il s’agissait de faire des encastrements au sol. Planifier, prévenir de toutes les interventions nécessaires et réaliser les essais SSI en dehors des périodes de bureau. Il a fallu s’adapter.
Pour l’allumage, Il n’y a pas d’interrupteurs, chaque alcôve est indépendante grâce à un capteur multifonction placé au plafond. Chaque occupant peut aussi éteindre, allumer et surtout régler le seuil avec une télécommande, son téléphone, sa tablette ou son PC. Idem pour la température souhaitée, à plus ou moins trois degrés par rapport à la consigne générale de l’étage.

AB – Cela oblige à une reconnaissance des téléphones ?
Oui, via une couverture Wi-Fi qui sera à déployer par l’utilisateur. Nous avons installé tout le pré-équipement informatique des plateaux, avec les systèmes de sécurité de façon à éviter tout piratage via l’extérieur. Chaque occupant-utilisateur devra se connecter au serveur afin d’autoriser ses collaborateurs via une adresse ou une application spécifique, et une adresse d’alcôve, qui permettra à chacun de se connecter à l’alcôve via l’application. L’ensemble des parties neuves est réalisé en Schneider Electric et s’interface sur du matériel Siemens des parties existantes. Il a fallu reprendre la GTB existante sur l’ancien système ainsi que toute la production de chaud et de froid, récupérer les informations, les intégrer dans les bases de données communicantes et faire en sorte que les systèmes se comprennent. Cette solution permet au mainteneur d’avoir la main sur le système existant et le nouveau système qui fonctionnent communément sur une même base de données. Tout est en fait centralisé.

AB - Récupérez-vous les données du bâtiment ?
PELATIS récupère les données des différentes interfaces mises en place pour la CVC, les ventilo-convecteurs, les éclairages et le système de mesure. Nous avons utilisé Schneider Electric pour tout récupérer via différentes passerelles car on trouve cinq protocoles par plateau. Les passerelles convertissent les protocoles et nous ramenons tout sur le même langage de façon à tout contrôler.

AB – Pouvez-vous nous en dire plus sur l’éclairage ?
Le hall d’accueil comprend principalement un éclairage LED, en périphérie et sous un plafond en toile tendue.
Pour les plateaux de bureaux, chaque alcôve dispose d’un boîtier métier en 1-10 volts avec deux points lumineux à LED en saillie, leur cerclage noir mat rappelle la charpente métallique apparente Eiffel. L’éclairage s’interface avec la GTB en Loneworks, avec détection de présence, de luminosité et variation.
Les escaliers sont éclairés par des luminaires Céline Wright fait à la main.
Pour le monumental jardin suspendu, posé sur des câbles tendus de façade à façade, nous avons mis en place des cordons de quinze mètres I-control de Philips. Ils sont constitués de 50 pastilles fonctionnant sur un protocole DMX pour créer des animations. Conformément à la demande de la maîtrise d’œuvre, quatre programmes types animent le jardin suspendu. Un programme quotidien qui fait une déclinaison de blanc froid, blanc chaud… Dès la nuit noire, le menu déroule tout seul. L’ensemble fonctionne de 17 heures jusqu’à 3 heures du matin. Le gestionnaire a la possibilité de prendre la main sur les programmations.
La marquise extérieure et la cours sont éclairés par des bandeaux LED de Kreon.

AB – Vous êtes aussi intervenus sur l’interphonie ?
Absolument. Il y avait trois systèmes sur l’immeuble : une interphonie de sécurité, une interphonie d’accès extérieur et un contrôle d’accès. Nous avons ajouté de l’interphonie dans les « espaces d’attente sécurisés » à chaque niveau, conformément à la norme. PELATIS a conseillé une solution globale et évolutive afin de tout rassembler sur un seul et même système.

AB – Et pour le système incendie ?
Le SSI était déjà existant. Seule la centrale a été conservée et nous avons reconsidéré les installations en fonction des nouvelles implantations. Cela nous a obligé à adapter la structure pour avoir des fonctionnements indépendants par niveau, avec des portes de compartimentage. Nous avons remplacé certains détecteurs et remis en service les installations niveau par niveau. Conformément à la législation pour les immeubles de travail, nous retrouvons de la détection automatique dans tous les locaux à risques, locaux techniques et uniquement dans les circulations pour les plateaux.

PELATIS est fier de cette réalisation, possible grâce à la confiance d’A7 Ingénierie et d’Archibuild.
Son partenaire Schneider Electric a été un soutien déterminant dans la définition et la mise en œuvre d’une GTB ultra moderne, y compris une gestion via Smartphone.
Nul doute que les prochains occupants sauront apprécier un environnement unique dans l’une des rues les plus prestigieuses de Paris.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 9 Mars 2016
Expertise, Réalisations, Tertiaire

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Habitat collectif   Vidéos   Réalisations   Humain   Expertise   Hôtellerie   Collectivités   Tertiaire   Innovations   Formation   Lecture   Industrie   Eclairage   Entrepreneuriat   Agenda   Retail   Management   Efficacité énergétique  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription