Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Rénovation électrique des Folies Bergère

Le théâtre des Folies Bergère est une salle de spectacles parisienne inaugurée le 2 mai 1869. Toujours en activité, elle fait l’objet d’une importante rénovation engagée depuis sa reprise par le groupe Lagardère en 2011. Pelatis intervient depuis le début des travaux pour la remise aux normes électriques.

Aujourd’hui, le théâtre des Folies Bergère présente tous types de spectacles musicaux, bien loin de la première apparition sur scène d'une femme totalement dénudée en 1912. L’activité Revue n’existe plus aux Folies Bergère et le groupe Lagardère met à la disposition des productions cette salle de 1.700 spectateurs.
Le premier travail a porté sur la rénovation électrique des loges. Rien de compliqué techniquement mais  tous les travaux se sont déroulés dans des locaux en activité. Chaque soir, tout doit être prêt et en ordre pour les représentations.

Dès l’acquisition par le Groupe Lagardère, l’accent a été mis sur la remise en sécurité des biens et des personnes. Cette opération se déroulait en parallèle d’autres comme la rénovation de la toiture ou du nouveau système de désenfumage. Cela s’est traduit par la création de deux TGBT pour les services généraux et la scène.
PELATIS a remplacé l’intégralité du système de détection incendie avec de la détection automatique partout y compris dans les combles. « Il a fallu poser des portes coupe-feu avec des cloisonnements. Pour reprendre le désenfumage, nous avons installé une alimentation électrique de sécurité de 160kVA avec une ventilation asservie à la détection incendie avec des compartimentages associés », explique PELATIS.

Les plus gros travaux des parties visibles (scènes, couloirs, salles) sont réalisés en août lors de la fermeture annuelle. Des aménagements horaires sont planifiés en amont pendant l’exploitation de la salle de spectacles pour repérer les types de travaux à réaliser sur les installations existantes et les passages. Rien ne doit dépasser et il est impossible de laisser un câble pendant en attendant le lendemain. Pour ne pas perdre trop de temps en calfeutrage/démontage, PELATIS établit un phasage ultra précis qui nécessite une extrême connaissance des lieux. Ainsi, comme gage d’efficacité auprès de l’exploitant, ce sont les mêmes équipes PELATIS qui interviennent depuis les premiers travaux en 2012. Ils connaissent précisément les lieux, les rudiments et contraintes que ce site impose.

Courant 2015, la distribution principale du hall a été refaite au plus près sans toucher aux luminaires pour conserver l’esthétique actuelle. Les relations avec les différents intervenants se sont très bien passées et notamment avec A7 Ingénierie qui assure l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage depuis le début.

Un  plan pluri-annuel est prévu qui concerne l’identification, le repérage et l’installation des équipements scéniques, et la réalisation d’un nouveau TGBT. Puis, les guirlandes lumineuses seront remplacées par des cordons LED. Tout sera asservi en Dali et DMX. PELATIS interviendra sur l’installation des pré-équipements scéniques et également sur le mécanisme de tringlerie.

C’est un véritable partenariat qui est engagé depuis quatre ans et qui continue. Dans ce type d’opération, la connaissance des lieux est primordiale. PELATIS connait le client, le projet et donc les attentes. Tous les intervenants se connaissent car le groupe Lagardère propriétaire de la salle reconduit judicieusement les mêmes prestataires, ce qui aboutit à la performance. C’est un plaisir que de revenir pour une nouvelle phase de travaux. PELATIS a la chance de travailler avec ces gens compétents qui connaissent leur métier. Cette chaine de compétences permet l’aboutissement de tels projets.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 10 Février 2016
Tertiaire, Expertise, Réalisations

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Vidéos   Formation   Humain   Lecture   Retail   Agenda   Innovations   Réalisations   Habitat collectif   Hôtellerie   Efficacité énergétique   Entrepreneuriat   Collectivités   Industrie   Expertise   Eclairage   Tertiaire   Management  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription