
Produire une énergie renouvelable de manière compétitive est acquis aujourd’hui mais son stockage est encore problématique car ni la puissance du vent, ni le degré d’ensoleillement ne correspondent à la consommation instantanée. Schneider Electric propose EcoBlade, une solution de stockage évolutive, modulaire et plug&play.
« Nous vivons un moment décisif où les nouvelles technologies nous permettent d’envisager l’énergie d’une façon radicalement différente, bien plus efficace et durable. » avait déclaré, avant l’ouverture de la COP21, Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur Général de Schneider Electric.
Un enjeu environnemental
La lutte contre le réchauffement climatique passe par la transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables. Cependant entre les engagements de la France à réduire ses émissions et dans le cas de construction de réseaux électriques pour des quartiers, le stockage des énergies renouvelables des micro-grids devient primordial.
« On est passé du stockage réservé au chalet de montagne isolé, au stockage permettant d’intégrer l’électricité solaire à enfin des réseaux de grande taille », précise Edouard Sauvage, directeur de la stratégie chez Engie.
Mais exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables dépend de nouvelles manières de stocker l’énergie.
Jusqu’à maintenant, la seule solution, pour éviter des risques de coupures, consistait à utiliser des dispositifs de secours coûteux et inefficaces tels des générateurs à base d’énergies fossiles, en particulier le fuel ; c’est le cas notamment des gros datacenters abritant des serveursinformatiques. Seul un stockage d’énergie efficace et modulaire peut résoudre cet enjeu en permettant de réserver des capacités d’énergie pour les moments où l’électricité est le plus nécessaire.
Le stockage adapté aux besoins
S’appuyant sur ses capacités de numéro 1 mondial en gestion de l’énergie et en énergie sécurisée, Schneider Electric lance EcoBlade, un système de stockage d’énergie modulable pour les environnements domestiques, informatiques, industriels ou commerciaux et pour les réseaux électriques.
Système de stockage d’énergie totalement modulaire utilisant des batteries Li-ion, EcoBlade est constitué de «blades», des lames de 2 ou 5 kWh de la taille d’un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Chaque blade contient un module de batterie connectée intelligente et est prêt à l’emploi - « plug and play ». Les blades peuvent être utilisées dans des baies/armoires (racks) connectées à des réseaux, des datacenters, des immeubles, des centrales d’électricité secondaires avec des besoins de stockage beaucoup plus importants. Au plus haut niveau, les lames peuvent être intégrées dans des containers pour fournir des services jusqu’à 3,2 MWH et des services complémentaires de gestion d’énergie pour l’ensemble duréseau.
Totalement modulaire, EcoBlade peut être rapidement déployé avec une maintenance facile. Chaque EcoBlade est intégrée au large écosystème de solutions Schneider Electric : il s’appuie notamment sur la suite logicielle Struxureware composée de modules de services intégrés dans le Cloud. Struxureware collecte et gère des données météorologiques et énergétiques, pour optimiser la performance énergétique sur l’ensemble de la chaîne, de la source (un panneau photovoltaïque ou une éolienne) à la consommation, en passant par le stockage.
Un partenariat industriel gagnant-gagnant
«Nous allons proposer une offre abordable et complète dans nos réseaux habituels et sur Internet, mais elle comprendra toujours la batterie et l'installation qui doit être faite par un professionnel», poursuit Barthold Veenendaal, directeur de l'activité stockage d'énergie. Schneider Electric entend positionner son offre sans pour autant supporter le développement technique. C’est le français Saft, spécialiste des batteries industrielles, qui fabriquera l’élément de base, pendant que Schneider Electric assemblera.
Des batteries enfin accessibles
En cinq ans, le coût des batteries a été divisé par deux rendant accessibles les systèmes associant solaire et stockage. Les batteries lithium-ion (Li-ion), notamment, sont aujourd’hui construites à grande échelle par les coréens LG et Samsung, ou encore par les français Saft et Schneider Electric. La recherche a permis de réduire leur taille et d’améliorer leurs performances, tandis que l’industrialisation a généré des économies d’échelle.
Quand Elon Musk, patron de Tesla, a présenté en 2015 une batterie très performante, il a annoncé qu’elle pourrait alimenter la planète entière en électricité. Elle est chère et pourtant 38.000 précommandes ont été enregistrées. De son côté, EcoBlade sera commercialisée courant 2016 à un prix inférieur à 500 dollars US par kWh.
A l’heure où on parle de pénaliser les entreprises ne présentant pas un bilan carbone positif et où la responsabilité sociétale des entreprises devient un avantage concurrentiel, EcoBlade est une solution prête à l’emploi et modulaire qui permet de prendre un temps d’avance.
Pour en savoir plus :www.schneider-electric.com/ecoblade
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=HxyhH5tMHAw
Commentaires