
LEGRAND, acteur de l’équipement électrique et de la domotique, multiplie les partenariats pour créer un écosystème dans l’internet des objets où ses produits seront mis en avant. Alors que beaucoup pensaient que Google, Apple, Samsung ou encore Facebook allaient dominer le marché de la maison connectée et faire table rase des acteurs historiques, force est de constater que LEGRAND a pris la résolution de s’imposer.
Le programme ELIOT
Convaincu que les systèmes propriétaires ne sont plus conciliables avec la nouvelle vie et que l’Internet des Objets ouvre une ère nouvelle pour le bâtiment connecté, LEGRAND a lancé en juillet dernier son programme ELIOT (ELectricité Internet Of Things) pour démocratiser les objets connectés dans le Smart Home. Avec ELIOT, LEGRAND ambitionne d’intégrer des solutions connectables dans 40 familles de produits pour 400 millions de chiffres d’affaires et ainsi apporter un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel.
« L’approche de LEGRAND est partenariale, interopérable et pragmatique. De manière à répondre à toutes les exigences de nos clients, nous voulons travailler avec tous les acteurs et ne cherchons pas à imposer un standard plutôt qu’un autre. Être présent cette année sur les stands de Allseen, de La Poste et de ZigBee au CES 2016 de Las Vegas, c’est montrer notre capacité à proposer des produits qui fonctionnent quels que soient les protocoles. Cette démarche est confirmée avec nos partenariats Nest Weave et Samsung » précise Bruno Barlet , directeur de la stratégie et du développement de LEGRAND.
LEGRAND au sein de l’alliance AllSeen
LEGRAND est membre aux cotés des plus grandes marques (LG, Panasonic, Haier, Sony, Philips, Microsoft, Qualcomm, Qeo, Silicon Image…) de l’alliance « Allseen ». Grâce au langage IP « AllJoyn » développé par Allseen, les produits de LEGRAND communiqueront avec la smart TV, le smartphone, électroménager, l’audio, l’éclairage connectées, la ventilation...
La surcouche protocolaire « AllJoyn » permet de faire interagir des dispositifs qui ne le prévoyaient pas à l’origine. Et surtout de permettre une interopérabilité ultérieure des produits.
LEGRAND s’associe avec Nest
Développé par Nest et utilisé initialement pour faire communiquer ses propres objets connectés entre eux, « Nest Weave » est une plateforme et un langage ouvert aux autres fabricants. Il permet la transmission fiable de messages entre plusieurs réseaux.
En parallèle, Nest a développé, au sein du « Thread group » (Nest, Samsung et ARM) le protocole sans-fil « Thread » qui concurrence directement WiFi, Bluetooth ou encore Zigbee. Et parce que « Nest Weave » s'appuie sur « Thread », il peut fonctionner avec un réseau sans fil sécurisé, maillé et auto-réparant.
Tous les produits, même ceux à piles, peuvent alors se connecter directement à Nest par l'intermédiaire de « Nest Weave » ou des API cloud de Nest. Les développeurs accèdent ainsi aux statuts des produits intégrant ce protocole. Etre partenaire de Nest, c’est s’assurer une ouverture sur le monde.
La Poste et LEGRAND
Conscient que l’acteur de terrain le plus présent en France est La Poste, Legrand s’associe dans leur plateforme universelle le « Hub Numérique », afin de mettre à disposition de leurs clients communs des offres connectables et permettre aux usagers d’accéder à de nouveaux services.
Cette collaboration vise à partager l’interface de programmation (API) des solutions LEGRAND avec La Poste afin de la rendre compatible avec d’autres offres connectées du marché via le « Hub Numérique ». De nouveaux services et usages sont à l’étude.
LEGRAND dans Netatmo
LEGRAND a investi dans « Netatmo », le Nest français et premier fournisseur européen de thermostats connectés. Ce rapprochement facilitera d’éventuelles collaborations pour développer des produits d’infrastructure électrique et numérique interopérables et à plus forte valeur d’usage. Les produits « Netatmo » (Station Météo pour Smartphone, Thermostat pour Smartphone, Welcome, caméra de sécurité connectée à reconnaissance faciale) sont commercialisés avec succès en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
LEGRAND dans l’hôtellerie avec Samsung
Cette stratégie de présence dans tous les secteurs de la vie se poursuit dans l’hôtellerie. LEGRAND et Samsung s’associent pour développer des offres communes permettant d’améliorer le pilotage et le confort des chambres d’hôtels. Ensemble, les deux groupes vont développer de nouvelles interfaces utilisateurs s’appuyant sur la solution LYNK HMS (Hospitality Management Solution) de Samsung et l’appareillage électrique de LEGRAND. Pour l’exploitant, c’est l’occasion de gérer efficacement son hôtel et proposer aux établissements d’améliorer l’expérience clients. A terme, la solution issue de la collaboration entre LEGRAND et Samsung assurera aussi l’interface entre le client et les différents services proposés par l’hôtel, notamment l’accès à la conciergerie, au service de réservation de taxis, ou à l’offre de services audiovisuels.
« Avec ELIOT, nous souhaitons également nous ouvrir plus largement aux utilisateurs professionnels. Nous réfléchissons à la mise en place de services tels que ceux de la conciergerie, de la gestion de l’énergie, de la maintenance des données qui viennent compléter les services que nous leur proposons déjà. Plus généralement, grâce à ce programme, nous allons être en mesure de répondre aux nombreuses attentes évolutives de nos clients et d’enrichir leur quotidien grâce à des offres non seulement électriques mais également numérique » ajoute Jérôme Boissou, responsable marketing du programme ELIOT de LEGRAND.
Avec l’ouverture de l’API de Nest aux développeurs et l’extension du programme « Alljoyn », les produits électriques et domotique de LEGRAND vont interopérer avec d’autres systèmes encore totalement indépendants. Ce n’est que le début de la révolution numérique.
Commentaires