
La « Haute Tension » est un domaine de l’équipement électrique réservé à des entreprises expertes. Des techniciens chevronnés et des procédures d’intervention strictes permettent de maîtriser un certain niveau de risques. En 10 ans, PELATIS s’est imposé avec des solutions adaptées pour maîtriser les budgets de ses Clients.
C’est quoi la Haute Tension (HTA) ?
Depuis la centrale électrique, l’électricité est transportée par des lignes « haute tension » (HTB) vers des villes et de très grands sites de production.
L’électricité est ensuite distribuée par des lignes « haute tension » (HTA) vers des sites industriels, des centres commerciaux, des immeubles de bureaux et des quartiers d’habitations.
En fonction de la puissance électrique nécessaire, chaque site peut être équipé de son ou de ses propres postes haute tension (HTA). Chaque poste est constitué d’un ou plusieurs transformateurs, convertissant une tension de 20KV à 440V par exemple, et de cellules, organes de coupure.
Les postes HTA sont présents dans l’industrie mais aussi dans la grande distribution et les grands ensembles de bureaux, consommateurs d’énergie notamment avec la climatisation.
Un monde à part
Au fil des années, PELATIS a constitué une équipe d’experts spécialisée en HTA. Ces techniciens sont maintenus à niveau par différents constructeurs, sur les transformateurs, les cellules, les protections, les câbles…
Ils sont habilités après avoir reçu une formation, utilisent un outillage spécifique, respectent des procédures strictes et agissent au sein d’une équipe ou chacun est respecté.
Leur compétence, ils la façonnent surtout lors de leurs interventions sur des installations neuves, des remplacements d’équipements en maintenance préventive, des entretiens courants annuels (graissages, contrôle mécaniques et électriques, analyses…) et en urgence lors de pannes soudaines.
Les interventions sont le plus souvent réalisées le week-end pour éviter les coupures électriques et ainsi maintenir l’activité économique en semaine.
Pedro Temprano, DGA de PELATIS et expert reconnu dans le domaine, explique : « nous avons en stock des câbles, des extrémités sèches, des prises mobiles 24KV, tout l’outillage pour fabriquer des têtes HTA. Beaucoup de matériels sont immobilisés mais c’est essentiel pour être immédiatement opérationnel avec nos techniciens. Notre dernière intervention a eu lieu dimanche dernier dans un supermarché qui a dû fermer. Il s’agissait d’un transformateur défectueux. Il faut alors approvisionner un nouvel équipement dans un délai record et l’installer, avec des moyens de levage et de manutention adaptés. Mission réussie dès lundi soir avec les félicitations du Client ».
Limiter les pertes financières
Quand la panne survient, il faut agir vite car l’arrêt de production coûte très cher : 2,6 millions d’euros dans le domaine de la vente en ligne (selon Compagnie d’assurance FM Global & Schneider Electric).
« Lundi, court-circuit sur les liaisons HTA du siège social d’une grande marque de vêtements. J’ai été appelé dès 8h00 et nos équipes ont rétabli la situation avant 17h00. 120 personnes ont dues rentrées chez elles. Imaginez la perte ! » s’exclame Pedro Temprano.
PELATIS réalise des audits de parc pour prioriser les actions de maintenance et de rénovation des équipements électriques, en fonction des obligations et de la capacité d’investissement. Une décision responsable pour éviter des coûts importants et imprévus.
Le bon conseil que peut donner PELATIS, c’est de souscrire un contrat de maintenance pour le poste HTA. L’installation est ainsi contrôlée chaque année et entretenue. Des recommandations sont faîtes et les investissements peuvent être programmés. De plus, en cas d’incident majeur vous êtes immédiatement pris en charge.
Commentaires