
Depuis plus d’un an, l’Hôpital Saint-Joseph à Paris 14ème rénove entièrement sa Chapelle. Après la mise hors d’eau et la rénovation de la toiture, les électriciens de PELATIS ont mis en valeur ce bâtiment grâce à un éclairage architectural.
Du savoir-faire avant tout
C’est Carine Lacombe de Philips Eclairage qui a d’abord eu le contact avec l’architecte et le Client pour éclairer l’extérieur de la Chapelle de l’Hôpital Saint Joseph à Paris. La proposition consistait à éclairer l’extérieur avec la possibilité de faire varier une palette de couleurs de blancs. Il fallait surtout trouver le bon électricien maîtrisant les interventions dans ce type de bâtiment, la mise en œuvre du matériel, le tout dans un temps record. Philips Eclairage s’est naturellement tourné vers PELATIS heureux d’avoir à relever ce défi.
« Nous avons immédiatement profité de l’échafaudage déjà installé pour la rénovation de la toiture et de l’extérieur afin de proposer un devis précis » explique JB Chaufton de PELATIS.
« Notre expertise n’a pas nécessairement porté sur le conseil des appareils puisque le travail avait été fait par Philips Eclairage. Nous nous sommes surtout concentrés sur les passages des câbles. Il fallait absolument qu’aucun câble ne soit visible de l’extérieur. Devant la complexité de l’édifice, il nous a fallu plusieurs interventions pour valider les cheminements. Nous nous sommes ensuite mis en relation avec les couvreurs, les maçons et les tailleurs de pierres pour confirmer » complète JB Chaufton.
Pour mettre ce bâtiment en valeur, il fallait jouer sur la verticalité et placer les ombres aux bons endroits, comme pour faire ressortir les pieds des colonnes.
Plusieurs scénarii d’éclairage ont été intégrés au système pour correspondre aux différents évènements accueillis dans la Chapelle : concerts, soirées de donations... Huit choix existent qui sont un mix de blancs froid, chaud et neutre : blanc dynamique lent, blanc chaud fixe, blanc neutre fixe, blanc chaud et blanc neutre fixes, blanc neutre et blanc chaud fixe, alliance de blancs fixe, scénario dynamique et festif dit “découverte” et, scénario « événementiel ». A tout instant, le client peut faire son choix.
Un travail soigné
L’équipement électrique a consisté à installer une vingtaine de projecteurs sur la façade du bâtiment dans cette phase 1, le tout alimenté à partir d’une nouvelle armoire électrique. A l’intérieur se trouve le contrôleur qui dialogue via un réseau Ethernet. Nous avons choisi de tout rassembler dans une seule armoire, y compris le contrôleur-clavier. Le client était ravi de cette initiative.
DMX, le protocole de communication est utilisé entre le contrôleur et le premier module de contrôle dynamique. Les modules sont ensuite reliés entre eux par liaison Ethernet et gèrent les points lumineux sur du câble 4G2.5 (phase, neutre, terre et variation). La prescription proposait de répartir les modules dynamiques dans le bâtiment. Par expérience, PELATIS a proposé de les rassembler en un lieu pour faciliter les interventions.
Chaque point lumineux est 100% dimmable et peut donc être piloté indépendamment des autres de 0 à 100%. Pour que les scénarii débutent à l’heure, la gestion est faîte par horloge.
Pour une intégration discrète, les câbles ont été passés autant que possible par l’intérieur de l’édifice et à défaut, sur les corniches, au niveau des gouttières et à l’arrière des contreforts. A l’intérieur, des goulottes doubles séparent l’alimentation des données.
Un mois a été nécessaire pour mener à bien ce projet.
Pour que le rendu des couleurs soit identique et symétrique, deux soirées de tests auront été nécessaires. Le programmateur était en bas et un autre technicien sur l’échafaudage à régler les angles de projection.
« Ce chantier a été un pur bonheur. A plusieurs reprises, des passants s’arrêtaient pour nous féliciter de la qualité du rendu » tient à ajouter JB Chaufton. « Et pourtant, nous n’avons pas fait grand-chose à part mettre en valeur le magnifique travail des pierreux ».
Ce premier projet est une réussite du point de vue technique et architectural. D’ici peu, les travaux d’éclairage commenceront sur les ailes et l’arrière de la Chapelle. De nouveaux éclairages seront à installer pour cette fois-ci mettre en valeur la profondeur de l’édifice. Un travail que Philips Eclairage et PELATIS sont prêts à relever.
Commentaires
SUPERBE !!