Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
ENSTO innove dans les bornes de recharge pour véhicule électrique.

ENSTO, groupe finlandais de 1.500 personnes, fabrique du matériel électrique depuis 1958. L’entreprise est surtout spécialisée dans l’équipement des postes de travail tertiaire pour la distribution électrique et informatique. La borne de recharge pour véhicule électrique est devenue rapidement une activité à part entière.

Dans l’usine de Nefiach près de Perpignan, un atelier de 4.200m2 (moulage, extrusion, câblage) permet la fabrication des produits. ENSTO dispose de son propre banc de test pour contrôler la qualité et la conformité aux normes actuelles et futures. La particularité d’ENSTO réside dans la  maitrise de la distribution de ses produits, en direct avec les entreprises d’installation électrique. Son bureau d’études intégré permet de fournir des produits sur-mesure pré-câblés, véritable gain de temps pour l’installateur.

ENSTO fait la différence
Aujourd’hui, un véhicule électrique peut être rechargé selon 4 types de recharge distincts : lente (courant alternatif à 2 kW), normale (courant alternatif à 3 kW), accélérée (courant alternatif à 22 kW) et rapide (courant continu ou alternatif > 43 kW). La charge rapide va permettre le développement du véhicule électrique car, aujourd’hui, avec la technologie lithium, un temps de charge de 5 à 15 min à 80 % selon les modèles est annoncé.
Dès 2009, ENSTO a remarqué que dans beaucoup de cahiers des charges apparaissaient des bornes de recharges de véhicules électriques. ENSTO décide alors de se lancer sur ce marché et reçoit en 2012 le « Reddot Design Award » pour sa borne « Chago ». D’origine finlandaise, les bornes construites en inox ont été éprouvées dans les hivers salins pluvieux enneigés et ont résisté sans corrosion.
La gamme comprend des recharges traditionnelles, lentes ou rapides avec des produits destinés à être installés à domicile (borne murale monophasée), sur la voirie publique, dans les parkings d’entreprises (borne triphasée), ou sur le bord des autoroutes avec la borne courant continu 50kW recharge en 15 minutes, en type 2 ou type 3 IP44. « Les bornes ENSTO sont complètes (disjoncteurs et protection) et ne nécessite aucun ajout dans le tableau électrique, ce qui est la très grande différence avec les autres bornes du marché. Cela va plus loin car, dans le cas d’évolution du nombre de points de recharge, nos bornes sont directement prévues pour communiquer et remonter les informations (GPRS ou RS485) » nous explique Laurent Prades, directeur marketing ENSTO France.

ENSTO possède une offre très large avec des produits perfectionnés. Le contrôle local de recharge dynamique des véhicules électriques (DLM) peut contrôler la puissance maximum d’une grappe de points de recharge ou contrôler des points de recharge et l’installation électrique existante (éclairage, chauffage, ventilation…). Dans les deux cas, le but est d’optimiser la puissance maximum disponible et éviter un déclenchement intempestif des protections ou encore un dépassement de consommation et une surfacturation. Ce système est évolutif en permettant une extension future du réseau de recharge des véhicules électriques, sans obligatoirement augmenter la puissance du réseau électrique.
Les bornes peuvent également être gérées à distance par un logiciel « ENSTO Server » de modèle EVS qui permet de suivre le contrôle d’accès, la gestion des points de recharge et les rapports de consommation d’énergie.
Mais on trouve des produits plus innovants comme le « Chago Wall » qui est une station de recharge pour véhicules électriques équipée d'un écran de publicité. C’est une solution de financement favorable pour la construction des réseaux de charge : les recettes des ventes de l’espace publicitaire sont utilisées pour financer les investissements de la construction des infrastructures de charge. ENSTO et Symbicon, pionnier dans la conception et la fabrication de technologie d'affichage numérique, ont développé ensemble cette station de recharge publicitaire. ENSTO « Chago Wall » inclut de chaque côté une ou deux stations de recharge "Ensto Chago Station".

L’installateur est essentiel
Pour ENSTO, toutes les bornes doivent être installées par un électricien professionnel. « Tout doit être fait dans les règles pour éviter les court-circuits. Il faut bien dimensionner le tableau, les disjoncteurs, le câble d’alimentation et tout relier à la terre. C’est pour cela que nous travaillons en direct. » tient à ajouter Laurent Prades.
« Ensto, nous a impressionnés par la qualité de ses produits et ses services associés. Quand il a fallu les joindre, les interlocuteurs ont toujours été très réactifs. » précise Franck-Olivier Orgeval directeur EP.

Le maillage du territoire a commencé
ENSTO a fourni pour le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) un réseau de 300 bornes de charge pour les véhicules électriques et hybrides du département, dont la gestion est pilotée par son logiciel « Ensto Server ». De quoi assurer via Internet le suivi des bornes, le contrôle d’accès, la gestion en temps réel des points de recharge…« Le SIEIL est tellement satisfait de nos produits et prestations ENSTO que des extensions sont prévues. Nous avons poussé notre logiciel pour gérer 1.000 bornes simultanément. Le SIEIL dispose également du « Chago Wall » et d’une borne rapide » souligne Laurent Prades.
Toujours pour le SIEIL, ENSTO a développé un coffret marché qui permet d’utiliser la borne de recharge comme source d’énergie pour les exposants lors des marchés et foires dans les villages.

La mobilité électrique permet de sortir de la dépendance énergétique aux énergies fossiles mais surtout c’est un considérable enjeu de développement durable. Pour un déploiement efficace, il faut suffisamment de bornes réparties sur le territoire grâce à des installateurs compétents pour ne pas vivre de mauvaises premières expériences.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 24 Novembre 2015
Collectivités, Innovations

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Formation   Tertiaire   Efficacité énergétique   Vidéos   Collectivités   Humain   Industrie   Expertise   Eclairage   Entrepreneuriat   Hôtellerie   Agenda   Habitat collectif   Réalisations   Retail   Innovations   Management   Lecture  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription