
Pelatis et CRAM ont initié leur partenariat depuis bientôt 10 ans. Leurs équipes techniques travaillent de concert pour rénover ou mettre en place des nouvelles chaufferies performantes.
CRAM est une entreprise leader dans les domaines des réseaux de chaleur, de la gestion multitechnique et de la performance énergétique. CRAM exerce ses métiers dans les secteurs des collectivités territoriales, des logements sociaux, des copropriétés et syndics, de l’industrie, du tertiaire et de la santé. Dans son métier des réseaux de chaleur, CRAM conçoit, finance, réalise et exploite. Ses solutions comprennent des chaufferies au gaz, biomasse et des cogénérations.
Des compétences pointues
Pelatis intervient aux côtés de CRAM comme prestataire pour réaliser la partie électrique des installations de chaufferie.
Le savoir-faire de Pelatis comprend la conception et l’installation des armoires électriques mais aussi la mise en place efficace des sondes de température pour la régulation.
Aujourd’hui, les appareils de régulation électronique gèrent plusieurs paramètres :
· les écarts de température extérieure et intérieure afin d’ajuster le fonctionnement et la puissance nécessaire,
· les écarts de températures de l’eau de chauffage au départ et au retour de la chaudière,
· la chaleur dans l’installation, et le cas échéant varier sa température de départ,
· l’heure (si réduction du chauffage la nuit),
· l’inertie du bâtiment (calculée par la régulation après une saison de chauffe).
Grâce à tous ces paramètres, le fonctionnement de la chaudière est optimisé et les dépenses énergétiques sont calculées au plus juste. La régulation peut être faite en fonction de la température de l’eau de chaudière, de la température extérieure et par thermostat d'ambiance. Le savoir-faire est primordial surtout dans le cas d’une régulation en cascade. Elle s'applique à des installations équipées de plusieurs chaudières ou de brûleurs à deux allures, c'est-à-dire à des installations dont la puissance totale est fractionnée en plusieurs unités. Elle consiste à n'enclencher un étage de puissance que lorsque celui-ci est nécessaire.
Un savoir-faire basé sur l’expérience
Il aura fallu des années à Pelatis pour atteindre le niveau technique requis par CRAM. Aujourd’hui, plusieurs techniciens-électriciens de Pelatis travaillent à l’année pour leur partenaire. L’expérience acquise par chaque technicien est très importante et compte plus qu’une formation spécifique.
Chaque système est différent et nécessite de s’adapter. Le cahier des charges fournit par le bureau d’études thermiques préconise notamment le nombre de sondes mais ne spécifie pas toujours où les installer, ni comment. L’expérience de l’équipe de Jean-Pierre Da Silva, Conducteur de travaux de Pelatis, la conduit parfois à augmenter le nombre de sondes afin d’obtenir un meilleur rendement de la régulation. Pour la réalisation de l’armoire électrique, le bureau d’étude interne à Pelatis réalise tous les plans. Pelatis en supervise ensuite la production. Après avoir réalisé toute l’installation électrique, Pelatis vérifie l’ensemble du bon fonctionnement de tous les organes : pompes, vannes, manque-eau…
Pelatis agit comme un spécialiste du métier du chauffage.
Un cas concret
Parmi des dizaines et des dizaines de références, Pelatis travaille actuellement à la rénovation de la chaudière du Conservatoire de musique de Rambouillet.
CRAM a fait toute l’isolation et recréée un réseau de radiateurs. Il s’est avéré que la chaudière en place n’était pas assez puissante. Il a donc fallu ajouter deux chaudières supplémentaires, quatre pompes et trois nouvelles sondes. Pelatis a donc raccordé et mis en service l’ensemble d’un point de vue électrique.
De plus en plus, les pompes sont commandées par un automate relié au réseau téléphonique pour une gestion à distance.
Une fois que l’installateur a tout câblé, le service « TSV » de CRAM vérifie le bon fonctionnement.
Pelatis reste à disposition jusqu’à la livraison complète de la chaufferie.
Un Service à toute épreuve
Pelatis est disponible 24h/24 et 7j/7. Si nécessaire, les techniciens Pelatis interviennent rapidement pour garantir la continuité de service. Cette performance permet à Pelatis d’être reconnu comme un partenaire de confiance.
En 2015, Pelatis aura participé à la mise en place de plus de 20 chaufferies pour CRAM, principalement hors période de chauffe (15 avril au 15 octobre) : un vrai défi.
A partir de novembre, ce sont les interventions de maintenance qui prennent le relais (ajout de pompes et de sondes, réglages, modifications des armoires électriques…).
Jean-Pierre Da Silva était enthousiaste à l’idée de travailler dans le domaine des chaufferies. Son expérience, sa passion et l’évolution de son équipe ont permis de développer une nouvelle activité pour Pelatis.
Pelatis agit pour une pleine satisfaction de la CRAM car un partenariat perdure à condition que le niveau de performance exigé soit respecté.
Commentaires
bonjour et merci Mr SAPRANIDES,un article très intéressant car il positionne de façon très concrète PELATIS sur un marché où on (en tout cas moi !) ne le positionnerait pas naturellement